Patrick ou Maurice?

 images.jpg

(J’ai ramé pour trouver vite une photo où il sourit comme il faut. Ouais j’ai pas retourné le Web faut pas pousser. Beaucoup de ses photos sont protégées, prudent le Patrick, il a raison, avec tous ces gens qui écrivent que des conneries il a raison)

Alors là, je vais parler d’un monsieur qui s’appellerait en fait Maurice, mais qui se fait appeler Patrick, ce en quoi il a bien raison.

Maurice Benguigui, qu’i disent, sur Wikipedia, et en fait on le connaît sous le nom de Patrick Bruel. Ouf. Maurice Benguigui, ça le fait pas : ce qui est une preuve (il en faut) du goût et d’un certain discernement chez le monsieur.

Pourquoi je parle de Patrick/ Maurice? En fait j’ai eu une insomnie samedi soir et j’ai pensé à lui (curieux, j’avoue). Pour moi, Patrick ça commence comme Brad Pitt mais ça finit pas pareil. Alors que je suis bon public, franchement, je suis pas difficile.

D’abord, positivons, parce qu’il le faut. La première fois que j’ai vu un film avec Maurice, je suis tombée amoureuse de l’autre acteur – c’est contradictoire, mais quand même, j’ai eu un bon feeling sur Maurice. Et pourquoi? A cause de son sourire. Le truc chez Maurice, Patrick je veux dire, c’est le sourire. Je vote pour que tous les mecs sourient comme lui. Petite lumière dans l’oeil, légère inflexion des lèvres, complice… rêveuse, puis inflexion plus prononcée… Voilà. Chaque fois que je vais chez des gens dans ma famille et que Maurice/Patrick passe à la télé, il est trop mignon quand le présentateur l’interview.

Donc, je ne savais pas qu’il était chanteur, je n’avais pas fait le lien entre certaines chansons et le sourire en question.

Et cependant, il chante. Ouais, d’une côté on peut pas avoir tout bon : c’est bien aussi un homme qui qui a un point faible.

Et il fait d’autres films, pas toujours extra.

D’un côté, si il sent qu’il faut qu’il joue dans des films, il faut qu’il se réalise. Peut-être qu’il aurait pas ce petit air mignon quand il sourit si il avait pas joué dans des films. Il lui resterait une petite frustration qui donnerait un truc crispé à son sourire.

On pourrait dire aussi qu’il aurait pu laisser un autre acteur jouer : oui, mais bon plus personne sait que tu t’appelles Maurice Benguigui (ça y fait, il y a des noms qui le font pas ; d’un autre côté, Gérard Lenormand… mais il a moyen fini sa carrière), tout le monde te prend pour Patrick Bruel, les gens t’aiment, tu souris super bien, les producteurs te veulent pour un film… Tu fais quoi? Hein?

Donc, retour sur sa carrière.

Au début il a fait, je suppose (j’ai pas suivi tout le début) : je suis mignon, je souris et je chante. Pourquoi pas, hein, il souriait quand même bien.

Après, il a a fait :  » Je sais aussi jouer du piano (vive les études classiques, y a que ça de vrai) et chanter en prenant l’air douloureux (piano = toujours un peu Chopin et Chopin = se faire plaquer par George Sand, donc piano = douleur, mais de l’âme, hein) ». Là, dans Wikipédia, ils disent qu’un autre public l’a découvert. Chouette, non?

Après, il a fait : « Patrick Bruel connait les vieilles chansons françaises et sait chanter avec un béret. » (Je suis pas trop sûre pour le bérêt, mais il me semble, non? Mais il n’avait pas de baguette, par contre, ça gêne pour le piano).

Après il a fait : « je travaille pour le ministère du Tourisme tunisien », une meeeerveilleuse chanson, la seule que je connaisse vraiment de lui (j’ai honte un peu, avec tous les beaux trucs qu’il a chanté, quand même, mais bon) : Café des délices.

Bon, voilà pour sa carrière de chanteur.

Après, les films.

Je n’en ai pas vu beaucoup, mais je me souviens, j’avais 13 ans et j’ai vu L’union sacrée et je suis tombé amoureuse de Richard Berry. Après j’ai loué le film et je l’ai regardé en boucle. Ah, c’était bien. Donc, je ne me souviens même plus qu’il y avait Patrick Bruel dedans. Mais en fait si.

Ses films, j’en ai vu aucun, en tout cas au cinéma (c’est pas contre Maurice, mais si je paie pour voir quelqu’un sourire, mon choix se portera plutôt sur Brad Pitt). Mais j’ai vu à la télé la Maison assassinée ; d’après un roman de Pierre Magnan, que je recommande (le roman).

La première fois, j’ai vu surtout les vieilles pierres, j’aime beaucoup les vieilles pierres, et la campagne. La deuxième fois, j’ai vraiment trouvé qu’il jouait fabuleusement mal. Il ne sourit pas, ou pas beaucoup, alors que c’est quand même ce qu’il fait de mieux, non? Mais alors, c’est peut-être moi mais il joue à côté tout le long du film. Pourtant, j’essaie, je fais comme avec Brad Pitt, je me mets en mode « ahahahahah », je suis bon public, j’aime tout. Mais alors que Brad Pitt je me sens toute drôle et je vois des étoiles partout, pas l’ombre d’une étoile ne survient quand je regarde Patrick(Maurice). Mince alors. ça sonne faux. Tout le film sonne faux. C’est pas Anne Brochet qui rattrape, hein. Pourtant j’ai rien contre la viole de gambe.

Alors voilà, ça me navre d’avoir à dire ça, j’ai honte vraiment, et je répète : il sourit bien. En plus si ça se trouve il est super fort au poker. Ah, voilà, ça c’est extra cool, un jouer de poker qui sourit. Mais pitié qu’il ne chante pas et ne joue pas la comédie.

Autre suggestion : il pourrait faire présentateur télé : on ne chante pas, on ne joue pas la comédie (enfin dans des proportions raisonnables) et on peut sourire d’un air gentil aux invités.

Bon, alors j’ai une question, enfin non, deux.

Mais d’abord une mise en garde.

Attention, ce blog pratique le respect de l’autre. On ne se moque pas des gens qui essaient d’être acteur ou chanteur. Tout le monde a le droit d’être nul. En plus lui il est super mignon. On compatit. Je veux dire, déjà il est nul, si en plus on se moque, c’est salaud. Donc tolérance, amour, respect, empathie. Même si vous adorez, vous pouvez venir me dire pourquoi, après, si je l’aime aussi, séduite par vosarguments, je verrais des étoiles si je le vois dans un film (parfois quand je vais dans ma famille, on se retrouve tous le soir pour regarder les navets à la télé ; c’est affreux ; mais si je vois des étoiles en regardant Patrick, ça fera un navet qui passera mieux ; oui, je regarde des navets en famille, je monte pas en faisant la gueule dès neuf heures, je les vois jamais, je fais du social).

Alors mes questions : primo, Patrick Bruel avait-il un bérêt en chantant les vieilles chansons françaises? Jouait-il du piano ou pas en même temps?

Deuxio, est-il pire chanteur ou acteur?

Tertio, est-ce que quelqu’un (des fois) trouve qu’il joue bien, et pourquoi?

28 réponses à “Patrick ou Maurice?

  1. En tant que chanteur ou acteur il ne m’intéresse pas.

    Il sourit quand il commente ou parle du poker, mais je ne suis pas certaine qu’il sourit en jouant…ou alors juste s’il gagne.
    J’avais vu un reportage sur lui à Las Vegas pendant un tournoi, il tirait un peu la tête…mais il persait ceci explique peut être cela.

    Mais je trouve qu’il est mignon, et de plus en plus en vieillissant.

  2. il « perdait » pas « persait » !

  3. Euhh étant très peu porté sur Maurice, et ne scandant pas à tu-tête « Patriiiiick », j’aurais du mal à te répondre … mais il doit avoir quand même quelque chose ce Patriiiick / Maurice, sinon les fans ne seraient pas si nombreuses !!

  4. j’étais jeune du temps de la bruel-mania, je connaissais ses chansons par coeur mais je n’ai jamais été groupie (de personne d’ailleurs), ses talents d’acteur je les connais peu, je me souviens de la maison assassinée, je crois que j’avais été traumatisée, j’étais jeune aussi quand je l’ai vu ce film, il y a des scènes qui m’ont fait peur.

    sinon c’est vrai qu’il sourit bien et comme tom cruise sa femme a mon âge, c’est tout ce que je sais, sans plus…

  5. Quelqu’un a parlé de chanteur? Me revoilou alors 🙂
    Ah ma chère Fanette, il sera difficile de te convaincre que ce cher Maurice a été le chouchou des chanteurs pour de bonnes raisons (qui sont aussi les miennes :p) puisque tu ne parles ni de « casser la voix » ni de « décalé » ni de « qui a le droit » ou encore moins « la place des grands hommes » 🙂 Il faut dire que Patrick tu aimes ou tu aimes pas, les cheveux longs, le foulard les santiags et le manteau c’était cool un moment et apparemment personne ne s’en souvient, ah que le public est cruel !:p
    Moi j’aimais bien. Pour les reprises des chansons françaises, je dis le Maurice il est pas bête mais j’aime pas trop: le seul avantage c’est que je peux grâce à lui les fredonner quand je suis dans des fêtes où on adore ce répertoire alors que je suis plutôt Aretha Franklin:) Bref, Patrick pour moi c’est le chanteur que je trouve cool, mais l’acteur je n’en sais rien. Je me souviens juste de ses passages chez Drucker ou Arthur où il parle de ses films, alors tout le monde peut imaginer ce que ça donne :))
    Je parie que Tim partagerait ton avis anti Maurice car le jeune homme écoute de la bonne zic, je connais peu de gens qui savent apprécier Jehro 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire Fanette et c’est cool que tu parles de chansons de temps à autre!

  6. Je n’ai jamais été de celles qui crient « Patriiiiiick » alors pas trop d’avis en fait… mais comme Pivoien, je le préfère en joueur de Poker 😉

  7. j’aime beaucoup quand il chante le café des délices!

  8. Moi ça m’arrive de crier  » Patriiiiiiiiiiiick » mais bon …enfin…c’est juste quand j’appelle mon Homme 😉

  9. J’e suis revenue, moi, de Patrick, depuis mes … 15 ans? 😉 En revanche, son ex-femme est un véritable amour.

  10. et jaguar j’adore jaguar…
    sinon je crois que je l’ai vu une fois dans un film et que j’ai bien aimé mais je me rapelle plus lequel je crois c’était un film policier.

    Et moi suis culcul j’aime quand il chante mon amant de st jean !

  11. Je viens de comprendre pourquoi Maurice, à son concert l’année dernière, il s’est énervé quand une fille lui a crié Patriiick (ça a jeté un froid d’ailleurs !). Il veut peut-être qu’on l’appelle Maurice maintenant qu’il a des enfants et tout.

    Quand je pense que je l’ai vénéré pendant 15 ans.

    Il sourit bien Patrick mais sa petite voix un peu éraillé sur certaines chansons, elle fait des frissons à toutes les midinettes aussi !

    PS : au fait, t’as raison, il est animateur : une émission de Poker sur je ne sais quelle chaîne.

  12. Autant je n’apprécie pas ses talents de chanteurs autant en acteur, il a été à l’affiche de très bons films où il ne dépareillait pas à mon avis. on pourrait citer le jaguar ou la maison assassinée effectivement mais aussi et surtout Les Jolies choses dans lequel je l’avais trouvé très bon.

    Après je suis un garçon hein donc il y a l’argument « sourire » pour lequel je ne suis pas très bon juge ^^

  13. le Patrick, on l’aime ou on le déteste ! moi j’aime quand il chante mais pas quand il fait l’acteur, ce qui est en contradiction avec ce que je viens de dire…. peut être qu’il a un accord avec Sardou pour reprendre le role de « celui qui fait toujours la gueule « ….. 🙂
    bonne soirée
    biiiiiises

  14. Je sais pas s’il a joué du piano en même temps avec le béret mais ce que je me souviens de ce disque c’est qu’il y a pas mal d’accordéon. Et après pour les quelques films de lui que j’ai vu, je me souviens surtout des acteurs et actrices qui ont joué avec lui que j’ai trouvé mieux que lui (avis très subjectif): Claude Berry bien sûr et la sublime Marion Cotillard dans les Jolies choses. Bizarrement, sa voix qui déraille un peu me gène quand il fait des films …
    Sinon, tu m’apprend des choses: je savais pas que son vrai nom c’est Maurice Benguigui.
    A +++ 😉

  15. moi j’aime bien mais pas trop longtemps
    il a du talent certes ….
    je l’aime bien comme acteur aussi….
    je trouve qu’il s’en sort pas trop mal

  16. Moi, perso, je trouve que c’est un p*** de bon acteur! Les chansons, j’en aime certaines… Et c’est vrai qu’il sourit bien.

  17. Il est le symbole de la fin de la primaire et de l’entrée au collège. Ma 1ere K7 de « grande fille ».
    J’aime bien certaines de ses chansons auj. Je n’ai pas été fan de ses reprises de vieilles chansons.
    Et je ne le connais pas vraiment comme acteur.

    Mais il est sûr que je n’ai pas les « étoiles » dont tu parles face à lui, comme je peux les avoir pour Brad Pitt ou Hugh Grant. (et Jude Law depuis peu aussi…)

  18. Et moi j’adore le chanteur, pourtant aucune époque ne nous relie, mais je connais toutes ces chansons, et ne me demandez pas pourquoi c’est un vrai coup de foudre, cela doit être la sonorité du « i » de patriiiiiiiiiiiiiiick, je ne vois que ça, par contre je fréquente à peine l’acteur, nous avons préféré borner notre relation à la chanson, et cela nous convient parfaitement…

    Pour le sourire et le jeu d’acteur je suis de loin une grande fan du beau Hugh et du fantastique Georges…

  19. Alors tout le monde trouve qu’il sourit bien?
    Ok. Mais Hugues, j’arrive pas à accrocher avec l’acteur, mais pas… Et pourtant je n’attends que ça..
    Du coup j’ai appris qu’il a fait un film qui s’appelle Jaguar, c’est ça? Et que son ex-femme est charmante.

  20. Moi aussi je le trouve mignon… pas terrible comme acteur, mais mignon. Mais dans Profs, il était sympa quand même.

  21. Ah, Patriiick. Pour moi c’est un bon acteur. J’aime aussi son sourire. Peut-être que ça manque un peu d’étoiles, oui, c’est vrai…

  22. Patrick nc’est un chanteur populaire et il en fanut , je n’écoute pas mais il tiens la route et comme le bon vin se bonnifie avec le temps ..
    Au sujet des acteurs et de leurs vrai noms , savais tu que le véritable non de Jean Pierre Cassel , c’est Cruchon ,donc pareil pour le fils Vincent Cassel ( Cruchon) et pareil pour madame Monica Cruchon ex Belluchi , c’est glamour hein ????

  23. « Le jaguar », c’est pas son meilleur…
    Regarde plutôt « Une vie à t’attendre… »

  24. Bon bah la Bruelmania n’est pas venue jusqu’à moi… j’ai raté quelque chose???? tout ce que je me souviens c’est un truc qui disait « Pleure pas, toutes les nanas sont pas comme ça.. » avec une Sophie Duez qui se trémoussait à côté… pour vous dire comme ça date!!!
    Et oui, mon grand âge me permet toutefois de lui trouve un certain charme… tardif… même chose pour Darmon que je trouve craquant alors que je le trouvais horrible dans 37,2… fait pas bon vieillir, j’m’en rends bien compte!!!
    Le Maurice/Patrick acteur??? Je peux juger que sur « la maison asassinée »… pas mal… mais dur dur de se faire une réelle opinion… donc je ne sais pas…
    Dans la catégorie acteur-chanteur, je préfère Marc Lavoine… D’accord, vous m’avez rien demandé, mais je vous le dis quand même!
    En ce qui concerne la femme de Maurice/Patrick??? bah je sais même pas à quoi elle ressemble!!! Si je vis au fin fond de la Corrèze??? Non!!!! La preuve, je connais Brad, même que je lui préfère son copain George!!… what else???… bah rien…
    J’t’aide pas vraiment sur ce coup-là ma pauvre Fanette…
    Bisous

  25. Béh…. Dans le seul film dans lequel j’ai vu jouer Patrick/Maurice, y avait une scène où il se faisait tailler une p*pe en gros plan… Donc je n’ai plus jamais revu de film de Patrick/Maurice.
    Ses chansons, je les hais depuis que ma soeur braille  »Qui a le droiiiiiiit ? » Tant qu’à faire d’écouter des concerts France Bleu, je préfère Renaud !

    (sinon, je suis ok pour le sourire, mais il commence à se faire vieux le Patrick/Maurice là !)

  26. J’ai eu la flemme de lire les autres commentaires…
    Sinon, heureusement qu’il a pas gardé son vrai prénom. Tu vois des centaines de filles crier « MMMAAUUUURRIIICCCEE » pendant ses concerts ?
    Sinon, un film de Patrick que j’aime bien, c’est P.R.O.F.S
    Et pour info, Richard Berry sort avec Laurence Ferrari…

  27. j’ai vu  » K » diamnche soir !
    j’trouve qu’il joue mieux qu’il ne chante !
    mais dans les interviews il s’ecoute beaucoup trop parler à mon gout !

  28. J’ai vu Le Secret il n’y a pas très longtemps et je l’avais trouvé formidable acteur dans ce film alors que je ne suis pas forcément fan