Jambon-beurre

Vous aimez les sandwiches jambon-beurre ?

Les vrais, je veux dire. Du beurre, bon, pas trop, mais pas trop peu, le vrai sandwich.

Moi je me faisais des sanwiches comme ça au lycée. Je faisais atelier théâtre (j’aidais pour les décors, je suis trop timide pour monter sur une scène). Or l’atelier avait lieu entre midi et deux. Et pourtant j’aimais déjà beaucoup manger, mais on conviendra avec moi que renoncer aux repas gastronomiques du lycée ne constitue pas un insurmontable sacrifice. Et d’ailleurs, je réalise rétrospectivement que c’est au théâtre que je dois la découverte du jambon –beurre. Et maintenant, dans notre civilisation de panini, kebab et autres crêpes, eh bien le jambon beurre est en quelque sorte une relique.

J’allais dans la salle de permanence, déserte à cette heure, formidable, car je hais la foule, surtout la foule du midi, les demi pensionnaires, qui décompresse, ça fait trop de bruit, ça crie ça gueule et à l’époque j’étais super mal dans ma peau et je ne voulais pas voir tous ces gens. Mais, donc, la salle était déserte, à part une nana du club photo et une autre qui faisait du russe. On mangeait nos sandwiches et deux fois par semaines j’avais jambon beurre. La salle de permanence déserte et par les fenêtres, des arbres que je regardais avec tristesse car je vivais assez mal mes journées au lycée…Ensuite je m’en allais, après avoir peu parlé, à mon atelier.

Sinon, le jambon beurre me rappelle aussi les années de fac et mes journées de révision en bibliothèque. Le week end à Beaubourg, le sandwich sur la passerelle, vite parce qu’il fait froid parfois, et le café au distrib, et hop, retour à la table…

Mais les trois quart du temps, je me faisais mes jambons beurre…

Y a-t-il une mode dans les sandwichs ? D’où vient la raréfaction du jambon beurre ? je me méconnais pas le panini, qui réchauffe en hiver, et j’ai bâfré du kebab, avant de m’en dégoûter. Le jambon beurre c’est quoi ? la nostalgie ? Le retour du cholestérol ? Toute ma jeunesse ? Toute une époque ?

31 réponses à “Jambon-beurre

  1. Le jambon beurre c’est une valeur sûre. comme le saucisson beurre.
    Mais il faut un bon jambon ou un bon saucisson.
    Sans oublier du bon pain.
    Punaise je salive…:)
    il y a sans doute une mode dans les sandwiches…
    un truc que je n’aime pas trop c’est du beurre et du jambon dans du pain de mie, c’est trop mou.

  2. je te propose de faire un jambon beurre tous les deux… juste toi et moi, le beurre et le jambon… entre deux morceaux de pains 😀

  3. Le jambon-beurre, c’est… tellement bon! Une bonne baguette tradition, bien farinée, du beurre demi-sel, du jambon sans le gras, mmmmm… Et sinon pour moi c’est rillettes-moutarde à l’ancienne!

  4. C’est la simplicité… Et tu en parles tellement bien…

  5. Le must pour moi, c’est jambon beurre fromage…
    Et c’est malin, j’ai envie de manger ça ce matin là, au petit dej.
    Huhu… et sans la confiture, quand même!

  6. oui comme Délphine, je rajouterai du fromage… et peut etre des cornichons, mais alors ce ne sera plus un jambon-beurre…

    c’est le plus simple… trop simple pour les gens ‘aujourd’hui…

  7. Beurre jambon fromage crudités!
    C’est vrai que ça se perd. Les gens aiment bien la nouveauté et le changement un peu futiles.
    Heureusement que tu es ici, Fanette, pour nous rappeler les vraies valeurs!

  8. Ah, le jambon-beurre. Il a peut-être sauvé des vies.
    En tout cas, il a sauvé pas mal de mes déjeuners en période critique. En terminale, d’abord il m’a permis, en alternance avec les oeufs au plat du bistrot d’à-coté du lycée, de profiter du grec ancien jusqu’au bac.
    Beaucoup plus tard, pendant les 4 premiers mois de ma grossesse, il m’a tout simplement permis de me nourrir. Puisque je n’avais envie que de ça et que je ne digérais que ça (sans le beurre quand ça craignait trop).
    Merci le jambon-beurre, bienfaiteur de l’humanité . Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, ayons toutefois une pensée émue pour tous ces cochons sacrifiés sur l’autel de notre gourmandise.

  9. Le jambon beurre, c’est le retour au sources, par définition, puisque c’est le plus simple. Cela dit, j’avoue que je préfère avec quelques lamelles de fromage, pas de l’emmenthal, mais du comté ou du beaufort. Là, je me pâme.
    Je suis comme toi, j’ai bouffé du panini et du kebab à gogo (ah les kebabs à 5heures du mat en rentrant de soirée…. quelle hérésie quand j’y repense), mais desormais, où que je sois, je me rabas sur le jambon-fromage. Valeur sure. Et en plus, c’est les moins chers.

  10. Ahhh le jambon beurre, y a pas à dire, c’est le meilleur ! (et banco pour la rime !)

  11. Désolée, mais je suis poulet/crudités/mayonnaise…!

  12. Je suis encore accro au jambon, beurre, au moins une fois par semaine, avec une variante pâtée de temps en temps. Dès que je mords dans un sandwich, ça me rapelle ceux de ma grand-mère, avec plus de beurre que de jambon

  13. Moi aussi je suis comme Shelly, pas assez de garniture avec le jambon-beurre, il m’en faut plus…!

  14. Un simple jambon-beurre…

    Et décrit par Fanette ça se transforme en madeleine trempée dans du thé…

  15. C’est une légende, un mythe et le sandwich le plus vendu au monde. Ca s’explique pas, ça se déguste.

    Mmmmh, j’ai faim.

  16. Moi, mes deux péchés mignons, c’est le hotdog avec beaucoup de moutarde et, surtout, le sandwich pâté cornichons.
    Pour moi, le plateau repas idéal d’une bonne séance de travail, c’est un rustique sandwich qui sent le bistrot de campagne.

  17. Aaaah…. Surtout qu’en ce moment je suis en manque de jambon-beurre tout con !!!!
    Je salue le retour de Yoyo, il était où? je suis bien contente de te revoir !!!

    Pivoine : voluptueuse….

    Hisaux : tu es d’humeur folâtre, on dirait?

    Natural born blonde : rillettes moutarde… Mon Dieu ( c’est l´heure du repas…).

    AureliTiLyenne : et si tu me voyais le manger !!!!

    Delphine et Julie : avec du fromage, oui, je ne dis pas, mais le jambon-beurre a quelque chose de nostalgique.

    Chrisos : A bas la futilité. Retour aux vraies valeurs. Je te suis.

    Didou, il ne faut pas tremper le jambon beurre dans le thé, hein?

    Marie-Hélène : Pâté de campagne, le vrai, c’est bien aussi.

    Angie : un mythe, une légende… Eh oui, alors c’est pour ça qu’on n’en trouve plus?

    Sheily et Véro : le poulet crudités mayo, c’est bien !!!! Mais il y a de la nostalgie dans le jambon-beurre…

    bernie : plus de beurre que de jambon… Tu sais, je suis aussi une grande fan de beurre, j’ai même fait un post là dessus !

    Toupie : j’aime les rimes comme ça.

    Misssfw : ta fille devrait vouer un culte au jambon beurre, alors… Et les oeufs au plats…. J’ai même pas fait de post dessus !!! Il faut que je prépare ça !!!

  18. J’aime mieux jambon-fromage, genre brie ou camembert ou gruyère.
    J’ai le même genre de souvenirs que toi rattachés à un sandwich, moi c’était sandwich au saucisson, au lycée, pour le théâtre aussi. Mais j’ai surmonté ma timidité et j’étais sur scène! Et qu’est-ce que ça me manque!

  19. ça y est, je veux un jambon beurre et j’ai pas de quoi en faire un. Bravo, hein, merci, ce soir je vais crever la dalle lol!

  20. sans cornichons ?

  21. Le beurre je le mange uniquement le matin avec des tartines qui sortent du four…Chaud, fondant avec un chocolat chaud!
    Alors qui va l’emporter, le beurre, Brad Pitt ou le jambon beurre?;))

  22. Le retour du jambon beurre = retour aux valeurs ? = retour au pays de notre enfance ? = retour aux choses simples ? = retour au terroir voir Chti phénomene ? Le chef étoilé du Meurice disait que ce n’était pas loin d’etre son plat favori…..

  23. non, j’étais fait comme un rat quand je t’ai laissé ce message 😉 (et oui, je suis honnête, et je n’ai pas honte)

  24. le jambon-beurre c’est juste :
    – un sandwich qui traverse toutes les modes et les générations,
    – plein de souvenirs d’enfance,
    – Paris,
    – et un super bon goût, miam miam miam!

    bon je vais commander un jambon-beurre à mon Marmiton pour demain soir car on entame pour de vrai notre déménagement dans notre nouvelle maison!

  25. Je vais apparaitre comme l’ovni sur ce coup, parce que j’aime pas le beurre, alors le jambon beurre, c’est mort…
    Par contre, moi, ce que j’adore ce sont les sandwichs aux rillettes ou aux grattons de canard. Mon dieu que c’est bon, avec une pointe de poivre fraichement moulu.

  26. Sympa ce post sur le jambon beurre

    mais le vrai, le seul et l’unique sandwich n’est d’autre que « Le Parisien! »

    La recette:
    une bonne demi baguette du boulanger (pas de grande surface)
    une belle tranche de jambon (torchon)
    du beurre (nature ou demi sel suivant sa convenance)
    un lit de salade verte (laitue émincée)
    et ma touche perso trois ou quatre quartier de tomate
    Miammmmmm!!!!!

  27. c’est très bon les sandwitchs jambon-beurre, j’adore ça.

  28. Ah !!! Un BON jambon-beurre, c’est TRES TRES BON !!! Divin !!

  29. Mon com du 17 est toujours en attente de modération… laisse tomber le beurre a dû fondre!!!

  30. Derrière la Place Vendôme, ya un bistrot Auvergnat formidable qui s’appelle le Petit Vendôme.
    Tu peux faire ton sandwich sur mesure avec les produits du terroir qui sont accrochés devant toi. Un vrai bonheur !
    Ok ça coûte dans les 6€, mais avec le pain de chez Julien, le beurre sortant de la barrate, et le jambon à l’os c’est une pure tuerie !