Eric Dupin, Fuzz et la Chine

panneau_danger.jpg

(Ce post n’a absolument rien à voir avec le contenu habituel de mon blog, mais j’ai eu envie d’intervenir sur le sujet, que je vais suivre avec curiosité)

Eric Dupin a reçu mercredi 12 mars une assignation à comparaître émanant de la plainte d’un acteur français dont on tait le nom (zut alors !!! ça croustillerait plus !). L’acteur est mis en cause dans un lien publié sur le site Fuzz, géré par Eric Dupin. Fuzz n’est pas un site ou blog dont Eric Dupin rédigerait le contenu, mais un agrégateur d’info (genre de site qui m’ennuie profondément, l’info fournie par les utilisateurs est nulle, selon moi, niveau pipi caca prout, mais bon, chacun s’éclate comme il veut).

Je vous renvoie à l’article d’Eric Dupin sur son blog, les détails techniques m’ennuient. Un deuxième post a été publié vendredi.

Alors, ça m’inspire plein de choses. Les commentaires sur le site d’Eric Dupin sont relativement modérés. Tout le monde ne s’est pas mis à hurler droits de l’homme ou nazis, mais ça n’est peut-être pas perdu.

Dans un premier temps j’ai bondi, moi, quand on bloque les gens sur Internet ça me fait bouillir. Il y tellement d’infos sur internet qu’elles sont diluées, et que, même quand il y a un buzz, il faut vraiment que ça chauffe, qu’il ait du Sarko/Carla ou du cul, genre le buzz Laure Manaudou, pour qu’on en entende parler. En plus, on en entend parler dans le monde des blogs, petit monde que j’adoooooore, mais petit monde tout de même !!! Tante Marie-Rose, le buzz de Laure Manaudou, il lui a largement passé au dessus de la tête.

Tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi cet acteur français s’excite ; il y a quelques temps, une femme politique avait menacé deux blogueurs, mais, cette fois, pour avoir dit la vérité.

Peu importe, au final, selon certains blogs, de mentir ou de dire la vérité.

Spike en parle justement . L’idée, c’est de ne rien dire que l’on ne puisse prouver, même sur un coup de mauvaise humeur.

Autre chose, un commentateur fait remarquer que les gens ne comprennent pas le fonctionnement des flux RSS, et, en gros, s’ils le comprenaient, ils sauraient qu’Eric Dupin n’est pas responsable. Donc, les gens ont tort, d’abord ils étudient le fonctionnement des flux RSS et ensuite, ils accusent ou pas Eric Dupin. ce genre d’arguments, il y a toujours un mec pour te le sortir en soirée, à propos de flux RSS ou d’autres choses : le mec qui sait tout et qui t’esseplique. Si tu savais comment fonctionne le PC, tu gueulerais pas dessus quand il coince. Si tu savais comment les choses se sont vraiment passées, tu ne dirais pas ça. ça me fait marrer !! Si tout le monde était gentil, rationnel et intelligent, ça irait mieux sur Terre, hein? parce que justement, les gens ralent sans savoir ce qui s’est passé, engueulent le PC qui bugue, alors que ça sert à rien, disent que Sarko fait monter le prix du lait, et se foutent du fonctionnement des flux RSS : si on a l’impression que c’est toi, eh bien c’est toi. Dans la vie, l’apparence compte plus que la réalité. Si le site géré par Eric Dupin participe à la diffusion d’un info mensongère ou pas sur un acteur, celui-ci va tirer sur le plus visible des transmetteurs de l’info, même s’il a tort.

Faut-il en déduire qu’Eric Dupin joue avec le feu? Est-ce que tous les bloggeurs jouent avec le feu? Cette histoire me fait penser à l’avertissement au lecteur d’un roman de Philip K. Dick, Substance Mort, que je n’ai pas relu depuis dix ans parce que je l’ai prêté à quelqu’un qui ne me l’a pas rendu (mais je ne sais plus qui). Dans cette préface, Philip Dick parle de la jeunesse des années 70, qui a joué avec la vie, et avec la drogue, qui ne voulait pas grandir. Nous avons voulu jouer, dit-il, et la vie nous a rattrapée, et au final nous avons perdu. la plupart de ceux qui ont ainsi joué sont mort ou atteint de dégénérescence cérébrale. Il fallait grandir, il fallait être lucide. Doit-on dire la même chose de la blogosphère? Un article d’Eolas (papa Eolas, toujours sérieux et compassé, sauf peut-être relativement au rugby) évoque le sujet. Bon, il s’agit des blogs, et non des sites, mais ça doit être assez similaires, et du reste Fuzz n’est pas un blog, mais un site d’agrégation d’info (qu’est-ce qu’on croule sous les infos, hein !!! c’est le deuxième méthode pour noyer la vérité : méthode stalinienne : contrôler l’info, méthode actuelle, noyer l’info, dans tout et son contraire, et compter sur la liberté d’esprit de gens qui pensent, comme Marion Cotillard, pour confondre doute et esprit critique, ne rien croire et se balader le cerveau vide, la bouche leste et l’esprit, ou ce qui en tient lieu, content) – il s’agit, disais-je, des blogs, mais ce doit être assez similaire pour des sites, et papa Eolas est clair (il n’est pas rigolo, comme blogueur, mais bon, ça fait du bien de ne pas rire) : le blogueur est responsable de ce qu’il écrit.

Eric Dupin est-il alors responsable de ce que le site qu’il gère compile? (j’ai pensé au verbe agréger mais j’ai eu un doute).

Comme vous le voyez, je me pose des questions, et je vais suivre cette affaire avec une humble curiosité. (je dis humble parce que je ne comprends rien ni à l’informatique, ni au droit, et en plus, ça m’ennuie, mais pas l’issue de l’affaire, j’espère qu’Eolas va en parler, quoique j’ai mon idée sur ce qu’il en dirait, mais il explique si professionnellement, on se sent plus intelligent après…)

Autre chose : bien que pour l’instant on se soit tenu éloigné du point Godwin, certains ont proposé d’aller manifester devant le lieu où se déroulerait l’audience, baillonné. ça, c’est un autre truc qui est cool. On est en manque de Voltaire. Dès que quelqu’un dit une connerie, tout le monde se mobilise pour qu’il ait le droit de la dire. Liberté d’expression. Moi, je ne suis pas contre, je trouve qu’on doit avoir le droit de dire des conneries. Si, on doit. La question est : quitte à manifester, baillonné, pour la liberté d’expression, et si on faisait un petit détour devant l’ambassade de Chine? Le cas d’Eric Dupin me frappe, tout de même, parce qu’il va peut-être bien se retrouver à payer une amende que je trouve exorbitante, et injustifiée (ils n’ont qu’à s’écrire poliment des lettres, s’excuser, retirer l’info et au fil du temps les blogueurs/agrégateurs/hébergeurs feront gaffe) mais de là à parler de liberté d’expression, restons pudique et ne confondons pas tout. Cette manie de sortir les grands mots est fatigante. Tant de gens, de par le monde, n’ont pas même le droit de s’exprimer en votant, alors ne parlons qu’avec prudence de liberté d’expression quand il s’agit seulement de ragots sur des peoples. Il y a de la vulgarité à utiliser les grands mots pour rien, et de l’irrespect, pour ces mots, les idées qu’ils représentent, et les victimes réelles.

Au final, qu’en penser? Qu’Eric Dupin est dans la m…e et que c’est pas cool.

Voilà un lien vers un site qui soutient Eric Dupin, un autre qui apporte un point de vue plus nuancé.

Moi, je soutiens Eric Dupin. Les faits qu’on lui reproche sont cependant trop ténus pour être sérieux. Comment vérifier le contenu de tout ce que le site compile (agrège? agrégate? je ne m’en sors pas avec ce verbe)? Doit-on mettre sur le même plan un site, dont on rédige le contenu, et un site qui relie des infos?
Qu’en pensez-vous?

14 réponses à “Eric Dupin, Fuzz et la Chine

  1. J’ai surtout le sentiment qu’ils attaquent des petits sites uniquement. Comme si les gros médias dépannaient les célébrités. Bref, une affaire d’échange de bons procédés: on ne dit rien, comme ça ils continueront à faire notre promo à grande échelle quand cela sera nécessaire.

  2. Peut-être bien, oui. Echange de bons procédés.

  3. Quel drôle de sujet… j’ai du mal à croire que cela aille bien loin, cette affaire.

  4. C nul cette histoire ! les avocats sont de triste personage.

  5. C’est lamentable, en effet. Probablement un acteur de deuxième ordre qui veut se faire de la pub.

  6. tes questions me laissent sans reponse…. je me dis que si on ne connait meme pas le nom du dit artiste, c’est que cela ne lui a pas forcement beaucoup porte prejudice….
    j’ai entendu dans une emission de radio que le bien est ce qui valorise l’autre et le mal ce qui le detruit ou le devalorise…
    si ca ne le devalorise pas ou ne le detruit, ce n’est donc pas mal…enfin, bref…

  7. Bon… Que dire ?

    D’abord que je ne me sens pas spécialement offusqué par ça. Non que je veuille dire que c’est normal de se voir attaqué pour de telles broutilles (d’ailleurs attention à toi : tu as rapproché dans ton texte Laure Manaudou et cul, et tu as accusé Eric Dupin de jouer avec le feu… J’imagine qu’un huissier va bientôt toquer à ta porte ! :o) ), mais je suis suffisamment naïf et innocent (sisi ! ) pour avoir confiance en la justice, et pour me dire que ce pauvre acteur se fera tout naturellement débouter de son accusation.
    Non, mais c’est vrai : tout le monde est convaincu que Dupin n’a rien fait de mal et qu’il est innocent de ce dont on l’accuse, alors pourquoi avoir peur ??

    Pour continuer sur ma lancée panglossienne, je trouve excessif de stigmatiser systématiquement la Chine dés qu’il y a des problèmes d’expression et de droits de l’homme.
    Ils ne sont peut-être pas brillants, mais c’est loin d’être la seule dictature du monde !

    Pour finir le plus long commentaire que je ne t’ai jamais écrit (et le plus long tout court que j’ai écris je crois), je te conseille de faire breveter la citation : « Dans la vie, l’apparence compte plus que la réalité. »
    Comme ça, dans 50 ans, quand les étudiants plancheront au bac sur cette phrase, le sujet sera : « Commentez la citation de Fanette ».

    Bon, OK, j’ai compris, je ne suis plus bon qu’à aller me coucher…

  8. Didou : Je suis d’accord avec toi pour la Chine, mais c’est tellement pratique !!!
    Et pour la citation, c’est une chouette idée : ainsi passerai-je à la postérité…

  9. Je n’ai RIEN compris! Mais c’est sans doute l’heure tardive…

    Quant à mes caisses, elles sont un vieux souvenir.
    Je reviendrai vite sur la toile, je pense.
    Manque de courage.
    Biz

  10. ouhla, vaste sujet que tu abordes ici! personnellement cette affaire ne me choque pas plus que ça, pour travailler dans ce domaine j’ai étudié et vu des cas bien plus injustes; malheureusement pour lui, Dupin n’est qu’un dommage collatéral de la judiciarisation de notre société – un peu pompant mais vrai: on tend plus en plus à devenir comme les US, dès qu’il peut y avoir des sous à récupérer, on tente sa chance! A mon humble avis, l’acteur ne fait pas ça pour la célébrité mais uniquement pour les pépètes à la clé…. Et effectivement, vu de l’extérieur la responsabilité de Dupin semble minime mais malheureusement pour lui, elle est bien réelle et ça suffit pour établir sa culpabilité..

    en ce qui concerne la Chine, je ne vois pas le problème à la ressortir à toutes les sauces: c’est quand même le pays qui a le plus d’executions capitales au monde! d’ailleurs, je pars en Chine du sud en fin de semaine et je dois avouer qu’au vu des images au Tibet de ce week end, ça me pose un problème de conscience…

  11. ouh la mais y’a des choses à savoir effectivement.
    et même si ça saoûle d’écouter le discours du mec qui sait en l’occurence le juriste, ça écaire grandement le débat.
    http://www.zdnet.fr/blogs/2008/03/14/presse-citron-wikio-rss-etc-sale-temps-pour-la-liberte-d-expression-sur-internet-/?xtor=EPR-100

    bonne lecture !

  12. éclaire, toutes mes confuses.

  13. Pingback: Olivier Martinez est-il un escroc ou un imbécile? « le journal de Fanette

  14. Pingback: Eric Dupin gagne son procès contre Olivier Martinez « le journal de Fanette