Sport

jambes3hr2.jpg

(Merci à Gazelle pour les photos et schémas que je lui pique).

Il y a quelques jours, je me suis plainte de mes genoux. Depuis, je les ai d’ailleurs regardé et tâté, il n’y a pas à tortiller, j’ai du gras aux genoux.

J’ai donc reçu tout un tas de commentaires sympas, certaines sont comme moi, d’autres pas, chacun sa croix, hein.

Mon sort a ému une de mes lectrices, une fille ordinaire, mais qui veut bien que je l’appelle Gazelle (ça, j’hésite). Donc, émue par mes genoux, Gazelle m’a concocté des exercices, qu’elle présente , avec des dessins plein de muscles. Enfin, au début, il y a une photo de jambes… motivantes, on va dire. Et il y a pleins de schémas musclés.

D’abord, merci à elle de penser comme ça à mes jambes et de me donner des exercices précis. Ensuite, j’adore les schémas. Au moins, on sait ce qu’on fait.

Il me faut le temps de changer mes habitudes, mais je vais adapter ces mouvements. Je suis très contente de ces schémas, car j’avais pensé parler de sport, mais je n’avais pas vraiment trouvé de shémas pour illustrer.

Je vais reprendre l’exercice de la fente, car je sais qu’il fait travailler les muscles, j’en ai eu l’expérience douloureuse. Je l’avais un peu mis de côté, mais bon, je vais me secouer.

Du coup, je vais en profiter pour parler de sport, ce qui me tient à coeur depuis longtemps.

Je suis en train de devenir accro au sport. Mais attention : je ne suis pas une sportive. Pas du tout. Je l’ai été un peu, mais c’est fini. Je n’aime pas courir après des ballons, ou sauter, nager, aller dans l’eau, tout ça m’ennuie complètement. Ce que j’aime, c’est faire des exercices, sentir mon corps bouger, se détendre, devenir plus souple, plus solide. Mais ce n’est que mon goût personnel, pas un jugement de valeur sur le sport en général.

Il me semble cependant que l’on ne peut pas dissocier le corps et l’esprit. C’est un peu ce que la société nous amène à faire ; on associe par exemple, sur le mode humoristique, le sport aux muscles, et les muscles à la bêtise. Ou bien une femme jolie, qui se préoccupe de son corps, est supposée, toujours sur le mode humoristique, stupide, ou pas très maligne. Après, bien sûr, on nuance, et on dit que l’on sait bien qu’une jolie femme ou un homme costaud ne sont pas stupide, on le sait, on n’est pas comme ça, mais bon.

Or, voilà ce qui se passe quand je fais mes exercices du matin. Certes, il y a des jours où je me sens fatiguée, et où je n’ai pas le courage de les faire. Mais ils sont de plus en plus rare : je m’oblige à faire au moins cinq minutes de mouvements, par exemple au moins les 5 tibétains, et je me sens mieux. Quand je les fais tous, je me sens plus réveillée après qu’avant. Comme si j’avais pris un tonifiant. j’y vois plus clair, j’ai les idées plus précises, je suis plus gaie. Parfois, pour m’encourager, je mets tout doucement Think, voire YMCA, pas fort, pas comme dans les salle de sport, juste pour suivre le rythme. Eh bien, dans ma chambre, sur Think, à six heures du matin, je me paie des fous rires, et c’est super bon pour le moral. J’ai des fous rires parce que j’ai du mal avec le rythme. En bref, ce que je veux dire, c’est que je ne sais pas si je me muscle, je n’ai pas l’impression d’avoir un corps parfait, mais ces exercices physiques ont un effet sur mon esprit. Et même les jours où je ne suis pas tout mon programme « normal » (mon programme normal, c’est 15 mn de cardio et 15 mn de mouvements abdo fessiers, assouplissements, 5 tibétains), même les jours où je le rétrécis à 10 minutes en tout, même ces jours-là, ça me fait du bien, même si ça ne dure que dix minutes.

Petite note : Gazelle explique que quand on fait des exercices on libère au bout de 35/40 minutes une hormone, l’endorphine, qui met dans un état second, où on est toute gaite de faire du sport : eh bien, moi, c’est au bout de dix minutes. Si. Un quart d’heure à tout casser. D’où mon état joyeux la matin. La nature m’a gâté, je suis une mutante, bientôt rien que la vue de mon tapis vert va me provoquer des sensations d’état gazeux (inutile de préciser que, grâce à cette intéressante particularité, je ne fume, ni ne sniffe ni ne me pique avec quoi que ce soit, contrairement à Claude Brasseur, lui, il vaudrait mieux qu’il attende l’arrivée de l’endorphine pour planter, à son âge, ce serait mieux, non? enfin à n’importe quel âge).

Allez, un schéma pour la route :

flexiondescuissesnf6.gif

En revanche, une petite précision. Gazelle elle y va pas avec le dos de la cuillère. 3 séries de 30, et tu t’affoles pas si ça brûle, si ça brûle ça bosse.

Alors moi, là, j’avoue, je suis plus timide dans mon approche du truc (c’est à dire que je pense à mes escaliers et au métro – il y a des tas d’endroits sans escalators, dans le métro, alors quand on a des aiguilles à tricoter dans les cuisses, spa facile d’aller travailler le matin). Ce serait plutôt 2 séries de 25. On est presque, hein. Je vous tiens au courant, bientôt trois séries de trente.

Un dernier mot sur mes objectifs : le mien n’est pas d’avoir un corps de rêve, de toute façon je mesure 1,59, donc forcément je n’aurais jamais l’air d’une liane (une petite liane, ça fait pas liane, ça fait brin d’herbe, c’est tout). Ensuite j’ai des petits os. J’ai un peu de gras autour, mais il faut, quand même. Non, mon objectif est d’avoir la pêche (l’endorphine), de sentir que mon corps n’est pas trop raide, et d’avoir l’air ferme et tonique. Même avec du gras, le gras ferme, c’est moins moche que le gras mou.

Uhhh, quelle poétique façon de terminer l’article.

Un retour aux basiques : répétons ensemble : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

On est bien d’accord, hein?  Mais autant que ce qui est visible soit ferme et tonifié.

Publicités

35 réponses à “Sport

  1. unefilleordinaire

    ouais c’est vrai que 3 séries de 30 pour commencer, ça peut être dur.

    On peut toujours commencer par 2 séries de 15 pour commencer, voir comment on s’en sort le lendemain, et passer à 2 séries de 25. Puis une 15zaine de jours plus tard à 3 séries.

    je suis dure :p

    Puis effectivement, je suis suis ni stupide, et ni trop musclée par ailleurs, le sport c’est le bien!

    Ton bien être au bout de 10 min c’est le défoulement je pense et c’est tant mieux. Autant j’aime le sport autant j’ai du mal à démarrer mais une fois que j’y suis j’y suis :p

    Continue! moi je vais y filer aussi ( et de rien c’était avec plaisir :)).

  2. Je vais faire 2 séries de 25, puis 30, ça c’est facile et après ça va venir vite. Le tout c’est d’avoir un objectif, ça aide.
    Merci encore!!

  3. je reve de fesses bien fermes, de cuisses galbées, de mollets moins gros mais JE N’AI PAS LE TEMPS DE FAIRE 30 MIN PAR JOUR MOI 😦 😦
    jfé comment???je me leve à 5h30???

  4. mais d’accord avec toi, les rares fois où je vais encore courir, j’ai un sentiment de bien etre de fou!!!!! d’ailleurs, je vais peut etre y aller ce week end tiens!

  5. Mais on est de la même taille???? Pratiquement (à 2 cms près)… et oui… bon pour le reste (le poids!!!) là, je vais pas me risquer à te dire qu’on se ressemble… je t’imagine comme Vanessa (Paradis, au niveau silhouette) ou Natalie Portman (oui je t’imagine vraiment comme elle, petite, jolie, svelte et brune!)… Moi, j’ai rêvé d’un corps svelte et sans galbe… j’ai eu tout l’inverse!!!… et quand je perds du poids, je le perds du « haut » (comme si mon tour de poitrine en avait besoin, pffff!)… j’aimerais comprendre pourquoi je ne perds pas de là où je veux? (cherche plus Véro, t’as plus l’âge!!!!) En tout cas je vais étudier tes cinq tibétains… en ce moment je commence à moins faire de réserves pour l’hiver… je mange plus équilibré… enfin!!!… il était temps!!!!!
    bye!

  6. Fais gaffe hein, parti comme c’est parti, ça va devenir de plus en plus difficile de trouver 5 tibétains pour ta consommation personnelle et par jour…

    Hum. ok. Je sors ^^

  7. 1m59 pffff voila pourquoi tu es tout le temps de bonne humeur, l’herbe te chatouille en dessous des bras… sinon moi une femme qui prend soin d’elle en faisant du sport ca me fait craquer, tout est dans l’etat d’esprit.

  8. Très bon mouvement.
    Sinon tu peux aussi mettre tes jambes en écart (plus large que les épaules et les pieds à 10h10 et tu descends, là tu travailles l’intérieur.
    Et puis il y a les fameux squats avant (un pied devant l’autre derrière, tu descends (en pliant la jambe arrière, la jambe avant doit faire un angle de 90° avec le genou)

    Ben ouais, avec mes 6h de sports par semaine, je connais les mouvements 😀

  9. je connais pas les 5 tibétains c’est quoi ?

  10. Bravo miss! Je te disais que le sport ça devient comme une drogue et je vois que tu es atteinte!!!

    Les exercices le matin, je fais pas, mais peut-être devrais-je m’y mettre, si t’as la patate après, ça pourrais être pas mal pour commencer la journée!! Et moi aussi j’ai du gras au genou…. je fais essayer les exercices de Gazelle dès ce soir!

    Sinon? Tjs, 3 fois par semaine au fitness (Body Sculpt, Step et Spinning) et du step et de la muscu le soir en rentrant, à la maison!

    Moi maintenant, j’ai du gras ferme! (merci aussi les crèèèmes!)

  11. Je suis également une « exerciceuse » de l’aube! C’est vrai qu’un matin sans sport, est très souvent un matin chagrin. Mais je vais aussi souvent que possible à la piscine, qui pour moi rime avec sérénité…

  12. Ca me fatigue rien qu’en lisant tout ça…
    Mes doudoux, c’est mon sport quotidien!

  13. ho la la c’est moche tous ces muscles ça fait peur !!!

  14. Julie : Je vois ce que tu veux dire, mais moi, tu sais, je me lève tôt, pas 5h30 mais six heures, parfois 5 h 45. Mais ce que tu peux faire, c’est juste 5 minutes, les 5 tibétains, ce n’est pas du sport, mais ça fait du bien. Il faut s’organiser en fonction de sa vie par exemple 5 – 10 minutes le matin, pour le bien être, et un peu plus le week-end. Peu à peu, si tu apprécies, tu vas prendre ton rythme. Le principal, pour moi, c’est le bien être.

    Véro : Vanessa Paradis… Mais les stars sont des coach…Tu m’idéalises, arrête…l

    Silphi : facile. Mais alors, facile.

    yoyo : Je ne suis PAS petite, aucas où tu le penses, je suis CONCENTREE

    Hisaux : je le fais aussi. Maintenant je fais les deux.

    Lili : Va sur mon post je grossis des genoux.

    Sofsof : Toi, rien que d’y penser, je suis fatiguée…

    Sheily : Ah, la gym le matin, c’est bien.

    Miss Brownie : Oui, je peux rien dire, avec des enfants je ne sais pas ce que je ferais…

    Solenne : Non, mais j’ai de la peau au dessus, tu sais.

  15. unefilleordinaire

    Sinon Fanette, je t’ai répondu ce matin dans la rubrique adéquate! 🙂

  16. je crois que je suis dans le mm cas: je ne suis pas sportive, mais je deviens accroc au sport!!!
    En salle de gym pour ma part. meme que j’y vais en souriant. Meme que je ne me verrais pas ne plus y aller!!

    Il faut cependant que je fasse (comme je me l’était promis) des mouvement yoga le matin… ca me met dans un état second de plénitude… trop bien pour aller au métro!!

  17. Les 5 tibétains… depuis une semaine je n’entends parler que de ça. Il va falloir que je m’y mette !

  18. Mais oui, d’où ça sort, ça, les 5 tibétains? c’est une mode ou quoi?

  19. Arretez de parler de sport, je me sens tte mal de pas en faire après !

  20. Une étude montre que le sport effectivement libère l’esprit et rend les gens plus positifs en règle générale. Il est même vivement conseillé dans certaines pathologies afin de mieux appréhender la maladie, et sa guérison ou en tout cas sa stabilité. Par exemple le diabète.
    Moi j’dis le sport c’est que du bonheur le tout étant de ne pas se maltraiter !! ^^
    (je file lire les 5 tibétains tu éveilles ma curiosité !!)

  21. Moi ce qui m’agace c’est que je me tue sur le vélo ellitptique (bon d’accord j’y prends aussi mon pied…grâce à l’endorphine) et que je prends du poids et ne rentre plus dans mon jean Diesel Keate. Parce que certains muscles se développent. Pfffff c’est tout nase !!

  22. Tu m’impressionnes avec ton sport!!! Tu fais vraiment ça le matin? Chapeau !!!

  23. Les cinq tibétains, ce sont des exercices probablement de yoga, qui sont faciles à faire, on peut les faire doucement, ça assouplit, ça fait bouger, c’est cool. C’est pas brutal, ça permet de faire travailler le corps en douceur. Sur des sites vous trouverez plus d’info; moi, j’aime bien, parce que quand je suis feignante je les fais facilement. On ne maigrit pas, on ne se muscle pas, mais on lutte un peu comme la sédentarité. Bon, il vaut mieux faire autre chose en plus, mais je les aime car ils sont cools. D’ailleurs j’ai fait du yoga et j’ai adoré.

  24. Quand je faisais du yoga, je faisais les cinq tibétains, mais ma prof ne m’a jamais dit : Ah, ce sont les cinq tibétains (ou elle l’a dit mais j’ai pas fait gaffe). Après, je les ai retrouvé sur le net, et je me suis mis à les faire.

  25. Je suis d’accord avec ton petit mot de la fin…
    Il faudra que je repasse voir tous ces exercices plus en détails, parce que moi aussi, mes genoux en auraient bien besoin ;-(

  26. Moi je suis comme Lila, avec le beau temps qui arrive, je déprime de vous voir faire du sport, moi qui ne fait rien !
    Faudrait que je m’y remette, cela fait à peu près 4 ans sans sport, même si quand j’en fais j’aime bien !

    Motivation, Motivation !!

  27. Alors qu’on lui demandait comment il faisait pour rester en bonne santé, Winston Churchill répondait : Mon secret ? Le sport ! Jamais de sport !

  28. Oui, je connais cette citation, et il y en a une autre, je crois : Chaque fois que l’envie de faire du sport me prend, je me couche et j’attends que ça passe.
    Je les adore !!! Mais je ne veux pas être premier ministre britannique, alors.

  29. Les 5 Tibétains…A mon avis aujourd’hui, c’est un exercice à base de course à pied !…
    Excuses, je devrais avoir honte

  30. J’ai bien aimé ton article sur les articles à faire à tous les jours à la maison, cela m’a donné du tonique pour recommencer, car j’ai délaissé il y a quelque temps.

    Merci de l’inspiration, et oui, j’avoue que faire de l’exercice rend joyeux et en forme pour la journée.

    Bon mercredi et bisous de ta p’tite cousine du Québec.

  31. Tain m’en parle pas j’suis pas allée à la gym suèdoise depuis 3 semaines…. je crains!

  32. Waouh, depuis le temps que je cherchais des exercices à faire debout…je commence dès ce matin, car j’aime beaucoup me bouger un peu le matin (sans pour autant aller courir dehors !).
    Merci encore pour le lien…

  33. Moi j’adore courir, et c’est vrai l’histoire de l’endorphine; du coup tu deviens vite accro. Sauf que si tu t’arrêtes quelques temps de courir, ben tu oublies vite que ca te fait du bien donc c’est un cercle vicieux : moins tu cours moins t’as envie de courir. Bref, mieux vaut rentrer dans le cercle vertueux. (plus je cours plus j’ai envie de courir).
    Cela dit, le footing ca muscle pas tout. Et notamment les fessiers. Donc c’est très bien de faire des ptits exercices complémentaires. Allez zou, ce soir, des fessiers 😉

  34. Bon…moi je jogg 3 fois par semaine 20 min. ça suffit pour pas avoir de gras aux genoux, même si tu manges des pâtes aux anchois, aux câpres et au camenbert. Si!

  35. Le corps de rêve pour moi c’est une vieille histoire et finalement pas fâchée d’être libérée de cette obligation !