J’ai pas de rolex, mais j’ai pas 50 ans

idéal pour prouver que vous avez réussi

Une montre qui vaut très très cher : 34 000 euros : idéal pour prouver que vous avez réussi

Décidément, le jour où j’ai tilté sur le post de Jeanne, j’ai mis le doigt sur le truc qui me fait frissonner. Et Kouchner, lui, il est dans le vent.

Je m’explique. Il parait que Séguela, un publicitaire, s’est agacé de ce que tout le monde se focalise sur la montre de Sarko. En soi, il a raison. Car on devrait s’en foutre, de la montre de Sarko. On ne juge pas les gens sur leurs montres, et il y a des gens qui aiment les montres ou les trucs comme ça (les téléphones portables, par ex). Même les montres qui se la pètent. C’est comme le diamant de Rachida. S’il n’y avait que ça. C’est vrai qu’en France, on préfère l’hypocrite qui semble pauvre, mais s’il n’y avait que la montre ou le diamant, on pourrait dire il n’y a que ça. Or il faut bien avouer que le Président agace, la montre fait partie de l’agacement, c’est à dire qu’au bout d’un moment, quoiqu’il dise tout le monde grimpe aux rideaux, quand on n’est pas aimé, on n’est pas aimé.

Bref. Donc, Séguéla s’agaça (c’est un petit jeu de mot : appréciez, s’il vous plait). Et comment exprima-t-il son agacement? Il dit "Mais tout le monde a une Rolex ! Si, à 50 ans, on n’a pas une Rolex, on est un raté".

C’est l’idée.

Alors avant de dire des trucs plus négatifs sur le monde dans lequel on vit, je vais dire que ça se discute vachement. Mon père, qui est sûrement un raté aux yeux de Séguéla, mais pas aux siens, donc mon père est très fier de sa vie, mon père aime les montres, beaucoup plus que les portables (pour lesquels je peux l’épater facile avec trois quatres notes prises chez Presse-Citron, mais rapport aux montres, je ne dis rien, j’évite même d’en parler, sinon il M’EXPLIQUE sa montre et là c’est le cauchemar – il y a un Presse-Citron de la montre?). Mon père a donc eu des montres dans sa vie, vous savez, il a une montre et il parle d’elle comme si c’était une personne, il la frotte, il la regarde… Ne pas chercher à comprendre. Donc, mon père m’a toujours dit que les Rolex, c’était pas mal, mais vraiment la montre du pauvre type qui veut épater la galerie. C’est peut-être d’ailleurs le sens profond de la subtile remarque de Séguéla.N"importe quel abruti a une Rolex, mais seul le connaisseur pouffe discrètement, échangeant un regard entendu avec l’autre connaisseur, car il SAIT. Il sait que la Rolex, c’est caca.

Marc a une Rolex, par exemple, et il en est très fier. La Rolex transmet un message simple : j’ai des sous et pas toi.  Ça fait celui qui pisse le plus loin, un peu. (Alors que le mieux, c’est celui qui n’en met pas partout, hein? mais c’est déjà très troisième degré, je crois).

Donc, aujourd’hui, c’est avec un accablement amusé que je constate que je suis toujours en décalage avec le monde dans lequel je vis. Enfin, certes, dans la boîte, seul Marc a une Rolex et tout le monde s’en fout. Mais tout de même, entendre des gens qui disent ça à la télé… Pas le fait d’être chef d’une grosse boîte : ça, je comprends qu’on aime : on est débordant d’activité, tout le monde vous respecte, et on a du pouvoir. Je comprends qu’on aime, qu’on en soit fier, et c’est mieux qu’une montre. Mais le fait qu’on mette sa réussite dans la montre qui devient un symbole. Quand Nico avait déclaré publiquement sa flamme à Euro disney, j’avais déjà senti un truc comme ça : une sorte de vulgarité dans la réussite : comrpenez bien que ce n’est pas la réussite qui me choque, j’adorerai avoir plein d’argent, c’est l’exhibition inélégante : je porte une rolex, et je vais dire aux journaliste que j’aime Carla à côté du chateau de la Belle au Bois dormant.  Nom d’un chien, s’il voulait éviter Versailles, pourquoi pas Chenonceaux? Ou un petit chateau de derrière les fagots, en Touraine, ou dans la Creuse? Ou un parc? Un truc avec un jet d’eau? C’est joli un jet d’eau? Un truc qui fasse Verlaine, dans le vieux parc solitaire et glacé… non?

Bon, mettons que Verlaine soit triste, alors un truc impressionniste, un lieu coloré, je ne sais pas, moi, de la culture, de la poésie… Même du sport. Un terrain de golf, ça fait riche, mais il y a des arbres. Mais non. C’est fini. Nous sommes condammés à la vulgarité inculte. On pourrait entendre des gens fiers de leurs accomplissements ; non : ils sont contents de leur montre.

Je ne suis pas très claire, hein? Sur ce coup-là. Ben non. C’est l’accablement. Je reprends, toutefois. Nous l’avons bien cherché, cette remarque sur la montre. Parce que nous sommes comme Sarko, en fait, il est lui, comme nous, le produit de la même société.  Donc quand nous nous existons sur la montre ou le diamant, nous les voyons, et nous nous en offusquons, car l’homme ou la femme au pouvoir devraient, dans le dépouillement d’eux mêmes, donner leur sang à la France, sans montre et sans diamant. Mais non. Si nous sommes assez mesquins pour faire plus reproche à nos gouvernants des gadgets dont ils s’entourent et se décorent, sans cependant davantage critiquer avec pertinence leur politique ; si nous acceptons d’écouter et d’apprécier des journalistes incapables de poser la moindre question vache à un chef de gouvernement, eh bien nous ne valons pas mieux que la remarque de Séguéla. Pourquoi le journaliste n’a-t-il pas répondu lui même? Pourquoi ne s’est-il pas moqué de Séguéla? Parce que nous trouvons, dans notre ensemble, cela normal, nous Français.

Bon, j’arrête, je n’ai plus le temps ni de continuer ni de me relire, dommage. Comprenez-vous ce que je veux dire? Et qu’en pensez-vous? Contredites moi !  Dites moi que j’ai tort ! Les Rolex c’est beau ! Brûlons Séguéla ! Brûlons la télé !! Boycottons les montres… Non, la télé …

27 réponses à “J’ai pas de rolex, mais j’ai pas 50 ans

  1. Jacques Séguéla est-il un con? File chez moi pour découvrir ça. Ou tu connais? tu as eu tort de ne pas le citer. (c’est vieux, faut dire…)

  2. Je ne mets jamais de montre, dois-je me préparer à être une ratée?

  3. Je ne comprends pas ou plutô si j’ai peur de comprendre :
    Tu ne crois pas que la remarque de Séguéla soit vraiment scandaleuse. Elle nous renvoie plutôt selon toi à notre propre hypocrisie : genre c’est pas parce que t’es président de la république que t’as pas le droit de porter une Rollex. Au contraire, si tu es président, on sait sait pertinemment que tu peux t’offrir une rollex. Mais si tu la portes et que tu l’affiches alors tout le monde crie au loup.

    Et pourtant, tu le dis toi même, tu trouves ça un pêu vulgaire. De même que tu trouves ulgaire la façon et l’endroit dont notre président a délcaré sa flamme à sa Carla chérie.

    Donc au final, tu dis : n’en faisons pas un fromage.

    Moi je ne suis pas d’accord avec toi. Je dis : faisons en un fromage. Séguéla est un provocateur opportuniste sans aucune conviction (un jour il défend Royal, le lendemain Sarkozy et demain qui ? Le Pen si un jour il remontre ds les sondages ?). Sarkozy est vulgaire. Les 2 sont amis.

    Ce n’est pas parce que le pote de l’un dit : "arrêtez avec la rollex, c’est pas grave tout le monde en a une et puis bon de toute façons si tout le monde en a une, c’est vulgaire et puis vous le savez bien, mon pote nico il est un peu comme ça bling bling et vulgaire après tout alors bon hein" et qu’il traite tout ceux qui n’en ont pas de raté qu’il faut passer l’éponge. Moi quand on m’insulte même si c’est pour de rire et pour défendre un copain un peu bénet, je m’arrête et je demande des explications.
    Donc, premièrement, Séguéla m’a insulté, ainsi que nombre de perosnne qui n’ont pas préu de s’acheter un rollex avant 50 ans.

    Ensuite, les valeurs que ce mec véhicule avec cette remarque sont nauséabondes : c’est la réussite sous forme de capital. Et le mépris aussi. Donc non, je ne suis pas d’accord avec toi.

  4. j’aime les montres, et je ne regarde pas la télé.

  5. Séguéla, c’est le Luc Besson de la publicité .

  6. moi ma pauvre montre est toute pourrave mais je l’adore.
    Biz

  7. Oui, oui, il y a quelque chose, une ambiance assez bizarre, je suis d’accord avec toi quand tu dis que les gens maintenant sont contents de leur montre plutôt que de leurs accomplissements. De leur montre, ou de leur voiture, ou de tous les signes extérieurs de richesses… j’avais lu le post toujours plus haut. C’est la même idée…

  8. Mes montres restent au fond de mon sac, quand je sais de quel sac il s’agit. Je suis constamment en train de demander l’heure…

    Je ne peux pas m’offrir une Rolex à bientôt 50 ans. Mais je continuerai de vivre ma vie.

    Rolex ou pas nous finirons tous au cimétière comme on dit chez nous.

    Là bas, pas besoin de réussite sociale, de titre, de bonus…; On tous couché dans la terre. ça c’est la vérité!

  9. Le post dont le titre était "toujours plus haut", c’est ce que je veux dire.

  10. Oui, je viens de lire Willykean juste après avoir posté mon rectificatif, et je suis d’accord : tous couchés dans la terre : la vraie égalité !

  11. Nan, une chopard, c’est mieux, + classe, comme ta photo.

    Une rolex, ça fait "Jean-Steven, tu viens à tableeee ?"

  12. Moi j’ai une Omega (la montre de Bond, James Bond), automatique Co-Axial, et je vous emmerde tous, j’ai pas 50 ans !

  13. J’ai pas de montre, j’en mets jamais. J’ai emprunté la voie royale de ratés on dirait. Et si je voulais une montre qui coute un rein, et un demi foie, ce serait certainement pas une Rolex…

  14. Moi j’ai deux montres et ce sont des Lotus :)
    Bon pour faire plus sérieux :
    Que Sarkoko porte une Rolex ou un rouleau de papier cul autour du poignet personnellement je m’en contrecarre comme c’est pas permis.
    En revanche, qu’un publicitaire de renom dise, en temps de crise, alors que des millions de personnes perdent leur emploi, que des quinquagénaires peinent à mort pour trouver un job et que le pouvoir d’achat est au plus bas, qu’a 50 ans la rolex est signe de vie réussie alors là je ne suis pas du tout d’accord. Enfin comme disait Desproges :
    « Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m’étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup ! »
    PS : Merci pour la citation :)

  15. Grégoire : je savais bien que je n’étais pas claire, j’ai du ne pas l’être car si tu n’es pas d’accord avec moi, moi je le suis avec toi… Enfin pas sur tout mais sur les trois dernières lignes assurément…

    Mais en revanche, comme Marionfizz : Rollex, c’est la montre du parvenu. Le parvenu, c’est ce qu’il y a de pire…

  16. Porter une montre d’un certain type serait-il aussi/plus/moins vulgaire que de juger quelqu’un qui en porte une?
    Sur ce sujet comme sur d’autres, il y a des gens jaloux et meprisants et d’autres hautains et condescendants.

  17. Eh bien que de réactions pour une montre…
    Faites comme moi n’en portez pas. Et soyez libres avec les aiguilles, les sabliers et le temps qui passe. Un peu de légèreté dans ce monde de brutes !

  18. Autre chose, ignorez les cons et leurs remarques de cons… Décidément Séguéla a réussi un coup de maître : faire parler de lui sur toute la blogosphère. Qui l’eut cru ?

  19. Juste une question futile, en passant : ça représente combien de smic, une Rolex ?

  20. Rien de pertinent à ajouter si ce n’est que j’adore ce post (je sais, c’est super constructif !)

    Et surtout, j’ai failli m’étoufer de rire avec ta phrase : "j’évite même d’en parler, sinon il M’EXPLIQUE sa montre "

  21. Décidement , ce billet est toujours d’actualité
    c’est drôle d’être amené à parler Rolex en temps de crise
    Les Pompidou , étaient des amateurs ‘art , ils ont collectionné des oeuvres uniques et surtout encouragé des artistes éxilés

    Alors entre nous , entre une Rolex et un Kandinsky, je prend le deuxième
    d’accord , ça se voit moins , c’est plus difficile a monter , pff , on a raison , c’est l’ascension sociale du ce qui se voit , ce qui brille ..
    il n’aime pas l’art notre Président .

  22. J’adore ton billet.. En vitesse, je dis: Grégoire a raison, ton papa a aussi raison, les vrais amateurs de montres n’ont pas de Rolex, trop vulgaire, trop nouveau riche et surtout pas ce qu’il y a de mieux en précision horlogère. Sinon, effectivement on devrait plus examiner les actions politiques des gouvernants qu’examiner leur tenues… (mais moi je préfère examiner leur tenues, c’est plus rigolo).

  23. Au delà de l’anecdote, c’est révélateur de cette nouvelle classe dirigeante qui ne vit que pour le paraître, le pouvoir personnel, les ors de la République ont de beaux jours devant eux.

    Seguela, comme Kouchner d’ailleurs, s’accrochent à des paillettes.
    Cela pourrait être drôle, si ce n’était pas juste affligeant.

  24. Etaler ses richesses c’est un affront pour ceux qui n’ont même pas de quoi manger, et en France en plus. Bon dimanche Fanette.

  25. ilestcinqheures

    Sous aucun prétexte je ne veux
    Avoir de Rolex, malheureux.

  26. Je suis pas d’accord avec l’insultante déclaration du sieur Séguela qui montre la un certain mépris pour ceux qui n’ont pas les mêmes références que lui. Pour autant, on peut aimer les montres et aussi les rolex sans pour autant être un parvenu, un oligarche ou un sale type ! J’en ai fait l’acquisition récemment et je ne compte pas en faire un signe extérieur de richesse (que je n’ai pas d’ailleurs..), c’est seulement un bijou et un cadeau que je me suis offert. Quant à dire que rolex est une marque bling-bling vulgaire, c’est un raccourci un peu facile et pas trés honnête.
    Sinon je suis prêt à revendre ma rolex si ceux qui fustigent cette marque "vulgaire" me paient une patek-philip à l’horlogerie aussi parfaite que le prix est inaccessible pour mes modestes finances !!!

  27. Ping : Les bonnes idées de la semaine « le journal de Fanette