Et Constantin?

Arman, Chopin’s Waterloo, 1961 morceaux de piano fixés sur panneau de bois, 186 x 302 x 48 cm
(trouvé là :
http://mapage.noos.fr/momina/)

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas parlé de Constantin. Et c’est un tort. Car Constantin fait de plus en plus partie de notre petit monde du boulot.

Il s’avère donc que Constantin fait partie de la catégorie des hommes dont la grande, voire l’infinie richesse intérieure ne se dévoile que très lentement.

Nous avons donc découvert, que non content de posséder des épaules carrées et musclées et des mains fines, nerveuses et intelligentes (pour contrebalancer une certaine raideur allemande dans le maintien général), Constantin était en fait un musicien.

Quelques informations complémentaires.

En effet, du coup, Ben s’est débrouillé pour emprunter un orgue électronique à un pote et on s’est retrouvé chez lui pour une fête et Constantin a fait une petite démo. Il est venu avec sa copine (pour calmer tout le monde) qui est chinoise d’origine : ces étrangers, il faut toujours qu’ils se singularisent, hein ? Ils peuvent pas avoir es copines françaises comme tout le monde. Non seulement elle est chinoise, mais de surcroît : elle est violoniste. Donc on a compris qu’il était quand même assez avancé dans la musique. Pour vivre avec une violoniste chinoise hyper timide qui ne parle qu’anglais (et chinois, mais nous le chinois on maîtrise mal)…

Bref, bien qu’ayant plissé les lèvres de mépris horrifié quand il a vu le piano électronique, Constantin, bon prince, grand seigneur, nous a joué quelque chose et on s’est dit que, effectivement, il était musicien. Ça nous a retourné. Quand on ne sait rien faire et qu’on se trouve devant quelqu’un qui possède un authentique, merveilleux et admirable savoir-faire, je me sens devenir misérable. Je ne sais, personnellement rien faire.

Un peu poussé, il s’est laissé aller jusqu’à jouer des trucs plus fun. Lui l’a coincé avec les Beattles (personne ne peut refuser de jouer ça, même Constantin, qui est un peu facho musicalement), puis on a glissé sur du jazz, ouf il aime, mais que Thelonious Monk (on a dit d’accord, Constantin, d’accord, OK, va pour Thelonious Monk que seule moi je connaissais, juste un peu mais ça fait bien en ville, quand même, merci Gaël, mais il n’a pas joué très longtemps, ça passe moyen en société) et Lui a amené les Blues Brothers, Constantin a fait pff, ou un truc approchant, et on a tous chanté, faux, bien entendu, ou quasi, Mimi the moocher (même deux ou trois qui ne connaissaient pas) et Everybody need somebdy to love. Sa copine (Zhou Ling) a même souri. Je crois qu’elle s’est amusée.

Cette soirée fut surprenante, en tout cas pour moi. Découvrir qu’une personne ordinaire possède en elle quelque chose d’extraordinaire… Mais en parlant un peu avec Zhou Ling, j’ai compris que Constantin travaillait au noir ou semi au noir pour Hichem parce qu’il y avait pléthore de pianistes d’Europe de l’est sur Paris, tous plus excellents les uns que les autres, et ça m’a fait drôle de penser que quelque chose d’aussi pur et délicat que le talent ou les compétences musicales pouvait avoir une valeur marchande… Je ne sais pas, en fait, si Constantin est un excellent pianiste ou juste un bon pianiste, rien dans mes compétences ne me permet d’en décider. Mais que ce talent ne lui permette pas de mieux tirer son épingle du jeu , cela m’a frappé et j’ai un peu eu honte, moi qui ai toujours l’impression de jouer avec les évènements et de pas devoir à un vrai savoir mon boulot actuel.

Par ailleurs, Constantin est un bon informaticien, et il semble s’être plus ou moins résolu à se diriger dans cette voie pour des raisons alimentaires ; mais nous touchons là à un autre problème : il est employé plus ou moins au noir par Hichem et Catherine, mais Paaat louche sur lui au vu de ses compétences ; Paaat a compris qu’il suffisait de payer Constantin pour le débaucher ; le payer à peu près décemment et officiellement ; or, les négociations sont en bonne voie…Il est donc à parier que Constantin nous quitte d’ici peu (enfin, quitte les environs proches).

Publicités

18 réponses à “Et Constantin?

  1. Décidément, il est sympa ce Constantin !!!

  2. Ca me fait penser à ma rencontre avec mon homme… il jouait du Brahms sur un piano déglingé dans une cafet, sans faire attention aux baby-footeurs qui criaient à côté, et quand un mec un peu bourré lui a demandé s’il pouvait lui jouer le générique de MacGyver, il s’est exécuté.
    La classe.

  3. Les gens se révèlent petit à petit … c’est pa splus mal moi je dis …

  4. Moi aussi j’aimerais bien avoir un don artistique. Non pas que je ne sache RIEN faire, mais rien de vraiment exceptionnel. J’aurais bien aimé dessiner ou peindre mais surtout je voudrais savoir chanter!

  5. un informaticien pianiste… c’est chouette la vie

  6. dans un monde idéal un savoir-faire musical serait aussi monnayable pour en vivre qu’un savoir-faire informatique mais ça se saurait si on vivait dans un monde idéal.
    On est déjà pas tous égaux par les talents mais en prime il y a des inégalités entre les différentes sortes de talents.
    ps : Toi tu as un talent pour bloguer, ça rapporte que dalle mais c’est chouette quand même.

  7. Salut Fanette.
    J’ai fait un post pour parler de la guerre qui a lieu actuellement au Liban. Ce serait bien que tu viennes le lire, sans te commander hein, mais je trouve que les médias français sont tellement nuls sur ce coup-là que vraiment j’ai envie d’en parler.

  8. Pardon, je ne commente même pas alors que j’avais un truc à dire. Oui en fait je suis assez d’accord avec Tirui. Et je peux te dire que j’ai l’ai maintes fois constaté. Avoir du talent ou une compétence ne rapporte rien dans le monde actuel. C’est triste mais c’est comme ça. Heureusement que Constantin a aussi une « compétence » autre dont il peut tirer profit.

  9. ooo non. je veux pas que Constantin quitte ton petit monde..

  10. C’est chouette ça le coup de l’extraordinaire ordinaire

  11. Ce Constantin me paraît bien sympathique, et sa copine chinoise aussi. Ah, que j’aimerai avoir une vie parisienne comme toi!!! Je sais ce que c’est, car j’en avais une avant!!! On rencontre des gens, on bouge!!

  12. Mais si j’ai tout suivi, si Paaat embauche Constantin, alors vous serez officiellement collègues, non ? ( je n’ai pas vérifié dans tes billets précédents, mais il me semblait que Paaat était le big boss).

    Sinon, je regrette depuis longtemps de ne pas avoir appris la musique (c’est sans doute le seul reproche que je ferais à l’éducation que m’ont donnée mes parents). Ca me fait rêver de voir quelqu’un s’asseoir devant un piano, et de recréer une mélodie magique de simples touches noires et blanches… C’est trop injuste, la vie !

  13. Constantin au service de Paaat… Ça fait frémir.
    En tout cas, je suis contente que tu m’aies exaucée en donnant des nouvelles de Constantin ! Son « personnage » me plaît beaucoup.

  14. Merci du compliment, Tirui!!!

    Bienvenue à Steph et Poussinette !!!
    Steph : Ton copain est pianiste? Chouette…
    Poussinette : Moi aussi…

    Didou : Paaaat est le frère de Marc, et il joue le rôle d’autorité morale auprès de Marc. Ils sont des intérêts mêlés dans leurs sociétés, mais elles sont deux entités juridiques séparées. Le détail, on veut pas savoir!!!

    Laure : Oui, mais s’il est payé et déclaré entièrement, lui, ça l’arrange.

    Fleur : je sais pas où tu es, mais tu sais, PAris.. Bon, j’aie, mais je demeure persuadée qu’on peut vivre mieux ailleurs!! Tu reviendras!!

    Joséphine : Bon, je vais aller voir.

    Amelimelo : Oui, tu sais? parfois tu es à côté de quelqu’un qui a l’air banal et en fait il est très mystérieux, ça ne te fait jamais ça?

    Lila : Avec de grandes belles mains!!!

    Zeste : Oui, c’est bien. Quand la surprise est bonne. Sinon, ils peuvent aussi ne pas se dévoiler.

    Isa : Il a du charme, mais il est un peu frigo en même temps.

  15. Je te lis depuis longtemps, mais je n’avais jamais commenté (oh la méchante…)
    Oui, j’ai de la chance d’avoir un pianiste à la maison (je l’ai même épousé), j’adore voir courir ses doigts sur le clavier et l’émotion de certains morceaux ! Parait que moi j’ai des mains de pianiste mais je sais rien en faire…

  16. J’avais sauté le « officiellement »… Alors oui, c’est beaucoup mieux pour lui s’il n’est plus obligé de travailler au noir ! Surtout si le salaire est plus gros !
    Et puis, il n’ira pas si loin 😉

  17. ça doit pas être facile d’être un artiste de nos jours… pas facile. Etre venu de si loin pour bosser au noir dans l’informatique….

  18. Ah, le charme des artistes !!!! Toujours efficace!!