L’othrorhgpae c’set pas ce q’oun corit

(c’est un post que j’ai écrit il y a longtemps et que je ne trouve jamais le moment de caser. Alors c’est pour aujourd’hui. C’est expérimental).

Marion Fizz a dit des vilainetés sur un groupe de rock pour petites filles et elle reçoit des messages de petites filles fachées libellés comme suit :

mwa jador th mé jen é ra le cu d ptite petass ki gueul com d veau d kn parl de tokio hotel.en + c meuf la ne coness rien o rock ca me gegoute elle se prene pr d gothik alr kel coness mm pa led zep etc.vs avé ka tte crevé bande de pute é jrigol pa kan jdi ca.

Ce qui prouve au passage, que les petites filles ont évolués (comme des Pokémons).

Quoiqu’il en soit, tout fout le camp, et l’orthographe avec. Mais l’orthographe et la lecture, c’est compliqué.

Qanud je fisaais mes édteus j’ia ul un turc. Puor ietdnfeiir un mot, l’orrde des lteters n’a pas d’miprtoatcne, il sffiut que tutoes les ltteers seinot érciets, mmêe dnas le drséorde.

Pevraenz-vuos à me lrie?

En tuot cas, je gèarle puor érrcie.

Bon, j’ne ai rujaoté dnas le déordrse.

En fiat, l’oiel potohragihe le mot et le cvreeau rmeet tuot dnas le bon snes.

Ai an fete sé bokou plu dur de lir kan la vrai ortografnai paraispaicté. (ile fo lir à ote voi pour conprandre).

Pffff. Epuisant. J’ai le cerveau en confettis. Je recommence à écrire normalement.

Est-ce que vous aviez compris ce que vous lisiez?

26 réponses à “L’othrorhgpae c’set pas ce q’oun corit

  1. clair que ça se perd et que c’est bien dommage. la langue française est réputée pour être difficile, je ne suis pas certaine que ce soit la plus difficile mais c’est ce qui fait sa richesse et sa beauté.
    respectons-là tant que nous le pouvons encore!

  2. Il faut que la première et la dernière lettres restent à leur place pour qu’on puisse bien lire !
    C’est marrant, il y a des mots pour lesquels c’est plus difficile que d’autres. Oeil, par exemple.

    Moi aussi j’ai reçu un super message comme ça ! Quand j’ai parlé de High School Musical 2 (qui est au cinéma ce qu’est Tokio Hotel à la musique).
    C’est cocasse.

  3. J’ai d’jà vachement d’la péne avec les critures nord/mâle, a l’or avec ceux que tu nous zé-cri… Et j’ai crié , crié hé, Aline pour qu’elle revienne…!
    Fanette, je suis très fatiguée là tu vois? 🙂

  4. Euh, Fanette, « dis-moi pas » que t’as rencontré ma fille de treize ans ce week-end et que du coup ça t’as inspiré ce billet????????? (non, je suis mé-(chan-te!!!!!!!!!!!!! ma fille écrit super biiiiieeeeeeeennnn!!!!! et elle aime pas Tokio hotel d’abord!!!!(ah le célèbre « Fourire »!!!!…. oui, je sais, je regarde trop le petit journal de Yan Barthès sur Canal+!!)
    En tout cas, j’ai tout compris, yes!!! (trop forte je suis -Yoda, sors de mon corps!!!-)
    Ma ‘tite Fanette, pourquoi tu sais si bien dire les choses auxquelles nous sommes confrontés chaque jour????????????
    Bon début de semaine!!!!
    bisous

  5. Je suis crevée de l’oeil ( et du cerveau aussi ) 😉

  6. j’ai l’oeil droit qui tape dans le genou de l’oeil gauche maintenant… merci!!!

  7. Je crois qu’après ce post je vais mettre mes yeux dans leurs mini-lits © Violette.

  8. Kikoo lol sa va?
    Sa va tro loin jtrouve moa.
    Et je voulais vou demandé, comment kon fé le peticé entouré pour copyright?
    Oui, ça n’a aucun rapport et je suis un sombre jambon, on fait c’qu’on peut hein.

  9. Je dois avouer que je n’ai pas tout lu, notamment le premier texte écrit par des jeunes filles qui m’ont l’air très fines et spirituelles. Aurais-je râté quelque chose ?

  10. Il y a des passages que j’ai très bien lu et d’autres où pour éviter la surchauffe du cerveau, j’ai sauté 😉 Tu fais des tests avec nous ?

  11. Deux choses :
    – d’une part, ça m’impressionne que notre cerveau soit si intelligent. Parce qu’effectivement, les lettres dans le desordre, ben ca marche
    – d’autre part, l’orthographe se perd et ça m’agace. Que les gamins s’amusent avec le langage sms, why not (même si je mets 3 plombes à comprendre ce que ma belle fille de 15 ans veut me dire quand elle m’envoie des textos). Mais que parallèlement, l’orthographe se perde, ça me mets hors de moi. Au boulot, je m’occupe un peu du recrutement. Eh ben le nombre de lettres de motivations avec des fautes, c’est incroyable. Et c’est dommage, parce que c’est souvent redhibitoire pour un employeur. Pour ça, je suis super old-fashion.

  12. TOUT !
    D’ailleurs monsieur le président se plaint des téléphones portables et des SMS… pas parce qu’on parle de son SMS à Cécilia, mais parce que cela nuirait à l’orthographe à l’école

  13. Oui j’ai réussi à lire! Mais c’est vrai que l’écriture « sms » ou dans ce genre, c’est plus dure à lire!

  14. Oui, moi aussi, j’aime bien cette mélodie et les paroles aussi, d’Alan Parson Project.

    Oui, moi aussi, j’ai réussi à lire tout ton charabia emberlificoté

    Oui, moi aussi, ça me désole que la bonne orthographe et la bonne vieille grammaire de nos bonnes vielles grands mères se perdent…
    Hier, dans un jardin public bordelais, je lisais un bout du « chagrin d’école » de Pennac. Et c’était jubilatoire, de voir comme il parle si bien (et sans rien de réactionnaire) du plaisir de lire et d’écrire. Etc… etc…

  15. C’est vrai que le langage texto ou en abréviations c’est fatiguant à la longue sur un écran d’ordinateur.
    Je pense savoir faire la part des choses: j’ai un type d’écrit pour les sms, un autre pour mes cours et un autres pour le blog, les courriers, etc.

  16. Tout compris! C’est vrai que le cerveau est puissant quand même à tout remettre dans l’ordre sans qu’on ne lui demande rien 😉

    Pour le language sms: Beurk! Sauf dans les sms quoique je ne l’utilise pas temps que cela…

  17. bon ne m’en veux pas pour les fautes d’orthographe! Je ne suis pas très douée!
    Alors est ce que j’arrive à faire un sans faute cette fois?
    j’attends ta validation;)!
    bises

  18. Pourquoi c’est plus facile finalement de lire les mots dans le désordre que cette écriture phonétique ?
    Punaise, le langage sms, c’est vraiment pas mon truc.
    Ou alors mon cerveau n’est pas assez puissant.
    C’est peut être comme la sonnerie anti vieux, passé un certain âge, tu peux plus ?

  19. Ton truc est incroyable!
    D’autant plus incroyable qu’en fait, j’ai lu ton titre sans même m’apercevoir que les lettres étaient dans le désordre. Je n’en reviens pas. Mon cerveau a tout fait comme tu as dit et j’ai effectivement du lire à haute voix l’écriture « sms »….
    J’en reviens pas.
    Tu vas devenir mon gourou….

  20. Je suis un galèrien du français sous toutes ses formes (lecture, écriture) et ce genre d’exercice de mélange les lettres est vraiment extra car je trouve qu’il rassure. je connaissais ce genre d’écrit et je trouve ça très fort! et plus particulièrement ton texte car il n’était pas évident du tout de le rédiger… et forcer de constater que tu l’as vraiment bien fait!!! beau et sympatique post, bravo!!!

  21. C’est insupportable…..

  22. oui tout !!! par contre ça doit etre plus dure a ecrire qu’a lire, non ?!!!

  23. Oh, c’est dingue !!!! j’ai réussi à lire !!!

  24. Franchement je trouve que le coup du cerveau qui remet tout en place, ça marche quand ce sont quelques mots dans la phrase qui sont dans le mauvais sens mais peut-être pas toute la phrase car du coup tu finis par perdre tous tes repères au bout d’un moment car au début je comprenais bien et après j’ai un peu peiné à la fin de ton texte expérimental.
    A moins que ce soit mon cerveau qui soit en compote (de pommes)

  25. Je n’en reviens pas!!!

  26. rhhhaaa… je rattrape mon retard lecture… mais ce post est in-su-por-ta-ble….
    Je ne lis même pas les messages en SMS, alors là j’ai tout sauté et rien pigé ! c’est plus fort que moi…
    Autant j’excuse les fautes de frappe, participe passé, conjugaisons, qu’importe… bon, moi j’en fais plein ! mais là, c’en est trop pour mon petit cerveau 🙂