Les grands départs

Tous les ans c’est la même chose et tous les ans ça me fait le même effet : les cohortes de voitures, les unes derrière les autres, sur des kilomètres, c’est quelque chose que je ne parviens pas à comprendre.

J’ai vécu ça une fois, une seule, et je n’ai pas compris non plus. J’étais partie en vacances avec une amie et nous avions passé la nuit à rouler. Je ne sais plus exactement où ça avait bloqué, mais tout d’un coup, paf on y était bloqué, irrémédiablement : on a bien essayé de sortir, et on a réussi, mais ça n’a rien changé, par des routes secondaires on a mis autant de temps, et parfois il y avait des bouchons aussi.

Ce phénomène est inexpliqué. Bon, je vois globalement l’idée : pour avoir du beau temps, les gens du Nord de la Loire descendent dans le Sud : cohérent. Les locations sont à la semaine du lundi au dimanche. Je suppose du moins.

Mais quel hasard, comment expliquer que tant de gens partent dans le même sud? Je veux dire, il y a aussi le sud ouest, non? Ou alors c’est si mal desservi? Mais alors nom de Dieu, QUE FONT LES POUVOIRS PUBLICS? Nico, tu les bouges, tes fesses? Ou alors, ça bouchonne autant? j’en sais rien, je demande, je ne suis pas sur toutes les autoroutes en même temps, surtout que je n’ai pas de voiture.

Pourquoi les loueurs ou hoteliers ou campings ne permettent-ils pas de louer du mardi au mardi?

Ou alors ils permettent, mais les gens ne le font pas?

Pourquoi les gens ne regardent-ils pas inbfo trafic et ne changent-ils pas un peu leur date de départ, quelques heures ou une journée, en faisant des trucs sympas entre deux (se tremper dans une baignoire s’il fait chaud, ranger à fond sa maison, je ne sais pas).

Bref, je n’y comprends rien, je l’ai déjà dit, mais je le répète. Que tous les ans, à la même époque, les mêmes phénomènes se reproduisent, ça me  dépasse. Ou alors les gens s’en foutent peut-être? Ils sont contents dans les bouchons, le bouchon c’est déjà les vacances?

Moi, bon j’ai pas de voiture, mais je me bidouille des longs week end – OK j’ai pas d’enfants et je peux le faire, mais sinon, des vacances en juin, ou en décembre dans un pays chaud, (ce que je ne fais jamais) ou alors c’est parce que c’est quand même moins cher en France et en voiture que à l’étranger dans une destination cheap hors mois d’été? Je ne comprends pas.

Quand partez-vous, vous? Du 1et du mois au 31? En voiture? vers le sud -est? En prenant l’autoroute? Hein?

Disposez-vous d’une explication rationnelle et satisfaisante?

A part ça, il fait rechaud. Re-yaourt. Si. Et pas PQ, merci Hisaux.

Publicités

21 réponses à “Les grands départs

  1. mais je crois que par autoroute, tu dois descendre sur lyon pour aller dans le sud ouest non?

    suis pas sure hein

  2. et mopi sur mon ile les bouchons c’est Non-Stop !!! meme le dimanche !

  3. Tu crois? on ne bifurque pas avant?

  4. Les locations sont (à de trés trés rares exceptions prés) du SAMEDI au sAMEDI madame 🙂
    Et puis je te rassures dans le Sud Ouest aussi ça bouchonne !!! D’ailleurs le Sud Est kécecé ? connais pas 😉

    Sinon non malheureusement je ne pars pas du 1er au 31… j’adorerai cela dit ! 1 mois de wacances ! héhé !

  5. Tu poses énormément de questions dans ton article. Déjà pour ce qui est des vacanciers et des bouchons, je pense un peu un comportement franco-français : On est en vacances il faut ABSOLUMENT en profiter et partir en même temps que tout le monde, parce que merde, on l’a payé cet emplacement de camping…

    Pour le reste… Ben disons que je me débrouille pour avoir une semaine vacances par mois à partir de mars jusque juin (2 semaines en juin) et des vacances en septembre. Je déteste partir entre juillet et août… C’est trop pour la lose ! 🙂

    Heu… Ok pas PQ… Mais fellation ? (faut que je regarde la vidéo)

  6. unefilleordinaire

    Moi je suis déjà dans le ssud ouest.

    Après il faut savoir qu’il y a une faille spacio technologique temporelle dans le centre de la France (Limousin) (là d’où je viens), les grands grands axes font le tour, ça passe pas par le milieu du Limousin quoi, doivent avoir peur d’un truc contagieux (le syndrome du paysans je pense).

    Je suis mauvaise langue, ya l’autoroute A 20 dans le centre, mais elle est toujours pleine d’été.

    Sinon les gens sont bêtes mais ça on le sait non?

  7. Et tout ça parce qu’on n’ose pas faire sécher un demi-mois d’école à nos gamins en plein milieu d’année scolaire…
    Si c’est pas malheureux, quand même !

    Deux choses : d’abord beaucoup (enfin disons certaines) d’entreprises ferment en août, et forcément, leurs employés sont obligés de prendre leurs vacances à ce moment-là. Donc forcément pas le choix des dates.
    Ensuite, moi je ne supporterais pas de partir en vacances au milieu d’une meute de touristes, pour se retrouver en vacances noyé dans une meute semblable, pour finalement refaire le chemin inverse immergé dans une meute identique ! Pour moi, ça ce ne sont pas des vacances !
    Mais bon, tant qu’il y en a qui aiment aller tous les ans dans leur camping fétiche de la côte d’azur qu’ils fréquentent depuis 25 ans…

    Chacun vit sa vie…

  8. OK, je note je note, donc il y a des boîtes qui ne ferment qu’en août et des loc du samedi au samedi, mais moi je demande un sondage, est-ce ea cas de TOUS ceux qui sont dans les bouchons, sinon faut faire une loi pour étaler, genre des boîtes ferment du 29 au 29, d’autres du 30 au 30, etc, non?
    SI.
    J’AI RAISON.

  9. missbrownie

    Ma boîte et celle de mon homme ne ferment pas en août, par contre cette année, la crèche était fermée en juillet… on a du donc partir en juillet et c’était mieux que les autres années quand on partait en août!
    Et on est parti un mardi pour revenir un mardi , mais en prenant l’avion et pas de location 😉
    On triche un peu 😛

  10. Pas d’explication rationnelle, juste que le monde attire le monde…
    Mon pire souvenir, ce n’était pas pour partir en vacances, mais juste un jour de periph parisien classique ou presque : j’entre sur le périph, on annonce 35 minutes pour une porte qui est normalement à 5 minutes à tout péter… je prends mon mal en patience… 5 minutes plus tard, nouveau panneau : « 55 minutes »…. mal barrée, très mal barrée ; j’en suis sortie à la porte d’après, en ayant le temps d’appercevoir le temps suivant : « + d’1 heure »…. mouais…

  11. Location du dimanche au dimanche pour nous. Toujours la même, en Catalogne, début juillet. On part du Sud-Ouest, tôt le matin. Donc ça va. halte à Perpignan… et on arrive tranquille pour piquer une tête.
    Ceci dit, cette année, sur le retour, on a eu la bonne/mauvaise idée de rentrer sur Bordeaux un 14 juillet au soir… après une halte à St Cyprien chez des amis. Ne jamais faire cette stupidité. Les gens bloquent l’autoroute pour regarder le feu d’articice sur Carcassonne. Horrible bouchon. Du sur place, pendant une heure trente.
    Je vis dans le Sud-Ouest et je le préfère au sud-est. On a refusé Menton et Marseille en mutation. Pourtant c’est super joli. J’aime y aller. Mais j’aime davantage le Sud-Ouest. Même si je gagne un jour au loto, je reste dans cette région. C’est sûr. Et j’achète une maison en Catalogne, à bercy village à Paris et en Normandie. Bref, c’est un euro-million qu’il faut que je décroche! je suis trop gourmande!

  12. Ben moi je suis prof, donc ben je suis obligée de partir en même temps que les autres, mais je prends le TGV!

  13. Je me suis toujours arrangée pour les éviter les bouchons et jusque là ça a marché. Je roulais la nuit ou je partais quelques heures plus tard.

  14. Avant cette année, j’avais du mal à comprendre pourquoi tout le monde s’obstinait à quitter Paris pendant les vacances d’été. Cette année, j’ai compris. La chaleur est mortelle, et Paris Plages n’y changera jamais rien… Impossible de bosser comme ça, je trouve. Sans doute pour ça que beaucoup d’entreprises obligent les employés à partir en vacances au même moment.

    Les embouteillages mortels, c’est à cause de l’A6, au niveau de Lyon. Avant ça roule bien, mais quand la foule lyonnaise s’ajoute à la foule parisienne, c’est pas jojo… Je crois qu’il y a aussi pas mal de problèmes dans le Sud-Ouest, mais moins : le pire avec Lyon, c’est que c’est un passage obligé pour le Sud. De l’autre côté du Massif Central, il y a des moyens de tergiverser, je crois.

    Les locations c’est toujours du samedi au samedi. Toujours. (Et c’est carrément pas pratique pour les petites vacances scolaires, quand il y a des gosses à emmener !)
    La meilleure combine, je pense que c’est de commencer la route vendredi soir, de dormir à mi-chemin dans un petit hôtel, et d’arriver tranquillou et frais comme la rosée le samedi !

  15. Moi je dis, prenons le train !

  16. Du rationnel tu veux, du rationnel tu auras:

    Le principe de base: tu bosses, tu gagnes des pépéttes, et des droits à congés….
    Alors avec tes pépettes et tes droits à congés sous le bras, tu décides d’aller te reposer, et de le faire loin des contraintes du quotidien:

    Donc tu loues un truc la ou tu estimes qu’il fait bon vivre! (assez régulièrement au sud de chez toi, au bord de l’océan ou de la mer si possible).

    Tu es généralement en vacances un vendredi soir, et tu reprendras vraisemblablement un lundi, alors les loueurs pour optimiser le nombre périodes de locations te proposeront leurs cabanes du samedi au samedi, sinon ils devraient faire le deuil d’une période de location.

    Alors maintenant, faut y aller, alors tu empruntes les axes routiers qui vont globalement te permettre de t’y rendre le plus rapidement possible.
    Et comme t’es loin d ‘être le seul, ben tu te retrouves avec tous ceux qui ont eu la même idée: et les autoroutes se retrouvent surchargées sur une période intense mais trop courte pour justifier les frais colossaux qui permettraient de créer les infrastructures routières capables d’absorber ces flots somme toute sporadiques!

    Et voilà!
    Et comme nous sommes encore à peu près, dans un pays de liberté, ben on va pas imposer aux gens des roulements, ou des lieux…

    Quant à moi, je prendrai ma voiture dna la nuit de lundi à mardi et je descendrai en Espagne (ah le sud) cote méditérannée (ah de l’eau chaude) et je camperai avec mes deux filles…
    Hmmm j’ai hate.

  17. Loe : Mais quand même, toi tu as trouvé un truc pour pas être en plein dans les départs?

    A tous : alors, personne ne prend des vacances dans la campagne où il y a des vaches, des prés, de l’herbe et des ruisseaux?

  18. oui fanette, je ne loue rien ni ne réserve, ça permet une plus grande liberté; et j’aime rouler de nuit… donc j’échappe à tout ça…

    Pour ce qui est de la campagne, euh j’avoue que vivant déja à l’année en bord de mer (les sables d’olonne) j’aime la mer…

    Mais même si c’est moins populaire, les vacances vertes, ça existe et ça a son lot d’aficionados… (ceci étant en Vendée, terre reculée, tu peux faire combo: en plus de la mer, faut pas faire bcp de bornes pour se retrouver en pleine cambrousse, avec les vaches les prés et les tracteurs!

  19. Il faudrait peut être pouvoir prendre le train, mais bon avec 3 enfants + bagages , les tarifs !!
    Je ne pars pas l’été , au mieux quelques jours , cet été , Londres
    Les vacances en famille à Paques , au soleil , Espagne Italie ,et pas de bouchons ,avec un énorme aventage , les locations, à la nuitée , on^pars quand on veut , on quitte ,on reste , le pied , et en plus le prix est divisé pas deux au moins ..c’est notre rythme ,pas tous en même temps sur les plages
    OK il fait moins chaud mais au dessus de 25 ° j’étouffe !

  20. J’ai toujours détesté les embouteillages et, vu que je n’ai pas non plus de voiture, c’est un pe utant mieux comme ça… Mais en ce moment, je rêverais de bouchons… rien que pour avoir l’illusion de partir un peu…

  21. Salut Fanette, suis comme Véro, déjà dans le Sud Ouest. J’aime la campagne, les moutons, les vaches, la montagne et l’océan. Je voyage en train, ou alors la voiture en évitant les jours chargés. Je n’ai jamais essayé la location d’une semaine. Je randonne dans les Pyrénées et je bivouaque ou je gite d’étape.

    Sinon… inciter les gens à partir dans le Sud Ouest en passant par Lyon, tu oublies. S’il te plait, y a déjà assez de bazar comme ça.

    Bonne rentrée !