J’ai un nouveau portable

phone.jpg

J’avais un portable. J’en ai eu un tard. Il me vient de mon oncle Guillaume, qui m’a passé, il y a trois ans, un portable qu’il avait acheté deux ans avant, et qui était déjà démodé à l’époque. Entre temps, Guillame, comme tout mâle qui se respecte, a été saisi par la manie du portable.

Mon père a toujours eu un portable, depuis très longtemps, depuis toujours, et quand la mode a commencé à se répandre en France, il y a une douzaine d’année, et que tout le monde s’est mis à en avoir, il n’avait que mépris pour ces puceaux du portable qui en avaient pour frimer alors que lui en avait professionnellement besoin. J’étais tout à fait d’accord avec lui et n’en ayant pas professionnellement besoin, je méprisais moi aussi le portable, alors que tout le monde autour de moi avaitt un potable, je résistai.

Et puis Guillaume m’en a donné un il y a trois ans.

Quand mon père l’a vu, il la regardé avec horreur, en me demandant combien je l’avais payé. Je lui ai dit qu’on me l’avait donné. Il s’est détendu.

En novice du portable, je croyais que le portable était pratique pour (ne riez pas ) téléphoner. Et avec le mien on pouvait émettre ou recevoir des appels. Normalement, c’est le but du portable.

Quand j’ai eu mon portable il y a trois ans, je l’ai tripoté dans tous les sens pour les menus, et tout ça. Les trucs ça va jamais comme je veux, j’ouvre le journal d’appel au lieu de l’agenda, j’appelle Ben au lieu d’appeler Gaël, je coupe, Ben me rappelle en me demandant pourquoi je veux le joindre.

ça, c’est les grands jours. Sinon, en général, j’oublie de le charger : donc je l’ai, mais il n’a plus de batterie.

Quand je le charge, je l’oublie sur la prise électrique : donc il est chargé, mais à la maison.

Parfois je l’oublie à la maison pas chargé, il s’éteint complètement et je ne retrouve plus le code pin.

En outre, mon portable fait rire tout le monde. Je rappelle sévèrement aux gens qu’un portable sert à téléphoner, et qu’avec le mien, justement, je téléphone. Mais ça devient de plus en plus dur à dire. Même question crédibilité au boulot, ça craint. Marc n’a jamais vu mon portable.

A part ça, avez-vous déjà été au restaurant avec des gens, et il y a un moment où tout le monde se tait et tripote son portable, attends là je regarde mes messages, attends j’envoie un SMS, on est ensemble mais avant, il faut qu’on tripote genre la terre entière veut m’appeler je leur dis que je suis au resto, mais qu’est-ce que ça peut leur foutre, si tu réponds pas ils te rappelleront.

Quoique non. Les gens se sentent vexés si vous leur envoyez pas un petit SMS « T’inkiète pa je fé pipi « . Tout le monde se surveille. Heureusement j’ai une réput’ de malpolie du portable et de handicapé du SMS. Je trouve super l’idée que les gens ne sachent pas ce que je fais et où je suis. Enfin relativement. J’envoie 40 SMS par jour à Gaël, mais c’est Gaël. S’il ne répond pas je me vexe. Mais c’est Gaël.

Mon ancien portable avait fait de nombreuses chutes, et il était de cette marque merveilleuse du nord qui fabrique des portables démontables, comme une autre marque d’un autre nord, qui fait des jouets pour enfants. Mon portable tombait, il explosait, le clavier, le plastique qui protège les touches en dessous, la pile, le cache pile, le corps de l’appareil, et hop, je reprenais tout, crac crac pouf réparé. Dernièrement, il n’avait plus de cache-pile, et il se démontait dans mon sac alors j’avais mis du scotch pour le faire tenir.

Indépendamment de ça, je n’aime pas l’argent, enfin j’aime beaucoup en recevoir mais je n’aime pas en dépenser. J’ai une méthode qui consiste à faire des enveloppes et à les remplir avec des sommes d’argent prédéfinies. Je prends l’enveloppe et je finis la semaine. Pour Pâques, je me suis fait une enveloppe Pâques, et chez mon père, j’ai sorti, je ne sais plus pourquoi, mon portable réparé avec du scotch et mon enveloppe. Je cherchais un truc dans mon sac (un beau sac, je précise, mode, qui m’a coûté des sous, et d’une marque qu’on lit dans des blogs, c’est pour dire que je fais des trucs bien aussi).

Nous étions chez mon père, qui est directeur de tructruc et il y avait sa femme, responsable de quelque chose, toujours entre deux ou trois avions, Madrid le lundi, Frankfort le mardi, Milan le mercredi, etc, et elle fait tout ça en laissant derrière elle des effluves envoûtantes d’un parfum qui pue quand je le mets sur moi. Il y avait des amis à eux. Des gens directeurs, responsables, avec des 4×4, des télés A&P, des plaques chauffantes de science fiction (je ne saurais vous en parler, mais ils font de ces trucs pour faire la cuisine maintenant … Tout ça pour faire réchauffer des surgelés au micro-onde.. Quand ma belle-mère, je dis ça avec respect, fait à manger, ça n’a rien à voir avec Marie-Rose, malgré tout le matériel,on se demande comment Marie-Rose prépare son repas avec sa plaque gaz, quoiqu’elle va changer).

Bref. Mon sac sur les genoux, je pose mon portable à côté de moi, mon portable scotché, qui ne fait pas de photo, ni de vidéo, et je sors mon enveloppe déchirée avec mon argent que je n’avais pas eu le temps de mettre dans mon porte monnaie (c’est bête mais je n’ai jamais d’argent dans mon porte monnaie, je n’ai jamais la patience de le sortir de l’enveloppe). En plus l’enveloppe était usagée, j’avais pris la première qui passait sur mon bureau.

Il y a eu un blanc. Tout le monde a regardé mon portable, mon enveloppe usagée déchirée et puis mon père. Je comprends toujours en retard, donc j’ai dit :

– Ben, pourquoi vous regardez mon portable? Il téléphone, vous savez.

Puis je me suis visualisée dans le superbe salon de mon papa directeur avec sa femme responsable, les autres gens tous directeurs et responsables, les 4×4 dehors, les télé A&P dans les villas, et j’ai compris que je n’étais pas dans le ton. J’ai rougi.

Sa femme a soupiré. Des effluves de parfum ont flotté jusqu’à moi.

Papa a dit : Fanette, tu es insortable.

J’ai sorti mon porte monnaie joli et je leur ai montré, pour pas qu’ils pensent que je préférais les enveloppes usagées, et je leur ai expliqué que je ne pensais pas toujours à sortir l’argent de l’enveloppe. J’ai voulu leur expliquer mon rapport aux distributeurs de billets, mais Papa m’a coupé, en me disant : demain, je t’achète un portable.

Les yeux de sa femme ont un peu dit que j’avais « réussi », mais je m’abstiens de tout commentaire, mon père a cinq enfants dont deux à elle, ça crispe, peut-être.

Le lendemain il m’a acheté mon portable. Il fait des photos en faisant un bruit spécial appareil, on peut écouter de la musique, on peut se connecter à internet mais pas très bien, on fait des films avec le sons, il y a des jeux, un organiser, j’ai pas encore tout vu.

On peut même téléphoner avec.

Mais l’autre fonctionne toujours. Je vais le garder. Je m’y suis attachée.

Edit : What is A&P? une erreur, en fait, je voulais masquer le nom de la marque mais c’est tout raté. La marque, c’est la lettre d’après le A et celle d’avant le P.

Publicités

35 réponses à “J’ai un nouveau portable

  1. Il faut que je change le mien.
    Depuis un moment même mais je suis perdue , j’en veux un qui téléphone BIEN. Le reste je m’en fous.
    Il t’a pris un Iphone ? 😉

  2. A&P, faut faire le rapport avec HAL et IBM ? 😉
    (bien sybillin je suis)
    Ceci dit, et tu le constateras avec amertume, la fiabilité des portables d’aujourd’hui n’est plus celle que tu as connue… Les batteries se déchargent mystérieusement plus vite que la normale au bout d’1 an et demi environ, et autant dire que tu ne pourras plus jouer les amatrices de Lego© avec ton portable.

    Salauds de mages technocrates !
    (ce commentaire était sponsorisé par Geekeries Inc. ®)

  3. Moi je suis pareille avec mon portable. Il est tout vieux et tout pourri mais je l’aime.

  4. Les yeux de sa femme ont un peu dit que « j’avais réussi! » :))))) j’adore cette phrase!
    Tu es donc une grande manipulatrice ma fanette;))))
    J’ai le même rapportque toi avec les portable, j’en ai eu des très beaux quand j’etais très jeune mais quand j’ai commencé à bosser je me suis attaché à mon dernier tél qui est devenu demodé. On s’en fous de l’appareil photos et de la video. On achete un tel pour appeler et reçevoir des appels.
    Mon homme a fini par m’offrir un nouveau tel , Je ne lui ai rien demandé mais je pense que nos vieux tél qui ont une grande valeur sentimentale font pitié aux autres.

  5. Je suis un peu comme toi. Mon portable fait à peu près tout sauf le café, mais je ne m’en sers que pour téléphoner 😉

  6. Tu n’es pas un cas désespéré ! Jusqu’à fin 2007, je me balladais encore avec mon vieux Nokia 3310 (portable du 20è siècle et non du 21ème, je suis une arriérée de la technologie mobile). Maintenant, j’en ai un qui a aussi le wap (dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt) et qui fait des photos (pourries, et de toutes façons j’ai un numérique, alors quoi ?).

    Dans tous les cas, je suis ok avec toi : un portable, c’est avant tout fait pour téléphoner … pour tout le reste, on a l’ordi, l’APN, le micro-ondes, l’aspirateur, le frigo etc … Et je regrette vraiment mon 3310, même si je reconnais que les sonneries de mon nouveau portable sont quand même vachement moins agressives !!!!

  7. perso, tant que mon gsm (oui, en belgique on dit pas portable, portable chez nous c’est un pc portable) peut envoyer et recevoir des sms c’est tout ce qui compte… j’en ai reçu un à mon annif parce que l’ancien devenait pénible question batterie, le nouveau fait aussi photo/mp3 toussa mais je ne l’utilise que pour envoyer des sms et téléphoner uniquement en cas d’urgence.

  8. Pareil que toi, le mien est tout moche, ressemble à un frigo mais il téléphone alors ça me convient au top. De tte facon mon rapport au portable n’est pas clair, j’appelle jamais avec, je ne sais pas trop pourquoi, peut etre trop intrusif à mon gout.

  9. Bizarrement je n’ai jamais eu à acheter un portable … on me les a toujours offert … la classe ultime en fait … et pourtant j’ai jamais rien demandé … mais je suis un peu comme toi … un téléphone ça sert à appeler … alors je ne vois pas l’utilité de dépenser une forturne pour avoir un truc oùtu peux avoir le net alors que tout le monde à un pc au boulot et chez lui … un truc où tu peux matter la tv … alors que tout le monde possède une tv (voire plusieurs) … enfin bref la liste est longue …

  10. longtemps j’ai eu le meme téléphone… ecran 5 lignes, noir et blanc of course, pas de logo qui clignte, rien… et puis j’ai eu un chien…. qui un jour, malheur, a essayé de passer un coup de fil avec ses dents…. (il a aréussi à appeler son maitre, mon zhomme, et lui a laissé un message sur le repondeur, genre « crrrgnouuuufffffcccrrrrttttkkkkk » ou qqch y ressemblant… maitnenant j’ai un vieux de mon zhom, top class, mais bien trop compliqué….

  11. Mais pourquoi on ne peut plus acheter des téléphones qui ne servent qu’à téléphoner???? c’est quand même dingue.

  12. Ben je crois que il y a 10 jours, j’ai fêté (enfin façon de parler) les 6 premiers mois de ma vie à utiliser un portable (oui, avant j’étais complètement anti-hype, je sais).
    Et pour fêter ça, j’ai envoyé mon téléphone chez le réparateur, car au bout de 6 mois pas du tout intensifs, il ne marchait déjà plus…

    Sinon, je trouve que ça ne me rajeunit pas (surtout quand je demande à des jeunes collègues si un texto et un SMS c’est pareil, ou comment on fait pour empêcher que le téléphone téléphone tout seul quand il est dans ma poche…)

  13. J’en ai tout bien, tout moderne qui fait plein de trucs utiles, photos, gps, messagerie, etc…, ce qui est très pratique et que j’apprécie mais y a deux trucs qu’il fait moins bien que le tout vieux d’avant :
    – me réveiller le matin quand il faut. C’est galère à programmer et encore plus à déprogrammer
    – téléphoner, alors là, c’est ultra pas fait pour, c’est net !

  14. T’as bien raison de garder le tien !!

  15. très drôle, ton texte, j’adore.
    J’ai aussi résisté très longtemps les portables… Un jour, j’ai sorti le mien (un gros Motosomething, genre dinosaure des portables) de mon sac dans un magasin très classe de San Diego, la fille m’a dit: »c’est des téléphones comme ça que vous avez en France? » La pôvre, elle ne sait pas que technologiquement les français sont plus avancés que les amerloques, mais bon, battue, j’ai dit: »oui, mais on a des frigidaires là-bas maintenant »

  16. Pareil : mon téléphone fait tout sauf le café… Mais quoi qu’il arrive, je résisterai à l’iPhone… trop cher, trop… geek !! et puis jveux pas un ordinateur dans ma poche, hé !

    Sinon, moi aussi au début de la mode du « oooh t’as même pas de portable ? », j’hésitais à demander au vendeur « s’il envoie aussi des sms » de peur de passer pour une truffe… Les sms, fonction secondaire devenue au fil du temps fonction principale, je trouve…

  17. Ah, moi je suis accro à mon portable. Il me sert à tout. Oui, j’envoie des SMS, et je trouve ça pratique. C’est vrai que j’ai déjà vécu des scènes comme ça où personne ne se parle pendant un moment, on est sur le portable mais pas très souvent. En revanche, je trouve qu’il y a trop de snobisme dans les portables.

  18. Tout ça pour nous dire que tu as tout de même succombée au dernier cri des portable 3g et en plus maline la nana… en ce le faisant offrir !!!

    C’est très bien, enfin tu vis avec ton temps…

    Bang & Olufsen, tu peux le dire, à par les bourges et les mordus de hifi-vidéo haut de gamme de toute façon personne ne connaît.

    (perso: B&O j’aime mais pas les moyens et mon portable sert juste pour téléphoner et encore…)

    Bye!

  19. attention tout de même à l’enveloppe usagée. j’avais aussi cette facheuse habitude, jusqu’au jour ou j’ai jeté l’enveloppe abimée avec tout ce qu’elle contenait dedans : adieu mon joli blouson en cuir !!!

  20. Ouais, les portables, c’est typique le truc dont, on ne sait pas pourquoi mais plus personne ne peut se passer. Avant, j’avais une carte téléphone et je téléphonais dans les cabines. je trouvais ça très bien. Maintenant, oui, j’ai un portable, comme tout le monde. Vivons avec notre temps.

  21. je n’ai encore jamais eu de telephone portable mais à te lire ça a l’air tellement drole d’en avoir un que je sens que je vais m’y mettre. La semaine prochaine (ou celle d’après) (je suis un type lent)

  22. Tu me fais trop rigoler !!!! Ouais bon j’étais un peu c omme toi avant mais maintenant je ne saurais faire sans mon portable, c’est tellement pratique !!! Je t’embrasse.

  23. Pivoine : non, un truc normal…

    Will : ils font ça pour nous arnaquer. Tous des voleurs.

    Fleur : bienvenu au club.

    Ithaa : mais je ne l’ai pas fait exprès !

    Cécile : On ne le dira jamais assez : c’est fait pour téléphoner, c’est tout.

    Miss Blabla : On est toutes comme ça, tu crois ?

    Annick : GSM ? Ah. C’est pas un truc pour pas se perdre en voiture ?

    Lila : Moi, avec j’envoie surtout des SMS.

    Zeste : Bin oui, c’est pour téléphoner, normalement.

    Julie : moi, le mien il était comme ça, zut que j’ai pas de chien, je le faisais tomber.

    Didou : t’as pas de chance, Didou, dis donc.

    Marie-Hélène : Alors, tu changes. C’est in, de changer tout le temps.

    Lili : comme ça j’en ai deux !!!!

    Ariana Lamento : Nous, les Français, on retarde, non ? On ne veut pas afficher les signes extérieurs du progrès.

    Marc : ah oui, le sms, c’est bien, ça va vite et t’es pas obligé de parler.

    Lea : Trop de snobisme !!! Tu crois ?

    Nagagate : Mais je veux pas faire de pubs, sauf si on me donne des sous pour. Mon, cette marque, je la trouvais bien avant, maintenant, un peu prétentieuse.. Si je peux un jour me la payer (pas demain la veille) on verra ce que j’en penserai à ce moment.

    Louise : Oups !!! Tu fais bien d’en parler !!! Distraite comme je suis !!

    Céline : Eh oui, on se fait avoir par les fabricants de machins…

    Valérie : Si je te fais rire, c’est le principal !!!

    Tirui : mais non, t’as le temps… Enfin, si tu en achètes un, choisis le dernier cri, il durera plus longtemps..

  24. Annick : Pff.. je confonds GSM et GPS. C’est grave.

  25. Je croyais être la seule à ne pas supporter qu’on me téléphone pour savoir si j’ai fait mon rot (ou pas). Je fais partie de ceux à qui on rappelle souvent qu’un portable est fait pour être porté… En revanche, il faut qu’il soit assorti à un accessoire, des fois que l’idée me viendrait de le sortir de mon sac (ce qui est rare puisqu’il est sur vibreur en permanence, je trouve les sonneries plouc).

  26. Argh le mien fait parti de la catégorie des portables qui font tout mais je suis tellement maladroite que je n’arrive pas à les garder longtemps… donc je suis toujours à la pointe de la technologie… malgré moi…
    En tout cas j’ai adoré lire ton texte… ai bien rigolé en te lisant… surtout avec ton père directeur de tructruc… on pourrait croire le mien…

  27. Je suis nulle – je n’y porte aucune intention – mons castor me fait des cadeaux techno – je suis contente bien entendu mais moi je ne mettrai jamais l’argent dans ces trucs….donc tu n’es pas seule Fanette !

  28. haha le « demain, je t’achète un portable »!
    Sinon, on dirait ma mère… mais en mieux! ma mère n’a toujours pas compris que image d’enveloppe = sms et image de téléphone = appel manqué.

  29. unefilleordinaire

    Moi aussi, je suis adepte du téléphone qui téléphone (mais à clapet obli-ga-toir-e-ment), et le moins cher possible (à cause de ça je dois être abonnée jusqu’à la fin de ma vie chez mon opérateur).

    Et je suis une malpolie, souvent quand il sonne, je le laisse sonner. Je le regarde, mais je réponds pas, parce que j’ai pas envie d’abord.

    Et les textos je connais pas, je préfère appeler, ça va plus vite. ( ou bien c’est rare).

  30. C’est quand même pratique un portable !!!

  31. J’ai bien rit. J’imaginais tout a fait le téléphone au style cabine téléphonique. Cela dit quand j’ai changé le mien j’en voulais pas un avec 36 000 fonctions. Ben j’ai galéré. Un téléphone qui ne fait que téléphoner et qui doit être joli ça n’existe plus

  32. Les cabines téléphoniques !!! **soupir**
    Toute mon année de seconde au lycée qui me revient en mémoire… Hé ouais, en 1999 j’avais pas encore de « portaïbeul » !
    J’appelais à la maison pour qu’on vienne me chercher dans cette cabine si célèbre au bout du parking de mon lycée, avec ma carte avec des « unités » dessus qui marchait une fois sur 10… Aaah le bon vieux temps, ça me manquerait presque… 😀

  33. Très joli prénom, blog intéressant et plein d’humour !!!! merci pour ta visite chez moaw, cela me fait très plaisir. Je me moquais aussi des personnes qui étaient pendues à leur portable, voici une bonne dizaine d’années mais nous y sommes tous venus mais je ne suis pas accro, je le serais plus de mon ordi !!!!très bonne soirée Fanette!

  34. Sincèrement elles me font trop kiffer tes notes. Et toi aussi tu m’éclates 😉

  35. Ah ah moi j’avais trouvé la marque A&P comme je suis trop douée !
    Oui j’ai une amie qui à le lecteur de CD qui s’ouvre tout seul quand tu est devant et j’avais eu la mauvaise idée de mettre mon portable à côté, en pleine nuit quand j’ai voulut regarder l’heure la Chaine HIFI s’est enclenchée j’ai failli avoir une crise cardiaque !