Syracuse

fanette-et-henri.jpg

J’aime presque toutes les chansons d’Henri Salvador, surtout les deux classiques que j’ai mises en lien, le loup, la biche et le chevalier, et Syracuse, que je trouve extraordinairement poétique.

J’avais un lecteur de CD et j’écoutais en boucle un disque des meilleurs tubes d’Henri Salvador quand j’avais dix ou douze ans. Ses chanons ont la saveur des dimanche matins, pas n’importe lesquels, pas les dimanche lendemains des samedis soirs, non, les dimanches éternels de quand on est enfant… les matins qui ne finissent jamais… Sauf quand on vieillit.

Bon, juste pour le plaisir, et parce que c’est l’une de mes chansons préférées…

Et plus tard, je reviens à mes histoires d’étudiantes. On est jeudi.

Publicités

8 réponses à “Syracuse

  1. très belle chanson. Moi aussi, ça me ramène à mon enfance. je crois qu’un souvenir lié à l’enfance est toujours chéri avec une tendresse particulière. On n’y peut rien. Pourtant, la façon dont il a traité Jean-Marie Périer n’est pas très élégante… mais je ne peux pas m’empêcher de l’adorer.

  2. moi aussi j’adore syracuse

  3. Très joli dessin et merci pour la chanson 😉

  4. C’est un des chanteurs qui m’a épaté le plus. Pas son tonus. Par son sourire. Par ses rires. Toujours et en tout temps. Pas sa folle envie de vivre. Sans limite. Sans jamais penser à son âge .

  5. Ouh là je savais même pas qu’il était mort moi lol … 😦

  6. c’est toi qui dessines comme ça ma biche?!

  7. Bonjour !
    La joie de vivre d’Henri Salvador restera dans les mémoires des français comme ses chansons sur leurs lèvres…

    Je découvre ton blog : Ton 2ème comm’ chez Mme Patate m’a interpellé (pour le billet sur la machine à laver), car la trivialité du quotidien, je ne fais que ça (ou presque) ! Si tu fouilles un peu par ici, j’espère te faire changer d’avis ! ;-))
    http://enavantleshistoires.mabulle.com

    Au plaisir !

  8. Moi aussi je l’aimais bien …