Le Tibet et le SMS de Carla Bruni

Bon, alors voilà, j’ai demandé un dessin à Hugues depuis super longtemps et alors que ah !!! j’avais écrit le post, deux news de ce soir me font bondir.

ça me fait penser à tous les posts que j’ai pas publié encore…

Bref. Je commence par le plus sérieux. Bien que je n’en ai pas parlé, je sais ce qui se passe au Tibet, et d’ailleurs j’avais fait allusion à la Chine dans un post antérieur, et quand je fais allusion à la Chine je sais à quoi je pense. Et entre autre, au non-respect des minorités. Les Chinois ont envoyé des « colons » chinois au Tibet et les Chinois sont maintenant plus nombreux que les Tibétains au Tibet. (Et quand je dis entre autres, c’est entre autres ; mais je ne me vois pas là faire un topo sur la Chine ; c’est dans des moments comme ça que je déplore ma futilité !!!).

Or, comme on l’a vu, les gouvernements occidentaux se sont montrés assez frileux sur les critiques à faire au gouvernement chinois. Le soutien au Dalaï- Lama n’est pas violent. Mais je suis bien contente d’avoir lu que certains se sont opposés, en vain, au passage de la flamme olympique. En vain, mais le message était clair : ce que pensent les Français, le gouvernement le sait bien et le gouvernement chinois ne peut l’ignorer. De même d’ailleurs, que ce que pensent les Anglais et ce que penseront les jours prochains les Américains.

Par ailleurs je ne sais pas s’il faut aller au delà. Je ne suis pas sûre que les Français ou Occidentaux installés en Chine vivraient très bien une attitude plus ferme des gouvernements. D’autre part, il serait idiot d’aller au delà : ou alors il faudrait remonter dans le temps : quand les jeux ont été attribués à la Chine, les organisteurs croyaient-ils que la Chine était un pays de conte de fées ou quoi? Autant assumer ses conneries : maintenant, l’heure est venue de payer : les sportifs et les organisateurs vont avoir la joie de vivre les jeux olympiques dans une des plus grandes dictatures du monde – à eux de voir comment ils vivent le truc. Nous aussi, nous allons assumer notre aveuglement : notre engouement plein de bons sentiments pour la Chine nous laisse-t-il une petite place pour nous émouvoir pour les Birmans, dont la situation ne s’est guère améliorée depuis qu’on ne parle plus d’eux? faut-il que les massacres atteignent une certaine densité pour que l’on s’émeuvent? Nous ne sommes pas gentils, nous ne sommes pas démocrates, nous nous foutons de la Chine et du Tibet : nous n’aspirons qu’à le tranquillité. Si si. les images de la télé nous dérangent, et ça va nous gâcher les retransmissions de regarder les épreuves en pensant aux gens qui meurent. Il nous faut de la propreté intellectuelle. Sinon nous aurions déjà agi. Cela fait belle lurette que le pays a disparu des cartes du monde vendues en France et nous ne nous en sommes pas émus. Ou veut-on seulement l’annulation des jeux, mais que les massacres continuent?

Bon, j’arrête et pourtant je continue, en fait il s’agit de la même chose. Carla Bruni a envoyé hier un texte à une copine : le texte (c’est du brûlant) :

« Grosse fièvre, nausées, malade… Baci, baci »

Fascinant. On s’intéresse en France à des trucs fascinants.

Donc on résume (je sais c’est pas la même presse) : pour le Tibet, avant, on n’était pas au courant. Par contre, Carla a mal au coeur, et là on sait tout.

Quelqu’un ne se foutrait pas de nous, là?

Pour s’informer régulièrement :

Amnesty international.

Edit (sur un sujet totalement différent) : je viens de lire ça. Ce type est sadique. Une pétition .

Publicités

30 réponses à “Le Tibet et le SMS de Carla Bruni

  1. la majorité de la presse est apparement influencée par ce couple, c’est triste …

  2. Bon… pour le Tibet et les JO, je ne vais pas m’énerver… mais ils commencent sérieusement à nous faire CHIER. Rien que l’épisode pathétique de la flamme à Paris aujourd’hui, grr !!! Comme si c’était récent le Tibet opprimé, et patati et patata… Hého, les JO c’est du sport ou de la politique ??
    **oups je me suis énervé**

    Mais tu as très bien résumé le fond de ma pensée :  » il faudrait remonter dans le temps : quand les jeux ont été attribués à la Chine, les organisteurs croyaient-ils que la Chine était un pays de conte de fées ou quoi?  » Fallait y penser avant !

    Carla a mal à la tétête ? Qu’elle aille se faire f…aire une infusion, une verveine, chais pas, moi !

    Pour ton Edit, ce [censuré] qui se dit « artiste » a déjà depuis un bout de temps son comité d’accueil sur Facebook qui l’attend au tournant s’il recommence… Et j’en suis ! Pauv’ toutou, quand même…

  3. Coucou Fanette!

    J’ai découvert ton blog cette nuit, via une merveilleuse recherche google qui n’avait rien à voir avec toi (évidemment).

    Résultat j’ai passé ma nuit à lire ta vie, comme c’est bizarre comme sentiment! En tous cas, félicitations, blog très bien emmené, frais, mais aussi touchant et drôle.

    Bref, j’ai déjà envie de réagir à ton post sur le Tibet. A marc j’ai envie de dire que bien sûr que les JO sont aujourd’hui bien plus que du sport, c’est surtout un savant mélange de politique et de business. Et c’est de moins en moins du sport.

    Et concernant ce que la France pense de la Chine, en effet je crois que la Chine le sait très bien, et le savait avant le début du parcours de la flamme.
    La France ADORE la Chine. Après tout, qui pourrait se passer d’un si formidable partenaire commercial?

    Donc c’est vrai, les chinois voient d’un côté quelques mecs qui tentent d’embeter le passage de la flamme, et de l’autre ils voient la police frnçaise qui remet bien vite tout ce petit monde en place ainsi que notre grand et très cher président signer 20 milliards d’accords commerciaux avec la Chine.

    Le message est clair. On n’aime vraiment pas les dictatures, nous, en France, beau pays des droits de l’homme.

  4. Sur les JO, je trouve qu’il y a des gens qu’on entend pas assez, voir pas du tout : ce sont les types du Comité International Olympique!
    Enfin, ce sont quand même eux qui ont voté pour la Chine !

    Donc soit ils confirment leur vote, et ils montent au créneau pour défendre la Chine, la différence entre Olympisme et politique etc…
    Soit ils disent « Oups on a gaffé, promis on le fait plus, on vote juste pour la Russie et on démissionne après ! »

    Sauf que j’y crois pas trop !

    Si je ne m’abuse, dans le dossier que la Chine a dû présenter pour remporter l’organisation des JO, il devait y avoir un volet sur le respect, les valeurs de l’Olympisme, etc…
    Eh bien pourquoi ne pas comparer simplement ce qui est dans le dossier à la situtation actuelle ?

    Si la Chine avait promi des trucs et n’a rien fait, ils ont tort et doivent être conspués.
    S’ils n’avaient rien promis, eh ben, les mecs du CIO n’ont pas fait leur boulot, et doivent « faire face à leurs responsabilités ».

    C’est pas vrai ?

  5. tiens y’a des violences au Tibet? arrete??? pas vrai??? bizarre on n’en parle que depuis 1 mois, peut etre 2 allez…. faut arreter de tout mélanger je trouve….

    Par contre d’accord avec Didou sur le fait que les promesses faites par la Chine pour avoir ces jeux (rappelons nous que leur accorder les JO c’etait comme leur tendre la main de la démocratie…) doivent être respectées, sinon, plus besoin de stipuler que les valeurs doivent etre respectées…

    Quant au SMS de Carla Bruni…. juste pour rire, quel journaliste rapporte ça??? parce que franchement…. ça ne s’appelle pas un journaliste… Rends ta carte guy! et ça veut dire quoi « baci »? mdr

  6. Didou : Oui et non, je suis d’accord mais quelle importance? c’est une relation commerciale, on dirait, le client est pas clair, pas net, t’impose ses règles, mais si tu as besoin de lui, ce qui t’intéresse au final c’est qu’il paye. S’il finit par payer, ça va, s’ils ne te paie pas, ça devient un voyou.

  7. 1936, 1980, 2008 de belles années pour les JO, devenus plus un spectacle business que du sport.
    et vive le dopage!

  8. je suis marquée par ce qui passe au Tibet et pour les JO que par Carla.

    bye

  9. L’edit m’a révolté… Pétition signée.
    Quand à la Chine… Vu l’obéissance des policiers hier face aux ordres des représentants chinois, on se dit que les pseudo-protestations des nos dirigeants ne sont encore que « paroles, paroles… »

  10. Oui c’est vraiment une honte ce qui se passe actuellement et on ne peux plus faire l’autruche ou dire qu’il ne faut pas mélanger l’esprit des jeux et le pays organisateur. Les deux sont intimement liés.
    Et il n’y a plus d’esprit libre et de valeurs de liberté quand cela se déroule dans le pays de la répression des libertés. Le fait que les jeux se déroule quand même, sous couvert que les annuler serait anti machin chose, sert juste des intérêts politico-économiques. C’est juste une honte.
    Ne rien dire, c’est consentir.
    Et ces hommes en prison, pendant que les tribunes s’échauffent, … c’est nier.

  11. Salut fanette !!!
    Je suis bien d’accord, les média c’est n’importe quoi. Au final, les actu people qui n’ont pas de véritable importance sont montées en épingle, et les autres sont traités comme du people, c’est à dire que l’on ne leur donne de l’importance que si ça peut faire vendre ou si ça devient vraiment affreux. Il n’y a plus d’informations raisonnées et raisonnables en France. Ni ailleurs.

  12. Fanette, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec toi.

    Dans une relation commerciale, le rapport est au moins clair : Le vendeur veut vendre, et l’acheteur a le pouvoir tant qu’il sait garder le vendeur sur des charbons ardents. Les règles du jeux sont établies car tout ne tourne qu’autour de l’argent (directement ou indirectement).

    Là, on est dans un schéma différent : Facialement, les JO sont le royaume du sport, de la sportivité, de l’esprit olympique et de certaines valeurs « universelles ». En grattant, c’est surtout l’empire du fric, de la politique, voire du dopage.

    Donc quelque part c’est ce modèle-là qui rend tout bancal : se déclarer de sentiments louables alors que ceux-ci ne comptent quasiment pas.

    Sauf si on reste dans le débat symbolique, purement intellectuel (et stérile !) comme c’est le cas à présent.

    Donc soit on admet ouvertement que les JO ne sont qu’une manifestation à but lucratif ; soit on reste dans ce flou hypocrite qui provoquera toujours une incompréhension entre le pays qui accueille et qui est tout content de gagner des sous, et le public qui croit encore à l’esprit de Coubertin…

  13. Le Tibet, je ne peux que regretter que le sujet ne vienne sur le tapis que maintenant, pour les J.O.
    J’en avais déjà parlé en octobre dernier, lors de la visite du Dalaï Lama aux USA, quand le gouvernement chinois s’était opposé à ce que le gouvernement américain le reçoive.
    Mais peu s’y intéressaient à l’époque…
    Et tous les autres pays dans le même cas sont aussi oubliés.

  14. reinedespommes

    Merci de parler de cette pétition sur ton blog. Je reçois beaucoup de visites… par contre, peu de signature ! gloups, enfin bon,

    @ Marc : pourrais tu me donner cette adresse de facebook … on me dit que cette histoire n’est pas crédible !
    Merci d’avance !

  15. Enfin les francais ont montre hier au monde entier qui ils etaient vraiment, une nation fondee sur et par les droits de l’homme, moi je dis BRAVO.

  16. Ben évidemment que les médias se moquent de nous tout le temps ! C’est vrai que ce qu’il se passe par rapport aux JO en ce moment, est pas joli joli …

  17. Oui, on se moque de nous, ou plutôt nous n’entendons que ce que nous voulons entendre : le gouvernement français n’a pas véritablement pris position, et ceux qui l’ont fait ont vite été ramené dans le rang !!!

  18. Didou : oui, tu as raison, il y a un double discours et c’est ça le problème. Moi, je ne pensais qu’au fait qu’on veut faire de la Chine notre partenaire économique…

    Lili : bienvenue ici et merci !

    Aie, je ne réponds pas à tout le monde car je n’ai pas le temps : en tout cas, les gens qui se sont mobilisé ont délivré un message, même si cela ne change rien pour le Tibet : cette année, le parcours de la flamme va être bousculé. Pékin proteste. Au moins une réaction cohérente et claire. Je ne pense pas que ça changera les choses, mais bon.

  19. reinedespommes > je ne sais pas si le groupe est accessible aux non facebookiens, mais voilà l’URL :
    http://www.facebook.com/group.php?gid=25824936792
    Au cas où, faire une recherche sous Facebook avec « Boycott Guillermo Vargas Habacu », voilà.
    Ce qui n’empêche pas de signer la pétition 😉

  20. Je suis heureuse de lire ton billet. Il prouve qu’il existe des gens encore préoccupés par le sort des autres…

  21. Ce n’est pas découvrir le Tibet que d’agir pour eux au moment où l’on pense pouvoir détenir un peu de poids face à une Chine anti-démocratique…
    Le CIO a fait bien des bêtises, la chine, la Russie… Je ne fais pas partie du CIO, je peux quand même tenter d’user de mon pouvoir de citoyen… Refuser la situation. Si nous ne faisions rien maintenant alors nous serions vraiment des criminels… N’oublions pas le Darfour un peu sortie de la tête de tous… Et puis n’est ce pas en même temps avertir la Russie de ce qui l’attends ?! Je suis fière que partout le long de cette flamme les gens rappellent que la fête n’est pas au rendez-vous… N’oublions pas non plus les milliers de Chinois emprisonnés, persécutés, déplacés en masse.. C’est parce qu’ils sont réduits au silence imposé que l’on doit parler pour eux …
    Quand au SMS, on ne nous l’avez pas déjà faite l’info SMS ?? Ca sent le roussi !!
    L’éxpo d’art contemporain me semble être un canular digne de Boby lapointe, non ?
    Bravo pour ton blog ! Je suis séduite !

  22. Quoi???? Carla Bruni est malade????
    Merde alors…!!!

    et ton autre sujet, là, c’était quoi? Les droits de qui? Du fric?
    bon, elle est où, cette pétition…

  23. J’ai vu les infos aujourd’hui et j’ai trouvé ça pathétique (je vais faire une demande pour avoir ma green card ?) …

    Quant à ton édit… ça me fout des frissons dans le dos, c’est moche, d’autant que j’adore les chiens…

  24. J’ai signé la pétition et je suis la 1869314 signataire !! … non, mais !

  25. pour le tibet, j’ai regardé le passage de la flamme à paris sur france 2 et ça m’a choqué parce qu’à un moment ils ont utilisé un mot assez fort contre les militants… quelque chose comme « menacer », sur le coup ça m’a choqué ce parti pris de france 2, c’est pas du journalisme ça, un bon journaliste doit savoir rester neutre en toutes circonstances!

    Voilà, mon coup de gueule est passé.

  26. Pour la Chine et le Tibet, moi je me pose surtout une question, les membres du CIO, ils ont pris les gens pour des cons à très grande échelle ?
    Parce qu’attribuer les JO à la Chine et tenter de nous faire croire que c’est le pays des bisounours après, ça ne marche pas hein…Pour moi, le problème vient du CIO, hypocrite jusqu’à la moelle….Le Tibet, ça fait bien longtemps que le problème est là…

    Quoi qu’il en soit, celà fait bien longtemps que le sport est devenu une industrie du spectacle comme une autre, et que je ne les suivrai pas plus que le cyclisme ou le foot à la télé…

  27. Ton édit est effrayant… j’en suis retournée…

  28. A présent, assumons la connerie comme tu dis. De toutes manières boycotter les Jeux ne marcherait pas. Ca n’arrive que tous les quatre ans et c’est peut etre l’unique fois dans la vie d’un athlète. Ce qu’il faut à présent, c’est que les sportifs qui auront la chance de monter sur le podium en profite pour faire passer un message.

  29. Coucou Fanette, j’adore ton blog. Ton post sur le Tibet est très intéressant.

    Je pense au contraire que le fait d’avoir donné les JO à la Chine est une très bonne chose pour la démocratie, à condition de ne pas jouer le jeu. D’ailleurs, le Dalaï-Lama ne veut pas que l’on boycotte les jeux. Il veut que les journalistes du monde entier fassent le déplacement au contraire.

    Les autorités chinoises ont beau restreindre l’accès à internet afin de maintenir la désinformation parmi la population, ils ne pourront pas tout verrouiller.

    J’espère, j’espère que les pays qui se revendiquent démocratiques sauront saisir cette chance pour faire crépiter la démocratie dans toute la Chine.

    Pour moi, le fait que la flamme ait été raillée ou villipendée est bon signe. Oui aux jeux en Chine pour mettre ce que fait la Chine sous les feux de la rampe, pour aller à la rencontre du peuple chinois, non aux jeux de la honte et de la connivence.

  30. Angelina : je ne suis pas en désaccord du tout avec toi.. Tu sais, j’étais de mauvais poil quand j’ai écrit ça.. Tu n’as pas tort… mais ce qui me choque c’est que les gens en parlent trois jours, regarde maintenant on n’en parle plus trop…