Oleg Menchikov

Le marketing et la pub qui entourent les acteurs jouent un role de premier plan, hélas, dans notre rapport avec les acteurs. A force d’être surmédiatisés, certains font partie de nos vies, comme les enfants de la voisine de ma tante, et on a la sensation de les connaître ; mais certains acteurs n’ont pas cette chance, ou cette malchance, car on peut considérer cette célébrité, peut-être, comme un fardeau ; je ne sais s’il serait facile à Brad Pitt d’aborder des rôles shakespeariens ; et les aborderiat –il avec la modestie et l’humilité nécessaires ?

Quoiqu’il en soit j’ai testé : si vous dites Brad Pitt, il y en a certes qui n’aiment pas, mais dans un bureau X (dans mon open space, par ex) il y en a toujours une ou deux qui vont brailler : oh !!! ouiiiiii !!! Braaaad !!! (une ou deux en plus de moi, veux-je dire, hein). Alors que quand on dit (par exemple) Oleg Menchikov, celles qui sont un peu loin disent « à tes souhaits » et les autres « Qui ???? ». Et si tu expliques, c’est pas mieux :

– Ben il jouait dans le Barbier de Sibérie….

– Je connais pas.

– Et dans Est-Ouest, avec Sandrine Bonnaire…

– Non plus.

Pauvre Oleg. Alors qu’il est tout mimi et qu’on voudrait le consoler.

Oleg Menchikov n’est pas surmédiatisé, et en outre il a un problème de photos, comme Antonio Banderas : le bon coté, c’est qu’on ne le photographie pas en latin lover au regard de braise, le mauvais, c’est qu’on le photographie à l’ancienne, en jeune premier un peu trop fragile.

Il partage avec d’autres acteurs la caractéristique que je trouve être celles de meilleurs (désolée, Brad !) : il faut voir son visage en mouvement pour comprendre en quoi son jeu est remarquable. En photo, il n’est pas moche : mais pour saisir son jeu, il faut le voir.

Et je n’en parlerai pas tant que ça, car (vive l’incohérence) je ne l’ai pas beaucoup vu, ben non, les acteurs russes, tout de même, quand on ne fréquente pas assidûment le cinéma russe, il faut aller les chercher. Je retiens cependant de son jeu une grande sensibilité, une grande émotion, une grande sobriété.

Et un petit lien en prime, pour profiter. C’est le début de Soleil Trompeur, ça dure 15 minutes, mais tout le début c’est Menchikov, et c’est sur un site chinois donc il ne faut toucher à rien (je veux dire ne cliquer sur rien, sauf Hisaux).

Publicités

25 réponses à “Oleg Menchikov

  1. Je connaissais quand même le barbier de sibérie. Mais Est-Ouest, niet. Je te demande même pas, vu ton éloge de l’acteur, si cela vaut le coup d’oeil?

  2. ah oui je l’avais aimé dans la barbier de sibérie …

  3. ça fait un petit bout de temps qu’on ne l’a plus vu, cela dit. Je me demande ce qu’il devient ?????

  4. Le Barbier de Sibérie, j’en ai entendu parler mais pas plus… Il apraît que c’est un beau film.

    Mais ce type est beau, même en photo ! Je le préfère à Brad Pitt, et c’est peut-être grâce à cet air de « jeune premier un peu trop fragile », cette vulnérabilité qui donne envie de lui faire un gros câlin !!

  5. En même temps, tu parles de Guillaume Canet aux US et tu feras le même effet qu’avec Oleg en France :-p

  6. Et si je dis que je ne le connaissais pas!

  7. Ah ben moi, dans ton open space, j’aurais hurlé « Oleeeeg !!! ouiiiii!  » Je suis amoureuse de lui depuis des années, et ça me fait plaisir de voir qu’il n’est pas (tout à fait;) inconnu. 🙂

  8. Il a un nom pas possible. C’est naze mais j’ai pensé, « tu veux un café, Oleg ». Ok je sors.
    Je t’ai tagguée chez moi miss.

  9. MDR Claire… en plus j’ai mis du temps à comprendre…. hum hum

    sinon je ne connaissais pas non plus. Mais dans ce cas la ce n’est pas forcément la faute à la pub et au marketing, mais au choix des films… sur que les films de Braaaaaaddd ont eu plus de succès (à juste titre ou pas, la n’est pas le sujet) que ceux d’Oleeeeegggg…

  10. Bon moi le seul Oleg que je connais c’est Charlie !
    ahahaha!

  11. Ben moi j’ai adoré le Barbier de Sibérie, que je suis allée voir toute seule au cinéma quand c’est sorti et faut dire qu’on ne peut pas l’oublier, ensuite, Oleg.

  12. ah lmais décidément si tu aimes le cinéma russe fanette: je vais me ruer sur le début de soleil trompeur, qu’est ce que j’aime ce film: oui, car si le barbier de sibérie est un beau film (le regard d’oleg menchikov dans ce film quand il regarde Julia Ormond des années plus tard en Sibérie: cela reste un des plus intense regard du cinéma…), ce n’est pas le meilleur de Nikita Mikhalkov: c’est soleil trompeur! (tu me diras je n’en ai pas vu d’autres alors…)

  13. Hiiiiiii, Oleg Menchikov dans le Barbier de Sibérie… Mais qu’est-ce qu’elle a de plus que moi cette Julia Ormond ?

    Ceci dit, Marat Basharov (le pote blond), hiiiii aussi. Particulièrement dans « La Noce » de Louguine (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça, l’alphabet cyrillique et moi…)

  14. Quelle horreur, j’ai tapé un point après une parenthèse et ça m’a inséré un smiley. Mon dieu, les gens vont croire que je l’ai fait exprès. Honte sur mon nom jusqu’à la 13e génération.

  15. C’est drole car c’est quasiment mon nom de femme mariee, Menchikov…
    J’avais beaucoup aime « Est-Ouest ».

  16. C’est bien ce que je me disais : c’est l’acteur de Soleil Trompeur ?!!!!

    Pour te rassurer, tu n’es pas la seule à aimer vdes acteurs que personne ne connait ou qui ne sont pas ceux que tout le monde trouvent beau. ;o)

  17. aaaaaaaaaah Oleg…. dans le Barbier de Sibérie je l’adooore!

  18. Je viens de découvrir Oleg Menchikov dans le film EST OUEST, genial ! je ne suis pas une fan de cinema mais là .. pour sûre je vais faire des recherches pour voir ses autres films.

    • Il suffit d’aller sur YouTube. On peut y trouver plein de films VOST (anglais).
      Ou moins « Le barbier de Sibérie » et « Le soleil trompeur » sont là-bas. Tranquilles, patients… Ils vous attendent. Il faut juste bien chercher;)

  19. Il est tout simplement magique !!!! Des yeux , à se damner ….

  20. Je n’ai vu que 2 films avec Oleg Menchikov (Est-Ouest et Le Barbier de Sibérie) et dans les deux cas je l’ai trouvé époustouflant. Il gagnerait à être plus connu c’est certain!

  21. Je l’adore tout simplement *.* pour le film « est ouest » par exemple, tous ces textes en français, il parlait phonétiquement (il gère la langue nikel) après y a un autre film que j’ai adoré c’est « le prisonnier du caucase ». VIVE LE RUSSE!

  22. Oleg Menchikov est le plus bel homme et le plus merveilleux acteur sur la Terre

  23. Oleg Menchikov est le plus magnifique et le plus grand acteur du Monde

  24. Ahaha! ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas toute seule finalement!! Je l’ai vu dans le barbier de Sibérie, Soleil trompeur et Est Ouest et c’est vrai qu’en plus d’être un acteur vraiment talentueux, il a des yeux à me rendre folle! ahhhhhhhhhh ¤soupir¤ j’ai comme une envie de caviar/vodka d’un coup, là, tout de suite!