Au boulot

 travail-ordi.jpg

Hier, je me suis demandé si j’étais la seule à avoir des Etiennette dans ma famille. J’ai eu peu de réponses. Dois-je en conclure que oui?

J’ai passé une excellente journée hier, et compris des trucs – je suis encore trop naïve. Marc, le boss, est là aujourd’hui mais hier, il n’était pas là. Il l’avait dit. Je suis venue, mais je n’ai pas bossé du tout (c’était excellent). La Diva est arrivée à 11 heures 30, en disant qu’elle avait été malade et qu’elle venait tout de même. Tu parles, Charles ! Elle s’est tirée vers quatre heures. Ce matin, elle l’a dit à Marc, à mi-voix, je l’ai entendu lui dire ça comme je montais à L’Etage Des Chefs. Et Marc lui a dit : « c’est pas grave, tu sais, un 26 décembre… » Qu’elle ne vienne pas un 26 décembre, c’est excusable – mais pas nous, nous, il faut qu’on soit là.

Donc, quand on est chef, on a des droits que les autres n’ont pas. Oui, vous le saviez, vous, mais moi j’ai été élevé que le chef a plus de responsabilité, pas plus de droits. Le chef doit être plus parfait, quoi. Mais j’ai eu une éducation médiévale.

Logique : quand on est pas chef, on a moins de droits, tous les actes pèsent plus lourds, donc attention, gaffe à tes fesses (ça, je savais).

Donc sois poli et n’hésite pas, rajoutes en, caresse ton chef dans le sens du poil.

Mon chef avait l’air sympa, d’ailleurs il l’est, c’est-à-dire qu’il est souriant, agréable, dynamique : ce qui est une bonne chose; mais cela ne dissimule pas, finalement, qu’il est aussi peu estimable que la Diva : elle, comme elle est vite odieuse, on la voit venir. Lui, moins. Encore que : la Diva a été charmante avec moi pendant cinq mois, avant de devenir odieuse. Lui va peut-être faire pareil. Je m’y prépare, cela m’évitera de rester bêtement désemparée quand il me dira son premier truc désagréable.

Dans une boîte, l’important ce sont les apparences. Voilà ce que j’ai fait ce matin (j’ai honte? Pas – mais je me sens drôle). J’ai envoyé un mail à Marc, avec un gros boulot que l’on me presse de faire depuis un petit dix jours, et que j’ai fini, mais je le garde sous le coude, parce que la spécialité de la Diva c’est de tout faire refaire, genre en fait il fallait le présenter autrement, modifier la mise en page, non autre chose. Je suis monté le lui dire, à lui, et elle, je lui dis à elle, c’est ma chef, mais devant lui…. Comme ça elle limite ses remarques, et lui il voit mon travail, tel quel, sinon elle lui dit qu’elle a « revu » ce que j’ai fait… Bon je peux pas toujours faire ça, mais là j’ai pu, avec le petit désordre des fêtes.

Il a été super impressionné et content. Et elle elle a du le suivre dans son enthousiasme, mais ce n’était pas de gaieté de coeur. Donc, rendre le 27 décembre un boulot achevé le 21, et qui devait être fini pour le 30, ou le 29, c’est tout bon. ça fait « je bosse ». Il était un peu paternaliste dans ses félicitations, mais c’est la première fois que quelqu’un est content de mon travail.

Donc : vous commencez par dire que c’est un ENORME travail et que pfff c’est pas facile.

Vous le faites fissa et vous vous relisez, vous peaufinez, tout en disant que Pffff.

En fait c’est du copier-coller internet, mais vous modifiez les structures des phrases, et l’ordre des parties, la présentation (heureusement qu’en fac, j’ai eu des profs maniaques du plan).

Vous rajoutez des trucs funs, des animations, comme ils sont tous nuls dans la boîte en petits machins funs, ça le fait.

Et voilà.

Deux mille ans de civilisation judéo-chrétienne pour en arriver là.

J’ai un peu honte quand même. J’espère qu’ils vont rester contents jusqu’à la fin de la semaine.

Et vous c’est pareil dans votre boulot? Vous avez aussi l’impression que parfois il suffit de pipeauter – ou, du moins, faire un truc qui pour vous est facile mais qui impressionne les autres (répondez anonymement je ne dirais rien)?

Je dis bien parfois. Si je pouvais toujours faire ça…

Advertisements

21 réponses à “Au boulot

  1. oula moi la diva j’y ai eu droit et elle m’a tellement gonflée que j’ai changé de boite, j’en avais marre de satisfaire ses exigences à la con, (« il faut grossir la police », « là faut mettre la phrase dans l’autre sens »), bref que du chipotage primaire qui me faisait perdre un temps fou mais
    qui donnait l’impression à la Diva d’être utile « ah j’ai retouché son rapport, heureusement que j’étais là », euh … pour mettre une phrase au sens passif, je suis pas sure …

  2. Heu Fanette, ca va pas de rendre un travail avant la date???!!!! LE truc a ne jamais faire, sauf si tu veux qu’a l’avenir ils te raccourssissent tous tes delais… et que la tu ne sauras plus gerer parce que vraiment overbookee!!! S’en suivront des reproches du style « Il y a six mois tu travaillais plus vite, tu es demotivee.. »
    Du vecu… helas…

  3. Toupie : OK, donc il n’y a pas que moi. Bien bien.
    yoyo : Je lis ton comm avec attention, je vois bien ce que tu veux dire, mais j’avais fini et refini ! je vais garder ça en tête et observer la suite des évènements. Garder un truc dans mon ordi encore plus… Peut-être que j’ai eu tort, écoute on verra. Tu vois ce que je veux dire quand je dis que suis naïve.

  4. tu n’es pas naive mais de bonne foi et consciencieuse …tu dois absolument te preserver, la vie professionnelle est souvent faite de petits jeux mesquins et calculateurs helas.

  5. pareil à mon boulot, sauf que ma chef n’est pas une diva. ma chef sait approximativement ce que je fais mais elle ne l’a jamais fait elle-même donc elle ne se rend pas bien compte du temps que cela prend. honnêtement ça ne remplit pas mon temps plein mais quand elle me demande je lui dit que c’est tout juste quand même…

    quant à rendre les travaux en temps et en heure, voire à l’avance, je suis comme toi 🙂

  6. Alors, des chefs qui te demandent de changer la couleur ou une animation parce que ce n’est pas à leur goût, j’en ai eu plein !! 🙂
    Pour ce qui est d’être chef et de faire paufiner les choses, c’est vrai que parfois, je cède à la tentation… Mais c’est surtout en terme d’ergonomie (je suis responsable de communication multimédia) et de plan dans les brèves que mon équipe rédige.
    Pour ce qui est de pipoter… Disons qu’Internet ou l’intranet dans ma boîte… Tout le monde connaît pas… Alors les problèmes techniques ont souvent bon dos 😀

  7. c’est trop drole, tu as la technique dis donc

  8. Excellent, je serais curieuse de savoir ou tu bosses…

  9. Ben pour le boulot, j’pense qu’une partie ( petite ) du boulot c’est de pipauter aussi et savoir pipauter et ça marche dans les deux sens, on te pipaute et tu pipautes aussi un peu. On va dire que ça fait partie du boulot seulement il ne faut pas en abuser, faut savoir doser et surtout ne jamais en abuser sinon c’est dans droit dans le mur sur le long terme…
    Et pour l’interet de bosser la semaine de Nowel ben moi aussi faut que je sois au boulot mais bon c’est un peu la glande alors je m’adapte je fais des p’tites journées 😉

  10. Tu m’as bien fait rire!! On s’y croyait dans ton bureau! Bien jouee ma belle, la vie du bureau c’est comme dans un feuilleton, il y a les gentils et les mechants et c’est souvent les mechants qui gagnent!! Ma pere me disait toujours, fais attention ce n’est pas ta famille, et je vois que tu as tout compris, et tu as raison de te preparer au pire comme ca tu es blindee si une reflexion arrive un jour.
    Bon moi aussi je bosse cette semaine, haut les coeurs
    PS tu sais moi aussi j’ai cette image medievale comme tu dis, mais tout se perd!!

  11. Mon ancienne boss était terriblement exigeante et stressante. Quand elle m’avait fait faire, défaire, puis refaire un boulot, pfuit ! Panne d’ordi ! Et comme elle était nulle question informatique, et que par la même occasion moi aussi, j’étais un moment tranquile…

  12. Oui je le fais aussi et on me demande comment j’ai fait. « avec mon cerveau » ;o)

  13. Yep tout à fait d’accord!
    Parfois un truc qui me prend 5 min à faire impressionne chef ! Il pense même qu’il faut au moins 2 jours pour le faire 😉

  14. Moi j’aime bien les boulots de spécialiste, comme ça personne n’a rien à redire vu qu’ils n’y connaissent rien!

    Suis bien d’accord avec toi pour l’éducation médiévale, d’ailleurs on a du être élevées dans le même chateau fort, car j’imagine bêtement que les chefs doivent être plus intelligents/parfaits/irréprochables que nous? Mais quelle idée farfelue, non mais je te jure…

  15. Ah mais oui ! Dans ma boite le grand truc c’est les restructurations, tous les 2 ou 3 ans. Et comme ils font régulièrement du neuf avec du vieux et que je garde toute la doc depuis environ 15 ans, j’arrive régulièrement à remettre sur la table une vieillerie qui par magie devient d’actualité… juste un petit dépoussiérage et hop.

  16. Il faut avouer que Fanette, même si je n’en connais pas… il y a toujours celle que Brel aimé, celle qui, au large de la mer du Nord s’en allait main dans la main avec son amant
    Faut dire … qu’elle était belle
    cruelle aussi !

    Malheureuemnt, il n’y en a pas croisé d’Etiennette, alors non je n’en connais pas non plus 🙂

    Pour ma boîte je vais éviter d’en parler… on est censé être l’image de la culturesfrancaise à exporter (mais je la cherche toujours l’image)

    Heureuse de te découvrir 🙂

  17. Je ne sais comment tu as atterri chez moi, mais c’était une très bonne idée… Je viens de lire ton blog en entier et j’ai un sourire banane qui va accompagner ma nuit…Je vais te mettre dans mes chouchous…

  18. Moi les chiffres parlent pour Moi …donc ….
    mais j’suis du genre à faire du zele : j’arrive en retard, je bloge au boulot, j’fais des pauses kfé geantes !

  19. Ouais. Eh bien je vois que c’est partout pareil, ou tout comme.
    Ce que je ne comprends pas : où sont les chefs bien, avec sens des responsabilités, pour qui on aime travailler même si ils sont durs, parce qu’on sent qu’on apprend et qu’on sert à quelque chose? Où qui sont? dans les oubliettes du donjon?

  20. je ne sais pas comment c’est chez les autres mais moi je suis mon propre patron !
    et mes clients je leur rends les boulots au dernier moment mais c’est juste parce que j’aime travailler dans l’urgence.
    enfin bon ça dépend aussi du travail mais ce que tu évoques je ne l’ai jamais vécu !
    ouf.

  21. T’en as de la chance Bidilove 😉

    Sinon Fanette, je te rassure, j’ai reçu des enveloppes de ma famille pour les fêtes…

    Et pour ce qui est du chef, le mien croit aussi qu’il a tous les droits… Quel con!