Face au monde : Nelson Monfort est mon chanteur préféré

Je suppose que tout le monde vit de ces coincidences fortuites qui, répétées, finissent par donner l’impression que « quelque chose » est à l’œuvre par derrière ; il se trouve que ça m’arrive tout le temps, et pourtant je suis en grande distraite. Je pense à quelque chose, des gâteaux au chocolat (mes pensées sont fréquemment alimentaires), et à l’arrêt de bus il y une pub pour un gâteau au chocolat, je m’arrête pour rattacher un lacet et en me relevant j’ai sous les yeux un gâteau au chocolat dans la vitrine d’une boulangerie, Isabelle me propose une part de gâteau au chocolat à midi et chez Ben le soir on a du gâteau au chocolat en dessert. N’ai-je pas une vie fascinante !!Bref, coïncidences ? ou bien, quand on a un truc dans la tête on le voit partout ?

Quoiqu’il en soit ça m’arrive au moins une fois par semaine et avec des occurrences un peu plus spécifiques que le gâteau au chocolat. Et la dernière fois que ça m’est arrivé, c’est à propos de la différence.

Car, surfant sur le web il y a quelques jours, je tombe sur une vidéo qui me cloue et dont j’enregistre les coordonnées pour la remettre sur mon blog. Elle est à la fin. Cette video me gêne, à mon corps défendant, si je puis dire. Je ne fais pas de commentaire sur sa qualité artistique, sur le plan de la créativité pure ça ne va pas chercher très loin. Mais il ne s’agit pas de ça.

Sur ce, Chrisos me contacte pour me demander de relayer le projet « Nelson Montfort est mon chanteur préféré », pour tenter de créer un buzz dans les blogs au sujet de l’association face au monde. L’association face au monde a pour objectif de permettre à des enfants atteints de difformités faciales de bénéficier de l’intervention des chirurgiens plasticiens hautement spécialisés afin de retrouver l’espoir d’une vie « normale », et un visage pour la vie. Je n’essaierai même pas d’en dire plus afin de m’éviter d’ineptes digressions bien dans mon style que je serais probablement amenée à écrire sur le sujet si je ne me retiens pas.

Dans le cadre du buzz, je vais choisir Flannie, Shalima et La princesse à l’eau de javel pour le relayer.

Le lien entre les deux me paraît évident. Ce qui m’a gênée dans la vidéo, même si, je m’en veux d’être gênée, c’est la différence. Il n’est pas si facile que cela de se trouver face à une personne dont le corps est différent du notre. Il faut surmonter une gêne, et je pense souvent que si l’on faisait faire aux jeunes des séjours dans des maison d’accueil, cela apprendrait à beaucoup à supporter la différence et cela aiderait à accepter certaines choses : je suis convaincue que si l’on interagit quotidiennement avec des gens handicapés physiquement ou mentalement, on finit par les voir d’un tout autre œil, alors qu’à la base, il faut l’admettre, on a plutôt tendance à avoir un mouvement de recul.

A propos de mouvement de recul, le projet face au monde se pose exactement là : que dire d’enfants dont le visage est marqué, pour la vie, par un accident ou une malformation, une maladie ? Imaginez vous votre enfant portant le sceau physique, laid, indélébile et éternel d’une différence aussi aveuglante qu’injuste ? Engageriez-vous un comptable défiguré ? Poufferai-je de rire avec Viviane si elle n’avait pas de lèvres ? C’est avec les yeux, hélas, ou pas hélas, et non avec le cœur que l’on aborde les autres. Je dis pas hélas, car je pense que certains cœurs sont si noirs qu’on ferait demi tour ; les visages sont probablement plus propres que les âmes. Mais que faire pour ceux dont les visages ne peut être regardé sans un sentiment d’horreur, au moins au premier regard ? Qui a vu éléphant man ? Qui se souvient de la réaction de la petite infirmière ?

Pour en finir avec le problème de la différence, sur le blog de Lud, je trouve ensuite un post parlant encore une fois de la différence, non pas physique, celle-là. Le texte parle de lui-même.

Comme la video…

Advertisements

19 réponses à “Face au monde : Nelson Monfort est mon chanteur préféré

  1. Merci.
    Je vais lire un peu plus sur le sujet et relayer l’info le plus rapidement possible chez moi. Sans compter qu’on peut en parler à l’école et au parc…
    Veux-tu mettre également quelques lignes sur le boudoir ?

  2. Merci Fanette!

    j’ai vu la vidéo, sans le son, je n’ai pas été choqué, au contraire, je trouve ça très bien et même encourageant.
    J’ai quelques proches qui se sont retrouvés, en permanence, ou pour quelques temps, handicapés. Ce qui me gêne le plus, c’est qu’il m’arrive de les plaindre ou de vouloir les aider plus, alors qu’ils se débrouillent très bien et veulent qu’on fasse comme s’ils n’avaient presque rien. Une force de caractère qui inspire et mérite le respect.

  3. Je trouve la chorégraphie (sans le son, moi aussi, boulot oblige) très originale et très réussie !

    Bravo d’avoir trouvé cette vidéo !

  4. Bonjour,
    je crois que la déformation du visage est quand même quelque chose de très spécifique… j’ai des collègues en fauteuil roulant, aveugles, et personnellement j’y prête juste assez attention pour être vigilante s’ils ont un problème (trouver la porte de l’ascenseur…) mais ils sont très autonomes et font complètement partie du paysage…
    par contre, le visage c’est plus compliqué à « gérer » : je n’ai jamais pu voir le visage de chantal sébire ou celui de cette jeune femme qui avait été attaquée par un chien… de même que j’avais ressenti un grand malaise avec La chambre des officiers où on voyait des « gueules cassées » de la guerre de 14…
    bref, le combat de Nelson Monfort me paraît particulièrement utile…

  5. comme Amélie, la déformation du visage je pense, me prendrait plus par surprise si je rencontrais une personne dans la rue. J’ai vu la pièce de théâtre Elephant Man, en tournée dans toute l’Angleterre en ce moment. Et même si le comédien ne faisait que grimacer et boiter, c’était très dérangeant de le regarder évoluer sur la scène. Dans la video je trouve ces deux personnes absolument magnifiques. Rien ne me choque. La béquille du danseur fait partie de son corps.
    C’est comme l’autre jour à la piscine. Je regardais un très beau nageur. Un brasseur très précisément; Il était très bon. Et ce n’est qu’au bout de 100 m que j’ai réalisé qu’il n’avait pas de bras.

    en tous cas, bravo pour relayer l’info.

  6. juste pour te dire que d’où je suis je n’ai pas accès à la video de nelson mais à une vidéo chinoise d’une chorégraphie dansée par un unijambiste… c’est sympa aussi, remarque.

  7. Oh, frappant !! Je n’en reviens pas…

  8. beaujour fanette
    merci d’être passée dans le 61 et y avoir laissé une trace.
    bel article,
    merci de faire passer toutes ces infos
    j’ai bien regardé le film
    la danseuse est formidable, je n’avais meme pas remarqué qu’elle n’avait qu’un bras… et le jeune homme tout aussi performant.
    ce qui est beau dans cette vidéo est qu’ils aient réussi à atteindre cette perfection qui fait oublier l’handicap…
    que d’heures de travail, et de souffrances morales pour faire admettre leurs compétences dans notre société si cloisonnée…
    un cloisonnement qui commence dès la petite enfance puisque les enfants différents n’ont pas (ou si peu) la possibilité de suivre les memes chemins de l’éducation. des enfants quelqu’ils soient jouant dans une meme coure d’école s’auraient certainement mieux se comprendre une fois hommes ou femmes et ceci quelque soit l’handicape, la couleur, l’intelligence, le sexe…
    enfin c’est ce que je crois.

  9. La vidéo est formidable. Le travail des danseurs est époustouflant (aussi hallucinant celui des danseurs « normaux »). Je trouve le travail autour de la béquille exceptionnel…
    Et dire que je me préparais psychologiqument à entendre Nelson Montfort pousser la chansonnette !

  10. Cette video est incroyable !!! Et très émouvante. Je suis saisie !!

  11. J’ai envie de dire LMAO!!!

  12. Cette video et très belle; et le projet de l’association face au monde est formidable : en effet, le visage est la première chose que nous montrons aux autres, et il est impossible d’avoir une vie normale sans un visage que les autres peuvent regarder. Merci de nous en parler.

  13. j’ai moi aussi été contactée pour relayer ces informations, mais bizarrement je ne souhaite plus supporter d’associations de ce genre. je l’avais fait pour webbenevoles (la croix-rouge) mais là je n’en ai pas envie. peut-être parce que toutes ces causes me touchent trop et que j’ai peur d’amoindrir leur impact via mon blog :s bref, heureusement que tout le monde n’est pas comme moi hein 🙂
    et parce que le peu que tu en dis risque de me choquer, je ne regarderai pas la video (ou je vais pleurer je crois)…
    bise

  14. Ce qui est difficile parfois c’est que du coup, on se sent voyeur….
    Parfois aussi les blessures s’oublient devant l’homme ( à l’image de Ribéry par exemple)…
    Belle chorégraphie très inventive…

  15. Je pense que les différences s’effacent rapidement, dans la vidéo comme dans la vie: l’effet de surprise peut dans un premier temps mettre mal à l’aise ou susciter de la curiosité, mais il s’estompe plus ou moins vite. Ainsi, dès que l’inconnu devient connu, les préjugés tombent.

  16. Voilà la miss, c’est fait j’ai relayé l’info! Je suis très contente que tu m’aies taguée pour relayer l’info sur cette cause! D’ailleurs pas besoins d’être tagué pour la relayer cette info! Ne vous gênez pas!

    Et sinon j’ai écouté la vidéo ce matin avant de me rendre au boulot, et du coup j’ai eu la musique en tête une bonne partie de la matinée!

  17. Merci Fanette d’avoir pensé à moi, je vais voir comment je peux relayer l’opération (heu, mais chuis vraiment obligée d’écouter chanter Nelson pour de bon ? ^_^)

    Sinon, la vidéo ne me choque pas, j’ai déjà vu une magnifique danseuse italienne sans bras (zut, je ne me souviens plus de son nom !!), c’était très beau ce qu’elle faisait. Là je suis moins fan de la musique et de la choré, question de style, mais ce sont de beaux danseurs !

  18. Shalima : Pauvre Nelson Montfort….^_^

  19. Pingback: En marche contre la leucémie le dimanche 18 mai 2008 et Face au monde, Nelson Monfort est mon chanteur préféré | Merci pour le chocolat