Laure, ne retourne pas avec Philippe Lucas !!!

Oui, bon, elle a perdu, et j’en ai parlé, j’ai dit que c’était une enfant gâtée. Bon, voilà. Mais gâtée ou pas, qu’elle ne retourne pas avec Philippe Lucas !!! Tout ce que j’ai lu sur ses rapports avec son entraîneur me donne envie de frémir (je ne mets pas de liens ; pas la peine).

Le rapport entre l’entraîneur et l’entraînée, même si je ne le connais pas, et même si je ne parle que d’après quelques déclarations dans une presse tendance poubelle, qui déforme à loisir les propos, ou les infléchit, je peux tout de même l’imaginer. Une personne ne se développe qu’en luttant contre elle-même, en s’obligeant, en se contraignant, en bossant. Le miracle du génie n’existe pas, et s’il existe, il n’est qu’éphémère. Aussi douée que Laure Manaudou ait été, elle a du assurément travailler pour réussir.

Et travailler sous la vigilance terrible de Philippe Lucas : elle lui a donné son potentiel, il lui a donné sa force et sa personnalité. Je veux bien ne pas juger sur la mine, mais on me fera difficilement admettre qu’un petit oiseau des îles se dissimule en Philippe Lucas. Sans me permettre de porter de jugement moral sur lui, je pense qu’on peut dire qu’il a une personnalité extrêmement forte, et les personnalités extrêmement fortes, c’est pesant. S’il l’a mené au succès, il l’a couvé, protégée, il l’a tenue en laisse, il lui a expliqué ce qu’elle devait faire, en fait il a été son Jimmy Criket, mais en plus brutal. Un peu comme les méthodes de gouvernement chinoise : quand ça marche, ça marche, mais quand ça pète, plus rien ne tient, c’est dévastateur.

Philippe Lucas a plusieurs fois expliqué la vie à Laure, par médias interposés (et j’imagine bien qu’auparavant il le faisait au bord de la piscine), mais il lui doit autant qu’à elle : OK, il l’a mené à la victoire, mais c’est qu’elle était douée : je me souviens d’avoir lu quelque part qu’il pouvait transformer n’importe quelle nageuse en championne ; c’est là la lourde vanité de certains hommes, lourde vanité déjà perceptible dans la mise modeste et le maintien discret du monsieur. Laure lui a permis de montrer ses muscles et ses taouages d’entraîneur non conformiste, de proférer, en y croyant, ce genre d’âneries, et de parader, comme elle, dans les médias : on dit merci Laure.

En fait, il aurait fallu qu’en elle-même, Laure Manaudou trouve son Philippe Lucas. Mais elle ne doit pas en avoir le courage, pas la force, elle doit avoir un caractère trop léger au fond.

Mais le jeu n’en vaut pas la chandelle, personne ne doit retourner se soumettre à une personnalité aussi prégnante et que j’imagine si dévorante (qui donne autant qu’elle prend) juste pour nager vite.  Je suis contente de lire qu’elle n’a pas l’intention de retourner avec lui : elle ne gagnerait pas, pas plus, ce serait pitoyable, il me semble, un peu comme le film « Qu’est-il arrivé à Baby Jane? » (on me dira : aucun rapport avec la choucroute et je dirais si je vois un rapport, je le vois et pis c’est tout !!).

Non, ce qui serait souhaitable (il est vrai que je suis une personne mesurée et plan-plan – trop – sauf pour les tongs roses, mais il ne s’agit guère d’une si folle entreprise, hein), c’est qu’elle se trouve un entraîneur plus classique, qu’elle se plie elle-même à une discipline (déverrouillage du Philippe Lucas interne), qu’elle gagne encore un coup, pour dire « je vous emmerde », à tout le monde, et puis qu’elle finisse ministre dans 20 ans – pourquoi pas.

En tout cas, on ne craque pas, on ne retourne pas avec Philippe Lucas. Et ce type ferait mieux de se taire, il tire sur l’ambulance alors qu’elle l’a rendu célèbre, aucune élégance, aucune classe, aucune empathie, rien.

(Pour le film – mais c’est pas gai 🙂

19 réponses à “Laure, ne retourne pas avec Philippe Lucas !!!

  1. 100 % D’accord avec toi!!
    cela dit, Laure, c’est du beau gachis!

  2. il est particulièrement grave ce mec, je suis d’accord avec toi.

  3. je ne minimise pas le côté brute de Lucas… toutefois, j ai bien peur qu il ne soit pas le seul entraineur de son espèce…

    c’est pour cette raison que je n aime pas des masses ces relations sportif-entraineur, coach-coaché et autre ascendant-descendant…

  4. il faut qu’elle se prenne en mains, comme moi, toute seule! et avec le travail, tout reviendra sans doute!! quant à philippe lucas, hummm hummm!

  5. Laure Manaudou est bête.

    Voilà mon avis…

  6. Hier ma fille Julie (14 ans) se lamentait sur le fait qu’elle n’avait pas envie de s’inscrire à la natation (elle n’a enfin plus de yo-yos dans les oreilles!)… Motif : il y a trop de compet le week-end…. Moi ça me gave de passer mes week-ends à suivre une équipe en compet. Pour n’importe quelle sport que ce soit.De mon temps (!!!), le sport restait un vrai loisir. Pour ceux qui ne prétendent qu’à se détendre, bien sûr.
    Je comprends que certains veuillent en faire à un niveau professionnel, et fasse un max d’entraînement. On a rien sans rien. Regarder les JO, voir une petite gymnaste chinoise de 16 ans raconter qu’elle ne mangeait jamais le soir pour ne pas grossir, avait une vie chronométrée… m’a fait froid dans le dos… elle était programmée pour gagner…. elle a eu sa médaile. Maintenant on va la laisser tomber comme une vieille chaussette.
    Ils disent qu’en France, c’est pas possible qu’on traite les athlètes comme ça…
    Je suis pas fan de Philippe Lucas, même si son franc parler me fait rire. Je suis pas fan de Laure non plus. En fait j’ai été juste émue pendant ces JO par ceux qui ont ramené une médaille alors qu’on ne les attendait pas sur le podium… comme ce jeune employé de la RATP du 93….
    Ca c’est la magie du sport… selon moi en tout cas…

  7. Tu sais quoi :
    Elle est grande, elle se débrouille !

    Moi je n’ai pas d’avis sur sa carrière pour 3 raisons :
    – Je n’ai pas les compétences pour juger des qualités d’un entraîneur
    – Elle est majeure et responsable, et a suffisamment de gens prêt à lui donner des conseils pour ne pas en manquer
    – C’est sa vie, et pas la mienne, donc je m’en fous

  8. Dis donc … Sujet délicat … Pour ne pas dire glissant … Quoi qu’elle décide, je lui souhaite surtout de revenir au top d’elle même et de se remettre à gagner !

  9. Je pense en effet que Philippe Lucas est quelqu’un de tres autoritaire et qu’il a une forte opinion de lui. Il faut donc que Laure Manaudou est elle un caractere plus souple pour supporter ca pour ne pas dire soumis.
    Des remarques justifiees sont toujours bonnes a prendre mais je ne pense pas qu’il ne fassent que ca ce brave entraineur.
    Bref, bon courage a elle pour la suite !

  10. Lucas n’a pas été tres élégant….ces commentaires étaient franchement insultants. Je n’y connais rien – je ne sais pas : elle pourrait peut-etre s’entrainer avec celui d’Alain Bernard ? Bon je la ferme…

  11. Je pense que les relations entraineur – entrainée sont toujours compliquées, et ça se peut fortement que P. L. ne soit pas des meilleurs dans les relations humaines… Mais j’ai un peu l’impression quand même que L.M. est un petit grave elle aussi. OK elle a sa jeunesse comme excuse, mais elle a quand même poussé le bouchon un peu loin ces derniers temps. Maintenant, la victoire n’appartient qu’à elle, qu’elle fasse les bons choix !

  12. Non, je suis vraiment pas d’accord avec méchanceté avec cet personne.
    Je suis moi même coach et la oû tout le monde se trompe c’est que les mots les plus important sortis de cette homme : seul le travail paye…
    Il l’a toujours revendiqué que laure était devenu feignante et c’est le cas, d’ailleur il dit tout haut ce que ces autre entraineur apres lui n’ont pas ausé dire tout haut sous couvert de la fédération.

    Elle a voullu se prouver a elle même et au monde entier qu’elle pouvait être la meilleur sans philippe lucas…c’est vraix sa notériété fonctionnait en binome mais c est normal il a chouchoutais depuis l’age de 12 ans.

    Et voilà apres avoir signé un contrat au pont d’or elle c’est vu voller des ailes et pris la grosse tête en ce croyant en génie de la natation.

    Ces derniers moi elle n’a fais que pleurer sur des fausse excuse tel que sa combinaison qui n’était pas conforme et que madame n’acceptais pas de finir 7 ou 8 !!

    Et tout sans bosser en croyant uniquement que Laure Manaudou se présentais dans une piscine elle était la plus belle et la meilleurs.
    Elle a été la meilleur car son mentor la fais travaillé comme jamais, au même titre qu’un Phelph ou un Bernard. Et le seul dénominateur commun de ces champion est le travail et la rigeur des exigences du sprt de haut niveau.

    Lucas la toujours dit il ne fais pas plus ni moins ce que les entraineurs US, Australien, Chinois et autre Russe (dans d autre sport), rigueur et décipline. Le probleme en france c est que cet rigeur fais gagner ce que beaucoup de gens ne comprenne pas.

    Lucas n’a jamais menti ni même au lendemain de sa déclaration en disant qu il serait capable de la déstabilisé en faisant nagé quelqu’un pour la battre avant le JO ce qui c est passer au championnat de France avec POTEC et BALMY (bien qu il soit pas entraineur de cette dernière),
    et c’est à partir de là que le doute c’est installé chez Manaudou car au championnat d europe elle n’était qu’ un 1/2 seconde du record du monde sur dos cette defaite du 400 m la rabaisser car laure manaudou se croyait tout simplement encore avant ces championnat imbattable.

    Ce jours la elle pleurais sur la combinaison alors kar elle avait fais un temps de 4m 06

    Avec lucas et cette meme combinaison elle nageais en 4m01 !!!
    Que des excuses car cette fille avait tout simplement la grosse tête.

    Et lucas avait encore raison, si elle etait resté avec lui elle serait encore championne olympique, n’oublions pas que la finale du 400 m c’est jouer en 4 m 03 temps que faisait Laure a 17 ans. Avec ces 4 m 01 de 2006 voir même mieu car il voullais la faire descendre en dessous les 4 m comme l’avais confirmé Evans que seul cette nageuse pouvais le faire.

    Sauf que pour ça il fallais bosser, le talan tout sportif de haut niveau en a, d autre plus et d autre moin, mais sans travail le TALENT ne suffit pas, c’est pas plus simple que ça.

    Alors qu’on le laisse tranquil, ce message concernant Mr Lucas est une attaque contre une personne mais pas sur la realité du sport et cette personne qui a écris ça ne c’est laisser qu’attendrire par des Larmes de Laure en lui cherchant des excuses et quel c’est pas rendu compte que laure manaudou avait seulement pris la grosse tête.

    Au fait ? qui c’est si au bout de x fois elle enfin eu son permis, car cette fille est un peu bête et nunuche.

    ELLE NE POURRA REGAGNER CAR EN A LA POSSIBILITE DU A UN TALENT AU DESSUS DES AUTRES ET DE LA MOYENNE QU’AVEC MR LUCAS.

    SI ELLE REPARE PAS AVEC CET ENTRAINEUR ELLE NE REGAGNERA PLUS JAMAIS RIEN C EST FORMEL JE PEUX MEME MISER SUR CES DIRES C ETAIT LA SEUL ET UNIQUE PERSONNE QUI POUVAIT LA FAIRE GAGNER !!!

    LE PRESIDENT DE LA FEDERATION AURAIT DU OCI EN FAIRE CETTE ANALYSE MAIS IL LE SAIS MAIS Mr LUCAS DERANDE IL EST LE PROBLEME.

    A BIENTOT !!!

    LAURE MET LA FIERTE DANS TA COMBINAISON ET REPREND TOI ET VA REVOIR CE COACH QUI T’AIME ET T ADMIRE CELA SE VOIS DANS SON REGARD !!! ET TU REGAGNERA ALLEZ TU AS TOUT LE TEMPS DE T AMUSER, DANS 4 ANS TU PEUX TOUT GAGNER ET ALLEZ AU PANTHEON !!!! C EST QUOI 4 ANS RIEN ALORS RABAISSE TOI FAIS LE AU MOIN POUR TOI CAR TOI OCI TU LE SAIS QUE SEUL PHILIPPE LUCAS EST L HOMME DE LA SITUATION ET C EST PAS UNE HONTE REGARDE BERNARD ET SON ENTRAINEUR LA GLOIRE ET PARTAGER, TA PAS LE MENTAL POUR TRAVAILLER DIFFEREMMENT

    SALUT

  13. Meme si il manque des mots par ci ou par là et des fautes en pagaille, les puristes comprendront…!!

    Oui Mr Lucas a fais gagner tout ces titres a cette fille et donc a la natation francaise

  14. Ah ? (Parismages, tu avais raison : ça glisse !!!!)

  15. Ministre dans 20 ans? elle a quand meme arrêter ses études à 14 ans pour s’entrainer 3 fois par jour avec Lucas.. LOL
    J’ai tendance à être d’accord avec Padeboll. Laure est une surdouée mais elle est devenue fainéante. Ce qui explique ses résultats catastrophiques aux JO.
    Certes, Lucas l’engueulait souvent. Mais il l’a dit lui meme, Laure etait pour lui comme sa fille. Elle a vécu pendant tres longtemps chez lui et son épouse. Je crois qu’il est donc dur de juger de leur relation simplement en lisant leurs déclarations dans les médias. Un entraîneur ou un professeur, pour tirer le meilleur de ses élèves, doit être sévère mais juste. Leur binôme fonctionnait bien.

  16. Tous ceux qui critiquent P.LUCAS dans ce blog sont des burnes.
    Des mauvais , des lopettes.
    Comme 95% des francais

  17. C’est con, Padeboll et Benarfa m’ont cassé mon effet.

    Je voulais dire que j’avais une certaine estime pour ce Lucas.

    J’aime bien son style de « maitre de guerre ». Je trouve qu’il incarne tout à fait la figure du héros de ciné clint eastwoodien. « Marche ou crève », « bouge ton cul et sors toi les doigts … and so on ».

    Au moins, c’est carré, assumé et sur la seule interview que j’ai vu de lui durant les JO, il est touchant. Je déconne pas.

    J’ai des dons de préscience quand je prends suffisamment d’épice. Et ce jour là (le jour de l’interview), justement, j’avais la dose maxi. Je l’ai percé à jour. Ca s’est imposé à moi.

    A travers sa voix, il y avait comme une sorte de mélancolie, de nostalgie. L’était vraiment éprouvé par l’échec et le gachis, triste pour Elle, pour Laure.

    Pour le reste, ça ne me regarde pas. C’est leur histoire. Je respecte. Ils font comme nous tous, des réussites, des échecs, des enguelades, des retrouvailles.

    Mais au delà, je les apprécie tous les deux. Je ne leur en veux pas. J’étais fier de les voir réussir, ensemble. J’ai aimé ces médailles tintinnabulantes et lumineuses, ces records. La natation française, je m’en contrefiche comme de ma première culotte.

    Après, je trouve le commentaire de Benarfa stupide. Stupide car il n’a aucun argument, aucune sensibilité, il est malpoli. Il sent la critique facile, la frustration et la rancune. Et en plus, sa « démonstration » est inefficace, contre productive.

    Il devrait faire soigner ses névroses…

    … comme 95 % des français.

    Et je suis sûr qu’en plus, il manque cruellement d’humour et de sens de la nuance…

  18. bjr laure il faut quelle se reprene parceque franchemen la elle est vremen tro deprimé

  19. Pingback: Laure Manaudou, encore « le journal de Fanette