Crumble aux pommes

Bien que je n’en parle pas beaucoup , faute de .. de ? de je ne sais quoi, je fais la cuisine, parfois, et je me fais de grosses gourmandises.

Je ne mange pas que de la soupe.

Quoique j’aime beaucoup la soupe, mais là c’est moins l’hiver, on va dire.

Alors il n’y aura pas de photo perso, j’ai la flemme, mais voilà l’une de mes gourmandises. Le crumble.

D’abord, je voudrais dire que je déplore la qualité moyenne des pommes, elles sont meilleures à la campagne quand on les cueille sur l’arbre (ce qui n’est pas si facile), en ville elles sont bof.

Donc autant cuisiner avec.

L’un des trucs merveilleux qu’on peut faire des pommes c’est du crumble.

On peut le faire avec n’importe quels fruits, mais je recommande de toujours mettre des pommes, pour adoucir.

Et moi je préfère aux pommes.

Bon, d’abord on épluche deux pommes (ou trois ou quatre) et on les met au fond d‘un plat.

Ensuite on met dans un plat 100 g de beurre mou, 100 g de farine 100 g de sucre (ou le double si on a mis le double de pommes ou si on est gourmand) et on malaxe avec les doigts pour faire une sorte de pâte friable.

Et là, ça se complique : en effet, parfois, j’ai envie de gras, alors que met plus de beurre. Parfois je mets plus de farine.. S’il y a des fruits rouges, je recommande de mettre plus de sucre, pour atténuer l’acidité, bref il y a du flou dans la recette.

D’où la nécessité de la recommencer, pour maîtriser la chose.

Ensuite vous étalez votre pâte à crumble sur les pommes. Avec les doigts. Ça fait des petits tas n’importe comment, il faut juste que ça recouvre les pommes.

Puis au four.

Quand c’est doré c’est cuit.

J’adore, j’adore, j’adore.

Evidemment, il vaut mieux manger une soupe ou une salade avant.

On peut aussi mixer des petits beurres ou des croissants rassis, ou du pain rassis. Donc ça nous fait : pommes, puis sucre, puis pain/petit beurre écrasés puis beurre et au four.

Il faut tester pour voir ce que ça vaut…

Une fois j’ai mis de la poudre d’amande dans le mélange beurre farine sucre. Ça marche, dis donc.

Sinon, si on a le courage de faire ou d’acheter une pâte sucrée, on étale la pâte, on met les pommes, des prunes et le mélange beurre sucre farine avec poudre d’amande et de noisette.

Aaaaaah.

C’est-à-dire qu’en ce moment je me vautre dans le crumble. Je ne sais pas pourquoi. J’ai eu une phase soupe, j’ai la phase crumble.

Ne cherchons pas à comprendre.

Le crumble, dans mes souvenirs, est associés à de très nombreuses images.

La cuisine de Marie-Rose, celle d’avant (Marie-Rose, avant, elle avait une vieille cuisine toute pourrie et sombre que j’adorais et puis ça lui a pris, la modernité, les cuisine aménagées, le confort la classe, paf elle s’est acheté une cuisine aménagée de magazine, ça lui a coûté cher et c’est moche et je déteste). Dans sa cuisine il y avait une table avec une TOILE CIREE QUI COLLAIT et que je trouvais moche, avec des dessins de théières et de tasses dessus, je les vois encore. Oui, je la trouvais moche, j’étais jeune et bête, la toile cirée c’est la classe. Voilà.

Elle nous servait le crumble sur des assiettes gagnées avec des points essence, oui, parfaitement, tout le monde connaît, non ? avec des fleurs roses dessus. Elle avait tellement gagné d’assiettes, Marie-Rose, qu’elle avait des assiettes bleues et des roses. Je préférais les roses. Mais maintenant j’aime bien les bleues. Celle-là elle les a encore, ouf, et j’en ai chez moi et quand je sers des trucs dedans à mes amis courageux (16 m2), ils disent : » ooooooh j’adooore tes assiettes on dirait celles de ma grand-mère… ».

Alors les assiettes snobs des qui se la pètent, je connais aussi, j’aime bien au restaurant mais à la maison c’est assiette de grand-mère avec des fleurs. Na. Et j’aime pas les cuisines aménagées.

Advertisements

34 réponses à “Crumble aux pommes

  1. T’as raison moi aussi j’aime bien les assiettes qui ont de l’âge … qui ont du vécu …

  2. Crumble aux pommes hummm, c’est trop bon ça ! 🙂 J’ai beaucoup aussi, avec une p’tite boule de glace lorsqu’il est encore un peu tiede c’est pas mal aussi !
    Ca doit pas être mal effectivement avec de la poudre d’amande, faudra que je teste tiens ! Non non je ne suis pas gourmand pour deux sous ! 🙂

  3. Les écossais y mettent moitié farine, moitié avoine et c’est très bon…
    Je me souviens bien aussi de la theière sur la table cirée… Un époque… Comme les modes tournent bientôt on voudra tous le racheter… Mais t’as raison : ça colle !

  4. Le crumble avec une boule de glace ou une cuillère de bonne crème fraiche.
    Tu sais que tu peux faire des crumbles salés aussi.

  5. Crumble j’adore ! Et en plus, c’est suffisamment facile à faire pour que mon fils le fasse avec moi (c’est tellement bon de se lécher les doigts après avoir malaxé la pâte).

    Et concernant la toile cirée qui colle, ça me rappelle tellement de souvenirs de ma campagne natale… Quand on passait chez des clients de mon père, et qu’on s’asseyait autour de la table de la cuisine… J’avais une dizaine d’années…
    Ca commence à être loin…

  6. J’allais dire comme Pivoine ,les crumble salés c’est délicieux aussi ,saumon épinards ,courgette .J’adore les crumble avec un peu de chantilly , pommme et quelques framboises ( je vais bientot en avoir plein dans mon jardin .) hum …

  7. j’adore les crumbles. TOUS els crumbles… peu importe le fruit, voir le légumes, du moment que j’ai du crumble dessus!!!!!

  8. très honnête ta recette, en fait, il n’y a pas une recette, mais des recettes, une idée, que chacun interprète et réalise à sa guise.
    c’est vrai que c’est pas mal les assiettes de grand-mère, moi j’ai des oiseaux et des fleurs de différentes couleurs sur les miennes…

  9. moi non plus j’aime pas les cuisines aménagées, j’adore les assiettes ringardes et j’avoue j’ai un énorme faible pour les assiettes déparaillées

  10. Mmmm… Un crumble !!! J’adoooore! Et moi aussi, j’aime les crumbles àtout, à n’importe quoi, du moment qu’il y a l’effet crumble!!!

  11. essaie pommes + banane + une touche de nutelle !!!
    Je fais ça dans … ma cuisine aménagée !!!!!!!!!!!!!!!

  12. je voulais dire nutella !

  13. Bonjour Fanette.
    Huuummm, du crumble. Et elle a l’air super ta recette. Je vais essayer. Et ça me donne aussi des idées pour faire des crumbles salés aux aubergines par exemple. C’est très bon, et du coup, dans la pate, tu peux rajouter des pigons de pin … Tiède avec une petite salade, c’est miam.
    Bon, ben voilà, on sais quoi faire ce week end ! Très bonne journée à toi ;o)

  14. Moi je suis plutôt dans ma phase tarte aux pommes. Les crumbles, jamais essayés. Je le ferai peut-être!

  15. Jamais tenté ! Mais pourquoi pas un jour ?
    Je les préfère au four avec de la cannelle 🙂

  16. Oh, les crumble!! Bien sûr que c’est bon !! Mon mari et moi nous adorons!!!

  17. On peut les faire à tout mais aussi aux pruneaux. Tu fais tremper des pruneaux et tu places le mélange pomme-pruneaux. C’est excellent.

  18. nous avons grosso merdo la meme recette; c’est vrai que c’est bon mais ce n’est pas le premier gateau auquel je vais penser si j’ai une grosse envie de sucré. plutot un bon truc d’obese au chocolat 😀

    et j’aime les cuisines aménagées 😛

  19. Comme le disent beaucoup plus haut : avec une boule de glace ! Vanille, c’est le mieux, ça s’accorde avec tout.
    Tu as déjà goûté au crumble à la rhubarbe ?
    Un peu acide mais boooooooooon !!!

  20. Ca y est, maintenant, j’ai faim!

  21. Moi aussi j’ai faim !!! T’as pas honte!!!

  22. C’est mon dessert préféré le crumble. C’est marrant ma recette elle dit de cuire les pommes avant 1/4 d’heure avec du sucre et un peu d’eau. Quant à la pâte au-dessus, je suis comme toi, je module sans cesse, et souvent je double la mise pour les gourmands du bout de la table.
    Je suis trop déçu d’ailleurs parce que mon chéri il est pas trop desserts aux fruits donc j’en fais moins des crumbles (alors qu’avant je vivais avec une normande donc ca y allait). Mais tiens ca donne des bonnes idées pour le week-end qui s’annonce pluvieux.
    Bon we Fanette !

  23. je suis trop déçuE. Du détail, mais je supporte pas les fautes d’orthographe…

  24. Moi aussi je me damnerais pour du crumble. Mais des toiles cirées, moins, beaucoup moins…

  25. Je suis une FOOOOOOOOLLLLE des crumbles! Je trouve ça exquis!!!!!

  26. Le meilleur crumble que j’ai jamais mangé c’est en Angleterre, à la cantine du collège où j’étais assistante. Un délice. A manger avec de la bonne English home made crème anglaise. Merveilleux.

    Depuis, je me suis toujours dit que j’essayerais et j’essaye pas, de peur de rater.

    Alors merci Fanette pour cette recette. Je vais finir par m’y mettre, c’est sûr.

  27. Ah, le crumble!!! Comme tout le monde j’adore ça : comme ne pas adorer?

  28. C’est vrai que le crumble on peut le faire avec beaucoup de fruit, mon mari l’a fait…. C’est un régal ce gateau. Il craque bien. Bon dimanche.

  29. Et bien ce week-end comme le soleil jouait à cache-cache ton idée de crumble tombait à point Fanette !
    Quand on est gourmande…. 😉

  30. En voilà une idée qu’elle est bonne à faire dimanche prochain pour maman !!!

  31. Miam le crumble aux pommes!^^

  32. morganlafey

    Moi aussi je suis une folle dingue du crumble à toutes les sauces 😉

    J’ai salivé et eu envie de crumble en lisant ta note.

    Ce soir j’men fait un

  33. faut dire que c’était pas vraiment l’époque des pommes Fanette ! je suis un fan (et un spécialiste) du crumble et le vrai se fait avec des pommes. les fruits rouges « juttent » trop et débordent souvent sur la pâte en la rendant élastique. dommage qd même !

  34. Pingback: Brad Pitt nul au lit ? « le journal de Fanette