Cartes de voeux

90_18_74-christmas-candles_web.jpg

J’ai reçu des cartes de voeux en cette fin d’année, forcément, et je me pose la question : à quoi cela sert-il?

Le truc, c’est que je reçois toujours des cartes de personnes oubliées ou perdues de vues, et ça n’est pas encore fini.

En soi ce n’est pas idiot, mais en réalité?

Bon, la théorie : un moyen pour reprendre contact avec des gens perdus de vue, ou qu’on n’a pas eu le temps de voir, et que peut-être on trouvera le temps de voir.

La pratique : moi, je me dis souvent : ah, zut, faut rappeler la tante machine, et je la rappelle pas, et je me demande pourquoi elle m’écrit, celle-là, sauf pour se plaindre de mon absence de réponse.

OK, il y a les cartes virtuelles : mais tout le monde n’a pas internet?

Je me doute bien que certains ou certaines envoient balader ces traditions : mais que faire quand on aime bien des gens pourqui elle est importante, des grands-tante, des gens comme ça?

Que faites-vous, vous?

Traditionnalistes?

Ou bien vous envoyez tout promener?

Ou moit’ moit’?

Je dis ça, mais j’ai lu des blogs ce matin et je sais ce que les filles font en ce moment. C’est pas des cartes de voeux.

Mais là, aujourd’hui, je ne parlerai pas des soldes. Je ne me sens pas, mais pas du tout dans l’ambiance. C’est marrant….

Advertisements

26 réponses à “Cartes de voeux

  1. Tiens, je n’en ai pas reçu moi….. Peut-être tout simplement parce que j’ai déménagé pas mal de fois et qu’entre temps les gens ont perdu ma trace ?!!

  2. Heu, en fait, comment on fait pour t’envoyer un mail?

  3. Moi non plus je n’ai rien eu. Moi aussi je soupçonne que le fait de passer ma vie entre les deux rives d’un océan ça n’aide en rien.
    Ceci dit c’est marrant au début des vacances j’avais écris un billet sur les cartes de voeux. Moi par contre je voyais plus ça comme un moyen d’entretenir ses contacts. C’était plus une approche professionnelle. Avant c’est vrai j’en envoyais à mes potes qui habitent loins mais j’avoue, manque de temps et de réponses aussi j’ai fini par arrêter…

  4. j’en ai reçu une de ma mère (en plus d’une carte virtuelle et d’un sms, elle ne fait pas les choses à moitié ma mère) mais sinon rien…
    alors j’en envoie pas… 🙂

  5. je fais téléphone ,juste 1 sms pour un ami stewart car je sais jamais où il est (sera), et des jolies cartes pour ceux qui comptent vraiment. Pas de cartes virtuelles tiens…

    Bonne Année! (je profite de ce support :))

  6. Bah, moi, c’est selon… Mon homme, comme il a une entreprise, il doit envoyer des cartes chaque année à ses clients…Du coup, il raboulle du matos à la maison, au cas où J’aurai envie d’en envoyer à mes copines… Quelles drôle d’idées…!
    Pis un SMS ou deux sur le moment, le 1 janvier..( après non) et sinon, 3 téléphones…La mère, la belle-mère et un frangin…!

    Sinon, je reçois aussi des cartes, des sms auxquels j’ai pas envie de répondre, sinon on en finit plus!

    J’ai vu, sur mes blogs, tu souhaites bonne année 2008 ( après le joyeux Noël) jusqu’au 31 décembre, t’as les gens qui te réponde sur CE billet précisément, pis après, toi tu dois aussi faire ta tournée partout et ça prend un temps fou… Pis du 1 janvier au 10 janvier, ça recommence, des gens te redisent encore bonne année… moi je dis STOP …
    Arrêtons ces conneries de souhaitez bonne année chaque année…!
    Et pourquoi pas plutôt bonne vie?

  7. Bah les cartes de voeux, j’en envoie une dizaine à chaque année et j’en reçoit très peu en retour. Dommage parce que moi, j’aime bien. Cette année, j’ai eu des retour téléphonique pour me signifier-remercier qu’on avait bien reçu et pour me comuniquer les voeux en retour.

    J’aime bien cette tradition mais c’est peut-être la dernière année que je me casse le beigne pour presque rien.

  8. Je dois en avoir envoyé une quarantaine et une bonne trentaine en retour. C’est plus personnel qu’une carte par email ou un SMS même si je les envoie aussi …

  9. Je t’envoie également tous mes voeux il n’est pas trop tard …J’utilise tous les moyens mis à ma disposition , essentiellement les Emails perso et les cartes mais ce que j’aime le plus ce sont les gros bisous qui claquent quand c’est sincère ..Bonne journée

  10. Moi je les fais moi-même les cartes de veoux et j’adore! Après c’est un vrai plaisir de décider à qui les envoyer!

  11. c’est clair que la blogo est désertée au profit des soldes, c’est tuant à force.

  12. J’adore recevoir et envoyer des cartes de voeux. Cela fait toujours plaisir, non ?^^

  13. Rien reçu…
    Par contre, tu me fais penser que mes grands mères sont les seules à ne pas avoir le net et qu’il faut que je leur présente mes voeux avant fin Janvier!
    Elle va râler mémé :-/

  14. J’avoue je ne m’en soucie pas, j’ai rien fait ! comme chaque année !

    j’ai même pas honte mais je sens bien que je devrai

  15. Gros bug informatique, coincée pour répondre.
    Je vois que c’est très varié selon les gens. L’idée de les faire soi-même est sympa !

  16. Tu me rassure: je m’étais promis d’en ecrire cette année et … je ne l’ai pas fait
    Genre meme pas une quoi
    Du coup je me plais a me dire qu’au moins, je l’ai dis en live aux personnes qui comptaient, et que c’est (entre autre) ca l’essentiel

    bisoussss

  17. Oui bien moi g un peu honte car ici aux USA tout le monde envoit a tout le monde, collegue, voisin, copain du copain si si et toutes mes connaissances m’ont envoyes une carte, et bien moi g rien fait!!!!!!! oui je sais c’est pas bien mais ici c’est pas comme en France ils mettent vraiment le paquet pour les cartes, et quand je dis paquet comprenez argent.Alors en fait une carte sympa c’est a peu pres 4 dolllars voir 5.Bon etant donne que g pas mal de connaissance et que g aussi des copains et bien g calcule que cela me reviendrait a environ 250 dollars si si pour souhaiter la bonne annee!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voir plus.Dans ce que je vous parle bien evidement je vous parle d’une carte differente pour tout le monde car je ne veux pas me la jouer j’achete en gros et que tout le monde dise ‘ ha t’as eu cette carte toi aussi….bref vous voyez ce que je veux dire.Non en fait, j’ai vote pour l’option j’envoies un gentil message sur mon blog en fetant la bonne annee, et puis….pas de bol pour ce qui n’ont pas de pc!!!!!!!!!!!!!!!!! bon j’avoue les grands mamies ont recu une jolie carte….tout de meme je suis pas non plus comme ca………………@ plus

  18. je fais simple maintenant! on se fait avoir aussi par des gens qui profitent en envoyant leur voeux pour se rapprocher… Alors qu’on ne veut plus les voir.

  19. Alors, moi j’envoie chaque année des cartes de voeux! Mais je les envoient pour Noël. Quelques jours avant.. et j’ajoute un mot pour la bonne année!
    JE dois dire que j’en envoie surtout à des personnes âgées.. elles apprécient énormément! des dames veuves.. elles sont super touchées et très contente! Après dans l’année j’essaye d’aller parfois leur faire une petite visite et je vois la carte exposée!! 😉
    Mais j’habite dans un petit village, c’est différent! 😉
    Cette année j’en ai envoyé env. 30! Certains ne répondent rien. Ne dise pas même un merci, d’autre sont toutes contentes! Alors je le fais, pour ces gens là! Et ça me fait plaisir!!
    Alé, groooooos bec!!

  20. pas de carte …. autre chose a faire !!!

  21. Je dois dire que je ne suis vraiment pas forte pour envoyer des cartes de voeux. Je préfère téléphoner. Et puis cette année, nous avons innové, nous avons fait une carte avec une photo de toute la petite famille tenant une banderolle « Joyeuse année » et l’avons envoyée par le net à nos amis éparpillés aux quatre coins du monde.

  22. Jamais de chez jamais! Mais des sms hein! A fond les ballons!

  23. Les cartes de voeux sont pour moi une vraie corvée. !!!

  24. moi j’envoie mes cartes virtuelles mais des cartes fait-main, ca fait un bon compromis!

  25. pour ma part j’en ai envoyé 57 le 15 décembre car cela mets en contribution les deux fêtes. mais moi j’aime l’odeur du papier du beau, et je les fabrique 3h par carte et les personnes les attendent et………les gardent car c’est une carte unique que personne d’autre n’aura c’est un hommage !! par contre quand moi j’en reçois c’est une joie. allez voir mon site et peut être comprendrez vous

  26. Moi le cartes de voeux j’adore ça et je les fais moi même…pour moi c’est l’occasion de mettre un petit mot une petite pensée à ceux à qui je pense mais avec qui je ne peux pas passer beaucoup de temps (souvent pour raison géographiques). Les miennes sont sophistiquées et me prennent du temps mais juste un petit mot dans la boîte au lettre c’est tellement sympa!!!