J’aime le beurre (aucune connotation de quelque ordre que ce soit, je dis ça pour les cinéphiles).

beurre_nu-1.jpg

Je me demande si tout le monde n’en a pas marre de mes histoires sur mes amours ou amitiés. Pourquoi je suis partie là-dedans? C’est venu tout seul. Bon, ça reviendra, mais plus tard.

Il faut que je reparle du boulot.Mais là j’ai un autre truc à dire. Pareil, que je voulais dire depuis longtemps.

Par où je commence? (Il y a plusieurs versions dans le truc).

Bon, brut, c’est le plus simple, sinon je vais finasser et on n’en finira pas.

J’aime le beurre. J’aime le beurre.

Concluez-en que je ne mange pas que du pied de porc.

Bon, alors voilà, je veux parler du beurre.

Le beurre c’est bon.

C’est gras. Et le gras c’est bon.

Aaaaaahhhhh. Je me sens bien d’avoir dit ça.

Comprenez-moi bien. Je suis partisane d’une alimentation équilibrée, autant que faire se peut. Je ne dis pas qu’il faille impérativement manger du beurre matin midi et soir. Je ne dis pas qu’il faille tout revenir au beurre, c’est plus subtil que ça.

Je dis que dans la vie il y a des trucs bons, et que c’est bien qu’il y ait des trucs bons. Et les trucs bons on doit les manger. Parce que c’est bon et que ça fait plaisir.

Bon, après, nous vivons dans une société plutôt sédentaire, et l’on pratique peu d’exercices physiques, donc tout ce qui est gras ne doit pas se consommer en surabondance, ce serait idiot. D’ailleurs, je n’aime pas quand un plat est trop gras.

Le truc, que ce soit pour le beurre ou le pied de porc, c’est que tout est une question de mesure et de contexte.

Je m’explique. En même temps je vous raconte ma vie, merveilleuse, et mes habitudes alimentaires, si tant est que j’en ai.

Parfois, le matin, je prends un petit dej. En fait, j’essaie, mais parfois j’ai du mal. Question petit dèj, j’ai l’esprit hyper large. Comme je l’ai dit dans un tag, je peux manger n’importe quoi n’importe quand (quand on me voit c’est affreux). (quoique je n’aime pas les frites froides)

Donc, parfois j’ai envie de porridge, j’adore ça, il faut que je dise comment je le prépare. Parfois de céréales comme les enfants. Parfois de fruits. Mais aussi, parfois de beurre.

Du pain, du beurre et de la confiture.

Le bonheur. Techniquement, c’est meilleur que le Nutella (qui se consomme, pour moi, à la petite cuillère et sans pain, quelle horreur le pain avec le Nutella).

Autre possibilité : les oeufs au plat. Le matin ou à midi ou le soir ou à quatre heures ou à trois heures du matin.

Mais les oeufs au plat ne se conçoivent pas sans tartines de beurre. Le jaune bien coulant sur la tartine de beurre sur la baguette……….

Autre possibilité, plus moderne. La tartine de beurre et de abbaskaviar que vous pouvez acheter dans la nord de Paris dans un magazin de meubles suédois dont je tairais le nom (à part la pâte à tartiner à la noisette, d’ailleurs je suis OK pour une palette, je ne cite pas de marques enfin j’essaie).

Vous pouvez essayer la tartine de beurre et de abbaskaviar avec l’oeuf au plat, moi j’adore mais c’est spécial.

Après, plus traditionnel : la tartine de beurre dans la soupe (le soir, c’est mieux).

La tartine de beurre avec la salade verte : là, on ne cherche pas à comprendre mais j’en suis folle.

Nous avons aussi : le beurre sur le petit beurre.

Le beurre dans les coquillettes jambon. Totalement régressif, oui, mais ça, cherchez pas, au resto bernique, c’est seulement à la maison.

Passons au beurre cuit.

Je ne m’étendrais pas sur la sole meunière, seulement au restaurant, et en plus c’est hors de prix, snif.

Faire revenir les viandes dans le beurre leur donne un bon goût mais on peut obtenir un résultat très plaisant avec très peu de beurre. Il faut surveiller. Le beurre cuit brûle vite, et puis, comment dire, même si c’est bon, une viande grillée c’est bon aussi, donc je trouve que manger gras et risquer de brûler son beurre (oui, moi, quand je cuisine, je lis en même temps, donc souvent ça crame) pour un truc qui n’est pas meilleur, seulement différent, ça ne vaut pas le coup.

Je dirais même que si l’on ne fait pas revenir dans le beurre, mais avec une bonne poêle en teflon, on concentre quand même les sucs sur le fond de la poêle, en tout cas moi, quand je suis chez ma belle-mère et que j’utilise sa poêle en teflon, j’y arrive, quand on déglace on récupère la saveur, donc on n’est pas obligé de mettre du beurre pour ajouter de la saveur.

Voilà, donc j’aime le beurre, surtout cru, j’en mange régulièrement, en quantité que je suppose raisonnable, parce que je ne compte pas, mais je n’aime pas l’ostracisme dont souffre les graisses.

Car le beurre c’est bon.

Et l’huile d’olive aussi.

Mais bon, là je parlais du beurre.

EDIT : Le premier commentaire met le doigt sur un énorme problème, en effet : demi sel ou doux?????

Alors.

Moi j’aime les deux.

Si. C’est comme thé ou café, c’est thé et café.

Je précise que pain beurre salé confiture c’est bon aussi. Juste que, parfois, je n’ai plus de beurre salé ou doux, alors je fais avec ce que j’ai.

Et avec du beurre salé on peut faire un truc merveilleux, merveilleux, merveilleux……

(On peut aussi le faire en mettant du beurre doux et du sel mais c’est pas pareil ).

Le pâte à caramel au beurre salé.

J’ai trouvé le truc sur le blog de Pascale Weeks. Elle donne deux recettes : une pâte à tartiner au beurre salé et une sauce au beurre salé.

Moi je tripouille un peu, je mélange tout un peu à lure lure, que du bon, vous noterez, que du comme y faut pas : du beurre, du sucre, de la crème.

Mais bon, je répète, et pas parce que je suis nutritionniste. Le beurre, c’est bon, le gras, c’est bon, mais une tomate à la croqu’au sel, aussi. (ou des radis). La grande question, c’est : pourquoi oppose-t-on d’une façon un peu primaire certains aliments à d’autres? Bon, j’en parlerai une autre fois, c’est un autre trip, je suis pas dedans.

(Radis- beurre, c’est bien aussi!!!!!!)

Re- Edit : Alors, vous, le beurre, c’est quoi? Salé ou doux? Et avec quel aliment? Vautrons-nous dans le gras (mais le bon gras) !!!!! Que les crypto-gourmands se révèlent !!!!

Publicités

56 réponses à “J’aime le beurre (aucune connotation de quelque ordre que ce soit, je dis ça pour les cinéphiles).

  1. Enfin, quelqu’un ose le dire ! Le beurre SAIBIEN 😉
    Par contre il manque une précision extrêmement importante dans ton texte : demi sel ou doux ? Perso je ne jure que par le demi-sel, même le matin, et ca fait hurler les gens – enfin, entre d’autres trucs. 😉

  2. vive le beurre.
    mais tu ne nous a pas dit : doux ou demi sel?

  3. ah non moi c’est beurre doux…. sur du pain avec une couche de nutella par dessus…aaaaaahhhh j’ai faimmm

  4. Ta remarque est si pertinente que j’ai modifié mon post !

  5. je réagissais au comm de Barbulle, mais je vois que mon texte n’était pas complet. Donc j’ai fait une modif.
    Julie : beurre – nutella? Ah, là, tu vois, je ne te rejoins pas du tout. Trop pour moi. Les deux goûts se masquent.

  6. Ah le beurre… la normande que je suis ne connait que la cuisine au beurre… forçément… et comme si c’était pas assez gras, bah une louche de crème fraîche sur l’escalope revenue dans le beurre (salé!), c’est carrément l’extase….
    Mon beau-père est breton -pas le papa de mon homme, mais mon deuxième papa à moi-… donc le beurre salé, même au petit dej, je dis oui !!!(bravo barbulle, y a que ça de vrai, le beurre frais est trop fade!!!)…
    Comme je suis mariée à un gars du sud ouest, j’ai dû me mettre à cuisiner à l’huile (sacrilège!!!)… mais bon, c’est vrai que c’est meilleur pour la santé (enfin quand on voit le confit, le foie gras et cie, c’est à se tordre de rire de les entendre me parler de cuisine plus saine!!!)….
    J’ai choisi l’huile d’olive pour pas mal de plats, mais j’arrive pas à faire cuire une escalope dans de l’huile d’olive, je trouve le goût dégueu… même sous la torture je n’ouvrirais pas la bouche!!!!
    Voilà, c’était ma minute culinaire…
    Ca fait du bien de parler bouffe, t’as raison Fanette…
    Après tout, entre ça et autre chose dont tu as parlé plus haut, y a que ça de vrai dans la vie, non????
    bye
    véro

  7. Ah mais Véro, tu as déjà entendu parlé du paradoxe de jen sais plus quoi, les Américians ou je ne sais qui ont fait des études sur la bouffe du Sud Ouest et normalement tout le monde devrait mourir les artères encrassés mais non, donc y pigent pô les Américains, comment on se gave de gras dans le Sud Ouest sans mourrir plus que d’autres? (enfin, un peu plus que les Crétois, je suppose).

  8. Le beurre sur une tartine de pain frais hummm!
    par contre pas de cuisine au beurre, à part dans les coquillettes jambon, tu as raison Fanette c’est délicieusement régressif 🙂
    la viande on la fait cuire sans matière grasse non?

  9. Rho làlà, ça me fait penser à une tartine de beurre salé trempée dans du chocolat chaud…
    MIAM MIAM MIAM MIAM!!
    Sinon, je suis en admiration devant ta capacité à disserter aussi longuement sur n’importe quel sujet. Chapeau m’dame =)

  10. Claire : Me croiras-tu si je te dis que je suis bavarde? En société, je fais toujours de gros efforts pour ne pas monopoliser la conversation. Parler est comme une drogue pour moi. Et là, tu vois, j’ai un espace où je peux parler, par écrit, et dire n’importe quoi, personne ne peut me faire taire et je n’ai pas à faire des efforts et me dire, laisse parler les autres, laisse-les… Et des gens viennent me lire et ils me font des compliments???? le BONHEUR !!!!

  11. Du bon pain de campagne avec du bon beurre de campagne Président: Trop MiaM mais ça a contribué à ma prise de poids … 😦

  12. Trop bon le beurre…

    Et bon…

    Pain frais + beurre salé + nutella …

    Oui… c’est maaaaaaaal mais c’est bon!!

  13. ah non tribulanne, du beurre doux sous le nutella, mais ok pour le beurre salé sous la confiote!;)

  14. je ne mange jamais de beurre , ni d’huile d’olive et oui ça existe je peux même dire pire : ni sel ni poivre
    et j’en suis fière

    j’aime manger nature

  15. Du pain et du beurre, j’adore !!

  16. Vive le beurre, et plutot salé pour moi!
    Sinon je t’ai taguée, tu pourras mettre dans tes petites habitudes que tu aimes le beurre…

  17. J’avoue humblement que c’est en France que j’ai goûté au meilleur beurre à ce jour. C’était le beurre de Maillezais (Vendée). D’une douceur inouie. Vraiment, c’est bien dommage que je ne puisse pas l’importer. Ça me ferait changement de la motte jaune que j’achète ici habituellement.

    PS: Fanette : Je t’ai répondu sur le « Il faut ». 🙂

  18. Ah oui! du beurre, du vrai (salé ou pas) mais srtt pas du beurre mou allégé…(plus facile à tartiner certes mais alors qui n’a plus du tt le bon goût de beurre)! Sacrilège!!
    Une bonne dose de vrai beurre sur un bout de baguette toute fraiche avec éventuellement 2 carreaux de chocolat noir et je replonge en enfance…le gôuter de 4h après avoir jouer dehors au grand air!!! Fianllement le bonheur c’est qq fois aussi simple que ça!

  19. yoyo le seul le vrai

    Qu’est ce que c’est que ce post ???? Quel est l’avis de Tim sur ces pauvres vaches dont on tire le lait tous les jours ??? PH aime t-il le beurre ou prefere t-il la margarine (ca doit etre trop populaire de toute facons)???

    non je te taquine bien sur, chouette sujet, et oui +1 pour moi j’adore le beurre, une bonne tartine grillee avec du beurre qui fond dessus et je revois toutes les matinees de mon enfance.

  20. Moi mon truc c’est les Roudor tartinés de Nutella…

  21. Aaah ça fait plaisir, pour moi aussi le Nutella ne se consomme qu’à la petite cuillère et sans pain
    …ou sur une crêpe remarque!

    Bon je sais le sujet c’est le beurre mais je file à la reconquête de Paris moi

    (..merci pour ton ptit message sur mon blog 😉 )

  22. VIVE LE BEUUUUUUUUUURRE!! c’est ce que je me dis tout les matins quand j’en couvre ma tartine! 😉
    gros bec et excellent week-end!

  23. unefilleordinaire

    Attention, provocation: moi je préfère largement la graisse de canard, je suis pas fan du beurre! (et sur la bannière, la preuve, dans le coffret violet, c’est une boite de confit de canard!).

    (et je pense que je pourrai épiloguer comme toi, durant des heures sur la bouffe, et l’effet que ça me procure, en même je mange aussi durant des heures).

    Et pareil que toi, au ptit dej que mange tout ce qui passe, tant que c’est salé (le sucré c’est pas mon amis non plus), les pate à la carbo de la veille, du cassoulet, de la pizza froide et même les frites froide.

    Puis mon kiff c’est la tartine de foie gras!

    (ça se voit que je viens du sud?)

    (et je que suis surement aussi bavarde que toi?)

    (et que je m’éloigne du sujet de l’article à grands pas?)

    ( disoléeeee)

  24. Bande de… de… sauvages, normands, barbares, envahisseurs anglo-saxons ! ! !

    Bande de… de… PROVOCATEURS !

    Vous verrez bien, quand vous aurez le LDL et le HDL (nomenclature Cholestérique… qui me rend colérique et hystérique sur la question) qui vous mettront dans le rouge !

    Bon, c’est un point de vue hyperperso, d’accord.

    Bon, je ne suis vraiment pas du genre à vous faire le coup du père la vertu qui fait gaffe à tous ces régimes hypo bidulle et beurrorestrictif…

    Mais je préfère, en bon latin assumé (italo-toulouso-pyrénéo à tendance ibérisante), cuisiner à l’huile d’olive (la bonne « zeitoune/acietuna » du bassin méditerrannéen).

    Bon, j’ai vu qu’il y avait une ouverture dans l’article de Fanette sur l’huile d’olive, donc y a un terrain possible de rencontre gastronomique.

    Mais, si j’viens pas mettre un peu la polémique et le bazar dans ces échanges de gourmandises matutinales (ça aussi, c’est un mot qui me plait, comme atrabilaire … grrrr), ça risque d’être trop sage chez la Fanette.

    En même temps, comme Frem est assez curieux, objectif, open et tolérant (et blablabla), je vais consciencieusement tester toutes les ccombinaisons culinaires ci dessus évoquées.

    Bon week end à toutes zé tous

  25. Euh… J’aime bien le beure, hein ? Mais put***, si je commence, j’en finis pas.
    Alors, c’est rarissime et c’est radissime quand je m’aventure à acheter une plaquette.

  26. Le beurrrre ! (avec la faute dans le comm précédent, ça fait une bonne moyenne, 2 R par motte de beurre… non mais j’ai l’R de quoi, là de suite ?

  27. Soit tranquille, Fremen : tu ne connais pas tous mes vices : j’ai oublié de mentionner, en petit dèj, le pain tomate huile d’olive. MAIS il faut que les trois ingrédients soient bons ; or, la tomate et l’huile laissent fréquemment à désirer sur Paris. Oui, je ferai un article sur l’huile d’olive. J’aime l’huile d’olive. J’aime les olives. J’ai faim.

  28. yoyo : ouais t’as raison je suis sûre que les vaches sont aliénées pour qu’on ait du lait. je dis pas à Tim que j’aime le beurre, de toute façon, il n’a aucun goût, il n’aime pas manger, les gens comme ça je ne comprends pas.

    Une fille ordainire : je n’ai aucun problème avec la graisse de canard non plus (pourquoi j’ai fait ce post, j’ai de plus en plus faim, c’est horrible?), mais pas sur du pain avec de la confiture? Ou si? Je suis inquiète un peu là quand même…. rassure-moi.

    Pascal : Ah !!!! les Français sont les rois du beurre !!! Chouette. Mais il n’y a pas de bon beurre au Québec ou si un peu quand même?

    Pivoine : la viande on peut la faire cuire sans matière grasse, mais avec ça peut être bien aussi. (Soyons fou)

    Miss Brownie : ça me stresse ce que tu écris. c’était que le beurre? parce qu’il y a des gens qui mangent le nutella avec le beurre, je ne citerai personne, et là, ça fait peut-être en effet un peu, euh, gras. Mais bon je respecte, c’est juste pour dire. Mon père menge du beurre avec le repas, il n’a pas maigri au fil des ans.

    lili : Si tu ne prives pas d’un plaisir, c’est bien aussi de manger nature. Mais tout de même… le beurre c’est bon…

    Kriss : soeur de Nutella !!!!

    Nancy, Delphine : merci de votre soutien à la cause du beurre !!!

    Yoyo : j’ai déjà fait le tag…… Mais tu es la troisième à me retagger… Il y en a une qui ne me l’a pas dit sur le blog, hélas, résultat je ne sais plus qui c’est…. Alors je vais peut-être m’y recoller…

    Lila : les Roudor au Nutella… c’est des biscuits ça? C’est comme les coquillettes jambon, ça remonte à l’enfance !!!!

    Chrisos : et toi, le beurre, demi-sel ou doux?

    Claire : Oui !!!! le chocolat chaud, ça va bien avec la tartine de beurre !!!!

    Tribulanne : c’est pas raisonnable….

  29. unefilleordinaire

    Fanette: j’aime pas la confiture ( suis-je un cas fini?)

  30. Une fille ordinaire : j’y réfléchis. Faut dire qu’il y a tant de mauvaises confitures.

  31. C’est vrai, c’est en Crète qu’il y a le plus de centenaires???? J’aimerais bien aller en Crète, moi tiens, mis à part qu’on y bouffe light… ça me dirait bien, la plage, le ciel bleu….
    Mais bon, revenons au sujet… j’ai pas encore eu ma période « je bouffe des sachets et des soupes avant l’été »… donc le beurre, le nutella, le confit, le foie gras et tout à la fois, même pas peur!!!!
    D’ailleurs j’envisage même d’aller au resto de Maïté un des ces 4, pour vous dire mon état d’esprit…
    Soupir….

  32. unefilleordinaire

    La seule confiture que j’aime, en fait c’est même pas une confiture (mais alors pourquoi l’appelle-t’on confiture?), c’est la confiture de lait, un peu du genre 150 calories la cuillère, mais c’est bon. 😀

  33. Si, il y a du bon beurre mais je te jure, les marques hyper-commercialisées n’arrivent pas à la cheville de celui que j’ai cité. Je n’ai pas fait de recherche, ni goûté les produits du terroir.

  34. C’est malin, j’ai envie d’une tartine beurrée. Là, maintenant….. J’ose pas aller voir la recette, j’ose pas (mais is je vais le faire…….)

  35. J’avoue que lorsque j’ai vu le titre de ton billet j’ai irrémédiablement penser à un certain Tango à Paris… Tu as bien fait de rétablir rapidement les choses!

  36. Mais t’es beurrée oui ! (OH QUOI désolée, c’est le week end tout ça tout ça…)

    Sinon, le beurre, ok, mais attention ! Du pur beurre bien pasteurisé pour moi, pourtant je viens de la campagne, mais le  »vrai » beurre de ferme qui sort limite de la vache, ah non non non !

    (sinon sympa de foutre en l’air mon régime comme ça ;P )

  37. Comme je te comprends. En tant que bretonne, chez moi c’est beurre et beurre demi-sel seulement. Mais en vivant à Paris, j’ai pris des habitudes hygiéniste et il n’y a bien qu’en week-end chez ma mère que je mange du pain et du beurre (+ confiture) et c’est vraiment bon !!

  38. Quelle bonne idée de parler du beurre, et comme un plaisir ! Je te rejoins tout à fait dans ton analyse sur la mesure qu’il faut savoir garder en toute chose. J’aime aussi le beurre, même si tu me fais réaliser que j’ai tendance à m’en priver, par « raison » depuis déjà longtemps. Pourtant, la tartine de beurre et de confiture, la tartine trempée dans du chocolat sont des plaisirs d’enfance dont la saveur s’est réveillée à te lire… Et je vois que d’autres lecteurs partagent ces plaisirs…

  39. Ma relation avec le beurre se limite ay petit déjeuner. Mais le gras de mon coeur c’est l’huile d’olive. Elle me rend dingue, notamment en tartines!!!

  40. Le beurre salé sans hésiter avec des cristaux de sel dedans. Beurre salé quelquesoit l’usage d’ailleurs, depuis que j’ai commencé à en manger, le beurre doux, je ne peux plus du tout en avaler!

  41. Pascal : Tu me rassures.

    Une fille ordinaire : J’en ai goûté une fois, ça ressemble à la sauce au caramel au beurre salé, si je me souviens bien.

    Véro : mais il ne faut pas manger de sachets !!! Tu vas t’empoisonner. Tu maigris pas avec des repas juste un peu moins gras, des salades de tomates? C’est trop bon la salade de tomate !!!
    Le resto de Maïté, arrête, ça doit être trop bon…

    Camille : si si va voir la recette, elle est facile à faire. Et booooonne.

    Johanna : Tu vois ? Hein ? On ne peut même plus manger du beurre peinard !!! Salaud de Marlon ! (Salon de Marlow ?)

    Eliiise : non, pas ce matin, mais ce soir si.

    Suffragettes : Pff, Paris ça te fout tout en l’air. Que de la midinette qui regarde ses fesses.

    Joséphine : Le Plaisir…

    Sheily : Je te rejoins. Huile d’olive pain. Oui. Oui. Et ça glisse.

    Luria : Beurre salé tous usages… peut-être je dois arrêter de boire ?

  42. Salut Fanette, je t’ai trouvé chez Dyns, ton com m’a fait rire, alors étais tu bourrée quand tu as mangé ton beurre ici! C’est trop drôle, moi, j’adore le beurre, salé, sucré, cuit et cru, rien à faire des trucs qui font qu’on se régale pas, bye!Hum, c’était cool:)

  43. ah ! tu manges aussi… c’est vrai, j’avais oublié 😉

  44. Sand : Voilà, je bois parfois, pour oublier que j’ai honte de boire. Enfin si c’est que parfois.

    Marigaz : Oui, je mange. Pour éponger. Mais le beurre, avec du pain, sinon le vin glisse.

  45. Et Marlon Brando, vous aimez ?

    Oui, désolé le titre etc mais c’était irrésistible. En outre, c’est le WE et tout y est permis. La décadence totale !

  46. BEURRE SALÉ… définitivement. Avec des épis de maïs et pour faire sauter des champignons… comme on dit ici: C’EST ÉCOEURANT.

  47. … J’aime pas le beurre…
    Pourtant, j’ai essayé hein ! Comme tout le monde me regardait avec des yeux ronds quand je disais que je n’aimais pas, j’ai plusieurs fois pris mon courage à deux mains, mais beurk.
    Sauf dans les gâteaux !
    Les cookies au beurre demi-sel, c’est trop bon.

  48. en bretagne, on nait dans la barrate, alors…du bon, du salé, ou et quand on veut. On veut souvent…

  49. Alors moi j’aime le beurre mais uniquement dans une ficelle qui sort du four! Mon dieu, qu’est ce que c’est bon!
    Je peux parler du beurre pendant des heures aussi!
    A déguster avec une ficelle bien croquante et un grand mug de café ou chocolat au lait!
    Doux, doux, doux mais ça m’arrive de faire des infidélités avec le demi sel!
    Par contre je peux déserter la table si je trouve du beurre dans le riz, les pates!
    Je suis une militante pour l’huile d’olive dans les aliments!

  50. Coucou Fanette, ah, je comprends! Un cercle beurré quoi!Merci pour ton passage chez moi.:)

  51. Le beurre salé sur les tartines au petit déjeuner … miam !^^

  52. une cuillerée de beurre salé trempée dans un pot de nesquick !!
    En revanche, quand je suis enceinte, c’est uniquement du beurre doux. Mais, bon, je ne suis quand même pas enceinte tout le temps.

  53. j’adore le pain d’epice avec du beurre!!!

  54. J’essaie de ne pas en manger sur la tartine. Pour le reste …even kijken

  55. Pingback: Wend end en amouuuuureux…… « le journal de Fanette

  56. J aimerais savoir ou je pourrais trouver ce bon beurre campagne président sur bayonne il y en a eu a Carrefour pendant quelque temps maintenant il ni en a plus merçi