Le Gala de La Fêlée

(Rapport de l’image avec mon billet??? Léger : j’y parle d’Ames Pures, type Jeanne. En plus c’est raccord, enfin en retard, mais pour moi en retard c’est la norme, avec l’actu, la fête de Jeanne d’Arc tout ça et j’aime le regard levé vers le ciel et la lumière divine à travers les vitraux, ch’est biau… Vive l’art pompier du 19ème)

Quand j’ai commencé ce blog j’étais complètement dedans mais là j’ai l’impression de courir derrière, en soufflant. C’est d’autant plus bizarre que je n’ai jamais été aussi contente, mais je crois qu’avec la routine je me mets à penser à d’autres choses, ce qui n’est pas mal non plus.

Voilà comment les choses sont étranges, vraiment étranges. Un souffle bizarre passe sur une « certaine blogosphère française », je dis ça parce que tout les blogs que je lis ont leur blogosphère à eux, ce qui est assez marrant, ils se font des trips internes à leur blogo, et ailleurs tout le monde s’en tamponne le coquillard…

Donc, un souffle bizarre passe sur cette partie de la blogosphère, côté blog dits de filles, mais pas exclusivement. Le thème c’est l’argent : faut-il, ne faut-il pas, faut-il, ne faut-il pas, gagner des sous grâce à son blog? faut-il gagner des cadeaux? Je ne mets pas de liens relativement à ces nobles interrogations, qui me faisaient rire au début (attention, soyons clairs : J’AIME L’ARGENT, tous ceux qui veulent m’envoyer des chèques sont les bienvenus), parce que je ne vois pas le mal de gagner des sous, mais à quel point ils se plantent tous selon moi, maintenant, ça me frappe et leurs interrogations je les trouve saumâtres : en effet, gagnons, ou ne gagnons pas d’argent (mais enfin de préférence gagnons en et, aussi je cite en vrac pour ne pas avoir l’air désintéressée, du bonheur, des amis, des voyages, des bics, enfin moi je suis aussi intéressée par le champagne et les nuis d’hôtels au dessus de 4 étoiles, ou les boîtes de confits de canards, ah oui, aussi le saumon, mais écossais, ou sinon le abbascaviar de Ikéo, à défaut, je prends aussi), bref, pétons-nous de thunes mais faisons des blogs marrants !!!! La question, selon moi, ne porte pas sur l’argent, on peut toujours en gagner, mais sur la qualité du blog, et je ne suis pas persuadée que l’argent lui fasse nécessairement perdre de sa qualité. Peut-être que oui, peut-être que non. Par exemple, il y a des publicistes qui font des super pubs pour des marques, les pubs sont belles et que je sache ils sont payés? Alors? Il faut arrêter de faire semblant de croire que l’argent pourrit tout, c’est la connerie qui pourrit tout, et elle n’a rien à voir avec l’argent. Si les gens font de mauvais blogs parce qu’ils se couchent trop devant les marques et qu’ils sont prêts à se battre pour un pin’s, ce n’est pas la faute de l’argent, mais de la connerie des gens. Or, la connerie des gens est ancienne, ce n’est pas les blogs qui l’ont créée, donc pas de souci, le monde ne va pas s’écrouler, les cons sont toujours cons, les roses toujours jolies (mais pas toujours roses) et Paris toujours Paris.

Quand même, j’adore les mélodies du type : Mais où est notre fraîcheur d’antan? mais que sont mes amis devenus? Dites moi où, dans quel pays…? Mais qui donc a guéri de son enfance? Et d’où qu’elle est mon âme?

Il n’y a pas que l’argent, du reste, dans la critique parisiano-centrée il y a aussi les personnalités, si tant est qu’il y ait des personnalités derrière les écrans, celle-là elle est gentille et celle-là vilaine, elle j’aime pas sa mentalité, etc. La gentille blogueuse vs la méchante.. la modeste, que l’on devine (ou préfère) rougissante, je suppose, vs l’ego exacerbé.

Bref, une odeur de renfermé s’exhale de certains blogs français. Et je ne sais comment en trouver d’autres (me disais-je). Les Vendus d’un côté , et les Purs de l’autre, le regard fixé sur la ligne d’horizon, telle Jeanne d’Arc lors du couronnement de Charles VII (d’où le morceau de bravoure du début), bon, ça va deux minutes mais ça gonfle. Et si on parlait d’autre chose? Mais de quoi, c’est comme Sarko, on essaie de pas le voir ni de l’entendre, mais c’est pas facile, il occupe l’espace.

Je dois bien avouer que je suis dans mon train train et ne prend pas toujours le temps de me balader, ce qui est mal. J’ai mes blogs connus, et puis je tourne. C’est mal. Oui, ça l’est : car on a l’opportunité de communiquer avec des personnes potentiellement réparties sur toute la planète, et on finit par se cantonner à une sorte de village bloguesque, chacun son sien, comme des grand-pères. D’un côté, certains blogs français sont trop drôles, drôles d’une façon que je comprends et qui m’interpelle dans la seconde, ou qui fait référence à des trucs que j’ai vécu ou que je peux parfaitement imaginer, et c’est bien. Je suis, si je puis dire, « chez moi ». De l’autre, c’est bien d’aller ailleurs.

La tendance des Parisiens a se créer un petit monde clos est tout de même effarante, mais bon. Je ne peux rien dire, parce que j’adore ce petit monde, je le trouve trop drôle, comme quand on est quelque part et qu’un groupe fait son show dans le restau ou la boîte, ils sont à la fois drôle, et dans leur monde… C’est Paris, hein.

En arriverai-je à ce que je voulais dire?

Je ne sais pas, parce que ça me rappelle une blague que j’adore.

Dieu se dit un jour qu’il va créer le plus beau pays du monde.

Alors voilà, il bricole il bricole et il crée la France.

Là dessus les anges lui disent que c’est pas sympa pour les autres pays.

Ah zut, se dit Dieu. Que faire?

Il a une idée.

Pour compenser, il crée les Français.

(C’est la chute, il faut rire là).

Je suis quand même extra forte, j’ai baratiné à donf et pas un mot sur le gala de la Fêlée… Ah le teasing de ouf!!!

Demain. Pas le temps là, je dois aller lire des blogs et j’ai un dossier et tout.

32 réponses à “Le Gala de La Fêlée

  1. t’es trop forte fanette!
    mais quand même, les blogs qui font de la pub pour des produits de beauté ou des sites de mode, on voit tout de suite que leurs posts sont commandités, ça manque de naturel, de spontanéité. Et le naturel, c’est pas la base du blog? si?! Bah voilà.

  2. Merci de ne pas en avoir parlé davantage, on a l’impression d’en donner mal au coeur nous à la fin 😉 Au plaisir! (Foyer extérieur, c’est un truc en métal dans lequel on fait des feux au Québec… à l’extérieur 😉 )

  3. ah ben ouais moi je prends les cadeaux , les cheques, les propositions de boulot, les contrats d’édition, les rencontres avec les écrivains. Et j’ai aucun probleme d’ethique vu que ça ne m’arrive jamais. Elle est pas belle la vie !

  4. Fais gaffe, cel

  5. Flûte, j’ai ripé.
    Donc, disais-je : fais gaffe, cela va bien finir par arriver jusqu’aux oreilles de Pierre-Henri, que tu aimes l’argent ^^’

  6. Moi aussi je trouve l’ambiance sur certains blogs de filles vraiment:
    – chiante parfois : lire 15 fois un billet sur le même article/objet dont on leur a dit de faire la pub, en ce moment c’est le truc à épiler, il y a eu les objets sexys, le vernis patch… n’apporte rien Moi j’en lis un de ces billets, et pas les autres parce que ça me gave.
    – malsaine : il y a une espèce de bataille entre certaines blogueuses qui me laisse sans voix, je ne veux pas savoir qui a raison ou tort, mais c’est risible, ce sont vraiment… des filles…

  7. MDR Camille G!!! tu as bien raison, fais gaffe à tes fesses Fanette!
    Sinon pour le reste…. je fais…. alors je dis rien et je me fais toute pitite, meme si en fin de compte j’en ai pas honte non plus hein… mes billets dits sponsorisés doivent etre validés. si le ton que j’utilise ou ce que je dis ne plait pas bein je fais pas et c’est tout

  8. Tu prends les cartes bleues?

  9. Ah, je suis assez d’accord avec toi; mais je me rends compte que je lis de moins en moins les « blogs connus » parce que je trouve que les nanas, une fois leur lectorat trouvé parlent sans cesse du même sujet pour ne pas perdre un lecteur (ou un annonceur ?), puis tout ça finit par tourner en rond…
    J’aime bien aussi découvrir de nouveaux blogs, soit via les coms sur ceux que je lis, soit la classique (mais pas tellement consultée, je crois) liste de liens 🙂 !

  10. Entièrement d’accord avec toi sur le fait que les blogosphères sont multiples, toutes diverses… qu’on y retrouve un groupe qui s’entend bien, uni, et qui avance dans le même sens… je me rends compte que je suis dans une bulle, avec celle qui m’entoure… que j’aime énormément les gens qui la forme… et que d’autres se greffent, très attachants, et que mon manque de temps pour les lire me frustre…
    L’intiative du Gala (de la félée et exivrogne) est vraiment une chose incroyable… quand je vois la liste de nomminés, je me dis que y a tant à découvrir, encore….
    Dans tes coms aussi, y a beaucoup à découvrir…
    Bref ça n’en finit jamais…
    bye

  11. yora toujours des raleurs…

  12. Pourquoi est-ce que tu précises « blogs français » ? Encore un parasitage de Jeanne d’Arc ?

    Il n’y a pas de mal à aimer l’argent, et à vouloir en gagner par le blog. Après tout, s’il y a moyen, pourquoi s’en priver… Ça ne me dérangerait paaaaaaaaas du tout qu’on m’offre de la lingerie ou une bicyclette, par exemple. (Ou un Solex pour faire comme Jérôme Bloche, mais passons 🙂 )
    Par contre, ce qui est très saoulant, c’est le « e-buzzing » : en contrepartie du cadeau d’un produit, une marque demande à un(e) blogueur(se) influent(e) de pondre une note sur le produit. C’est bien gentil, mais au bout de 12 notes sur les sex-toys, et 42 sur les ventes privées, j’en ai un peu ma claque. La pub, ça va quand on ne me fait pas croire qu’elle est spontanée (parce que bien souvent, les articles de pub sont camouflées en « Tiens ! hier j’ai découvert un suuuuuuuuuper site internet, vous ne devinerez jamais : un nouveau site de vente privée !!! » Argh.)

  13. Les blogs ,sont le reflet de notre société , des petites communautés ,où on est parfois bien entre nous ,ou il est difficile de s’incruster .Je n’ai pas de mal à voir si un blog me plait , en général j’y vais deux ou trois fois ,et très vite , je sent l’ambiance ,(les blogs de mode me gonflent )
    Quand au gain ,j’avoue ne jamais avoir eu l’idée de pubs ,ou de bannières clignantes ,pour attirer le lecteur ..
    Je vois beaucoup de blogs qui s’essoufflent vite ,c’est effémère parfois ,mais j’avoue pour le bon côté des choses , c’est source de détente,d’échanges ,d’humour ….
    C’est ce que j’aime chez toi Fanette

  14. pub ou pas … chacun fait c’qu’il lui plait , non ??!!!
    Le principal c’est de pas se faire influencer dans son Blog !

  15. Ben je reprécise que les billets sponsorisés ne me gênent pas quand ça va dans la ligne du blog et que ça s’harmonise, exemple celui de So Glamourous hier qui m’a fait mourir de rire.
    En fait je ne sais pas pourquoi je dis blogs français, mais les blogs canadiens que je lis ne sont pas comme ça, mais peut-être y a-t-il des blogs canadiens où les nanas se tirent dans les pattes j’en sais rien.

    Bon, vous avez raison, faut que je fasse gaffe avec PH, mais j’aime bien l’argent, mais quand c’est le mien.

    Oui le principal c’est de ne pas être influencé, au fait Bidi tu devrais faire plus de photos ton dernier billet était trop marrant !!!

    Je reprécise que je veux bien faire des billets sur le saumon fumé… j’ai envie de saumon fumé… Pis ça a pas été fort traité, y a une marge…
    Ah tiens je vais le faire , bon, on verra.
    Non, je ne suis pas enceinte.

    J’ai horriblement du boulot je dois filer, mais les blogs du gala de la Fêlée sont chouettes, je vais en parler si j’arrive à ne pas partir en live à écrire n’importe quoi comme d’hab, qu’est-ce que je suis bavarde!

  16. Rhoo, je vais dire un truc politiquement pas correct : j’aime l’argent moi aussi !

    Mais vu que je ne compte pas sur mon blog lui même pour en gagner, je ne suis pas intéressée par les articles sponsorisés.
    Vanter les mérites d’un site d’annonces immobilières, ou de sex toys, d’autres personnnes le font bien mieux que je ne le ferais …

    Pour gagner de quoi m’offrir une enième paire de chaussures ou un petit week end, ben je fais des bijoux, je m’en sors mieux que le publi rédactionnel ;D

  17. Ah oui et s’il vous plait pas de critiques des blogs de filles, moi j’aime bien et je ne trouve pas qu’elles doivent faire ci ou ça, ou pas ci et pas ça. Même les tirages dans les pattes c’est comme elles veulent. A moi, si j’en ai marre, d’aller chercher ailleurs. Au final, si je ressens l’ambiance bizarre, c’est que je m’y suis enfermée, et là j’ai merdé.
    En tout cas, moi j’aime bien mon blog (remarquez, dans un sens, c’est plutôt mieux) et je suis contente des gens qui commentent, ils sont variés et d’horizons divers, c’est ça que j’aime. On n’est pas tous pareils et c’est bien d’être avec des gens qui vous ressemblent, mais aussi d’être avec des gens qui ne vous ressemblent pas. Certes, ça fait culcul et je vous aime tous et on est tous sympa et gnagnagna de dire ça, dans une certaine mesure j’en suis consciente mais bon c’est mon côté Fanette, j’y peux rien si j’aime les mélanges de gens et de genre. Allez trouvez moi nigaude, mais j’assume. je suis bien contente.

  18. Fanette, j’ai une mauvaise nouvelle, le saumon fumé c’est interdit quand on est enceinte… la loose hein ? :p

  19. JE NE SUIS PAS ENCEINTE.
    (ça me rappelle encore un truc ça).

    Ex-ivrogne, si, je vais en parler plus demain, na.

    Bernie : Liquide ou chèque.

  20. Les blogs de filles, c’est les blogs de mode? j’ai rien remarqué pour les billets sponsorisés? Il faut que je regarde plus.

  21. Moi je fais des billets sponsorisés et j’ai même pas honte.
    Quand tu vois le prix qu’on me paie pour le faire je serais bien con de refuser. Après tout la vie est chère, pouvoir d’achat…tralala…

    Et j’essaie de faire le billet dans le ton que je donne à mes billets habituellement.

    Je me régale même autant de les lire chez les autres ces billets, si ils sont bien faits, dans le ton du blog 😉

  22. Moi, je m’en fous, du moment que le blog est sympa.. mais c’est vrai que c’est bien de chercher des nouveaux blogs, pour découvrir des trucs nouveaux…

  23. Bah que te dire ma belle, j’aime les coups de gueule alors j’aime ta note. (même si finalement ce n’est pas vraiment un coup de gueule) et je suis d’accord avec toi, ca saoule toutes ces histoires. Merde, vivons quoi !!!

  24. Moi j’aimerais bien être sponsorisé par Weston et Crockett and Jones. Et aussi par BN. Mais je sais pas comment faire pour ça.
    Tu sais, toi ?

  25. Moi j’aimerais être sponsorisée par Weleda, Nuxe ou tiens les biscuits oreo ou le chocolat côte d’or mais on ne me propose que des trucs de fesses…c’est normal? 🙂

  26. Ah, non, je sais pas. Faisons un grand mouvement : je veux du chocolat???
    On fait la grève de la faim (en plus personne peut vérifier)?

  27. christine

    Excellente, ta blague !!!

  28. Oui, c’est lassant les billets sponsorisés à la fin : on lit toujours la même chose.

  29. comment elle se la pète avec son teasing! ;p
    sinon c’est vrai que je ne comprends pas toujours tout ce qui se trame dans les blogs… par exemple: c’est quoi cette guerre des macarons? J’suis lost…

  30. Le problème, c’est que quand on débat d’un sujet futile sur un blog, ça donne une apparence (que les « débatteuses » ne veulent pas forcément donner) de sérieux et de gravité au débat. Ce n’est pas toujours facile de nuancer sur un blog. Moi je connais des gens qui sont fans de ceci ou cela, un peu rigide sur leur sujet, mais, quand on discute de ça à l’oral, dans la vraie vie, ça passe et tout le monde rigole.
    Par exemple je ne mange que le chocolat des chocolatier, car les chocolats de grandes surfaces, j’accroche pas toujours (sauf quand je suis en « crise », mais c’est rare ; et le N******). Imagine que je fasse un post un peu péremptoire là-dessus. Si j’omets de préciser que, de ce fait, je mange du chocolat un mois par an (quand ma tante m’en offre en janvier), ça fait snob et on dirait que je suis une nazie du chocolat. Pour peu que je sois influente, quelqu’un renchérit la dessus, et hop c’est la guerre du chocolat.

  31. Enfin bon je suis quand même intransigeante sur le chocolat, bien sûr.

  32. Pingback: Garanti 100% sans pub « JenfiBlog