Comm’ phatique (avec un petit morceau de linguistique dedans, mais tout petit)

Ceci est un billet de mise au point.

J’adore les blogs – bon, ça on le sait.

Je me balade sur les blogs et je laisse des comm.

OK.

Il arrive que je sois inspirée par le sujet, j’ai un truc à dire, précis, et tout, et je le dis : beau comm. Je suis fière.

Parfois j’ai rien à dire du tout, ou je n’aime pas, ou le sujet m’angoisse (et je sens que je risque d’être même involontairement désagréable). Alors je ne dis rien. Bon.

Parfois j’ai un truc à dire, mais un truc con. J’ai aimé le post, il m’a fait rire, intéressé, j’ai trouvé la photo bien, le texte drôle mais mon cerveau hébété me fait produire des comm du genre :

« Super !!!!!! J’adore !!!!!!!!! »

Parfois, pour montrer que j’adore trop, ou pour introduire de l’ironie, j’écris : « J’adooooooooooore ! ».

Limite skyblog.

Ou : » Mais c’est génial! »

Voire : « la photo est magnifique. »

Bon. En écrivant de tels comm, je n’ai pas l’impression d’écrire des trucs d’une très grande intelligence, mais j’ai aimé, je ne sais trop comment le tourner, j’ai envie de le dire, de faire un coucou à l’auteur, de dire, je suis là, c’est ce que l’on pourrait appeler le comm’ phatique.

Phatique, oui, oui phaaaaaaatique.

Kesako? C’est juste pour faire ma fière, j’ai relu un bouquin que j’avais lu pendant mes études et je me suis senti le cerveau qui bouillonnait. ça me donne envie d’écrire des trucs avec des vrais morceaux d’intelligence dedans.

Comme quoi, Rosalie + Isabelle (parce qu’elles sont copines…. c’est-à-dire que – non, je fais un autre post)… ça vous lave un cerveau.

La fonction phatique du langage, c’est quand on parle juste pour établir la liaison entre le locuteur et l’auditeur. Il n’y a pas de sens.

Exemple : « allo ». ça ne veut rien dire. Mais si l’autre dit pas allo, ben laisse tomber et te fatigue pas à parler.

Ou quand on dit des trucs du genre « Non? » ou « Tu rigoles? ». En fait, on veut dire « je t’écoute, hein, mais là je cherche  mes clefs dans mon sac elles sont au fond fais ch… donc j’ai l’air de pas écouter mais en fait si ».

Donc, quand j’écris : « Oh c’est beau !!!! J’adoooore! », c’est beau et j’adore, mais je ne le formule pas mieux parce en fait je veux juste dire coucou je suis là, et j’ai lu le post, mais je n’ai rien de percutant à ajouter, rapport à l’état de mon équipement cérébral à la fin de la journée.

ET je trouve qu’un comm, même phatique, c’est sympa comme un coucou.

Voilà. Le comm’ phatique. Je suis contente de moi, là.

Donc, désolée quand mes comm sont pas top, mais j’aime mieux en laisser des petits que pas du tout, même si parfois en me relisant je me dis que j’abuse d’écrire des trucs comme ça.

50 réponses à “Comm’ phatique (avec un petit morceau de linguistique dedans, mais tout petit)

  1. Pouêt.
    Je suis passée et je suis d’accord avec toi, mais je sais pas trop quoi dire de plus.
    Alors pouêt, c’est phatique ou bien?

  2. ça me rassure ce que tu écris. Ouf! Alors je ne suis pas la seule « handicapée du comm » qui lâche des trucs pas terribles mais sincères. En réalité, c’est un tout art le comm’. Du coup, je m’entraîne…

  3. Merci d’être passée sur mon blog, je viens de poster un nouvel article si ca t’interesse. bisous

  4. ah oué ! trop bien le comm’ phatique 😉

  5. Claire : Un peu, que c’est phatique.

    Eléonore : Il faut dédramatiser le comm’.

  6. tinkiet, moi aussi je fais souvent des coms phatiques, il est vrai que si tu aimes le sujet mais ne sais pas quoi dire, tu sais que meme un com phatique ça fait plaisir a tout le monde!
    on me comprend là?

  7. c’est que depuis que j’ai un blog que j’écris des comm’ pathiques ( & parfois pathétique )
    avant si je n’avais rien à dire, je disais rien ! maintenant, je me rend compte combien ça fait plaisir d’avoir un petit mot, alors je prend plus le temps d’en laisser là où je passe ;)))
    à bientôt 🙂

  8. Ah je me reconnais bien là !
    Alors je te dis un petit coucou, sans rien rajouter d’autre.

  9. Pas besoin d’écrire un roman… Quelques fois, juste pour un faire un coucou et dire « je viens de temps à autre ici », ça suffit…

    Des fois, idem, je n’ai rien d’autre dire que c’est beau (pour une photo par ex…?) et que ça me plaît, et quand je suis la 25è commentatrice à le dire, est-ce que ça devient : « pathé-pha-tique » ?

    Tout ça pour ne rien dire…. (en fait !) et oui !! dédramatisons le com’ ;))

  10. Intéressssssssssant!

  11. Fanette tu me fais rire ^^ …

  12. et bien ça marche, ton comm’ phatique sur mon blog m’a amené jusqu’à toi, et voilà, la communication est établie! je découvre ce blog et je pense bien y revenir, y laisser quelques comm’ phatiques, et peut être d’autres plus inspirés. Et n’hésites pas à faire de même, les commentaires, de toutes natures (euh, ou presque) font très plaisirs.

  13. Au moins tu oses dire les choses ! C’est vrai que c’est sympa un comm même phatique. Sur une photo ca passe nikel mais quand tu as fais une réflexion très poussée sur un sujet (je ne dis pas que c’est mon cas lol), ca fait un peu tache d’encre…lol .
    Bon début de semaine !

  14. Super, je vais me sentir un peu plus intelligente lorsque je laisse des commentaires raz des paquerettes 🙂

  15. l’un phatique et l’autre est quoi alors?

  16. Je suis comme toi avec les commentaires.

  17. j’aime commencer le lundi matin par ce genre de lecture intelletuellement stimulante, réjouissante, drole ET je sais pas quoi !
    Coucou

  18. C’est beau ! J’adoooore !

  19. Oula… pas assez dormi.
    Je suis phatiqué.

  20. Je sens que ça va être la fête…. Suuuuper !!!! J’adooore ! merciiiiiiiii….

  21. J’adoooooooooooore!;)), commençons par un com phatique!:)
    Bon lundi ma Fanette

  22. Oh yeah j’adore ce message il défonce tout bravo très bien écrit très belle photo !

    🙂

  23. Ben moi, je laisse pas toujours de commentaires, mais je vous mets en lien quand même chez moi.

  24. Merde du coup je vais la jouer comm’phatique!
    Cela-dit, en arrivant sur les lectures de mes blogs réguliers j’ai comme toi des fois l’inspiration infuse et parfois diffuse, hein? Alors c’est vrai, je dis rien, pis des fois, le temps de manque et c’est tant mieux car sinon, je pars en dissertation…argggggg!

  25. Corienga : on te comprend. C’est pas phatique.

    Andy : j’y vais.

    Lyly : Bisous. Coucou.

    marigaz : en ce moment, chez les blogs de mecs intelligents, erre une interrogation sur le comm. Le comm fait-il le blog? Toussa. Des réflexions très poussées.

    Shaily : ouiiiiiiiii.

    Zeste : ça va mieux?

    may : bienvenue.

    Erwan : Aussi.

    marinamode : super.

    Charlemagnet : L’autre ment.

    Aude : moi aussi.

    Shalima : coucou !! super : Merci !!

    louise : d’accord ! Chouette.

    Melle Crapaud : merciiiii.

    Miss canthus : L’inspiration infuse et parfois diffuse.
    Huuuuuu. Y a du contenu, là.

    Bidilove : ah non, pas d’acc. C’est du deuxième degré ton comm. En plus au début j’ai pas compris. J’ai du réfléchir.

    Maxime : No comment.

    E-zabel : merciiiiiiiiiiiii! Suuuper !!!

    Ithaa : J’t’adoooore aussi.

    (attends, je vire au Skyblog, redressons)

    Leunamme : merci c’est très gentil. Bonjour à vous.

  26. Eleonore : mince je t’ai zappé, t’es pas fâchée?

  27. ah bah voilà, tu as mis un mot sur certains de mes coms ! Thanx miss !

  28. Entièrement d’accord avec toi 😉

    Ca c’est du comm’phatique 🙂

  29. Je suis la reine des comm’phatiques moi aussi!
    Biz

  30. Mince alors… Aucune introspection chez moi 😉 Je ne suis pas le blog d’un mec intelligent :))
    On va dédramatiser tout ça…
    Après, je n’ai même pas de plaisir à pondre des com’ intelligents, juste des trucs sympas… sinon, je me tais !

  31. punaise, ça me phatique de lire des posts philosophiques !!!!

    Ouais je sais elle est vraiment pourrie ma vanne, mais je l’adoooooooooooore !!!

    bises

  32. Moi aussi je fais ça, desfois je suis trop fatiguée pour faire mieux

  33. Mais quelle tuerie ce com phatique (heureusement qu’il y en a qui lisent des vrais livres, avec des vraies couvertures et des vrais pages et aussi des vrais mots dedans, et qui en font profiter les autres).

    Un truc qui serait assez dément : pouvoir retrouver et relire tous les coms qu’on a laissé sur les différents blogs qu’on a visité…
    T’imagines ?
    Perso, je préfère pas…

  34. je ne savais pas que je pratiquais ce type de com : je me sens moins conne…merci!

  35. Juste pour me dire bienvenue dans ton club !!!
    …So phatique…

  36. Pingback: Où Fanette regarde Stardust, découvre Charlie Cox et envisage de quitter Brad Pitt « le journal de Fanette

  37. Moi en ce moment je te lis en silence… religieusement… j’ai l’impression que si je te mets un mot, ça va pas traduire ce que je ressens en te lisant… et pis j’ai aussi l’impression que tu sais que je te lis, là, sans rien dire. Et que je ne te lâche pas.
    Ohlala, ça se mélange le spinceaux dans ma tête ce matin…
    Tout ça pour te dire que je suis là même si j’en ai pas l’air….

  38. Hé hé … et bien comme ça je ne mourrais pas idiote! Merci pour le billet instructif et marrant de surcroit … j »adooooore 🙂

    DWW

  39. Bonjour Fanette. Whaoua !!! C’est phatique ça ?! En fait, on fait tous des com phatiques de temps en temps … ça fait partie de la convivialité. Mais ce qui va sans dire, va mieux en le disant … Et toi, tu l’as super bien dit dans ton billet ! Excellente journée ;o)

  40. Bon ben toujours aussi drôle.
    Je sens que je vais faire plein de comm’ phatique sur tous les blogs que je consulte chaque jour.
    Finalement ton post me décomplexe.
    La plupart du temps je n’ose justement laisser un « super », « trop drôle » ou autre compliment de la sorte.
    Bravo fanette tu m’aides vraiment !!!
    Vive la phatique attitude

  41. Rien que pour connaître (et populariser) l’emploi du mot « phatique », tu es toute excusée 😉
    (moi, mon péché mignon commentairesque, c’est « le smiley débile »)

  42. Super! J’adore. J’adoooooooore.
    La photo est magnifique.

    🙂

  43. Allez, je vais faire du pas phatique :
    c’est quoi le contraire de phatique ?

  44. Billet intéressant ! Toujours plaisant de venir par ici 😉

  45. je vais de ce pas monter un groupe sur Facebook : pour les aficionados du com’pathique

    moi je dis OUI au com’pathique, auquel celui à qui il est destiné est bien embeté pour faire une réponse appropriée parce que 1 ça l’a touché, pour de vrai et 2 mais quoi répondre à un « wao » ou à un « PDR » that is the question…. j’opte pour merci qd ça m’arrive , mais ai je bon ?

    ah merde le h il était après le p et pas le t
    tant pis je laisse ça fera plus spontané !

  46. Fanette, tu m’a fait l’honneur de ta visite sur mon blog, je ne sais comment tu es arrivée dessus, t’en rappelles-tu ? Et j’ai commencé à parcourir ton blog avec bcq de plaisir. J’ai adoooooooré à la skyblog, ton billet sur les commentaires phatiques et autres joyeusetés que nous partageons les bloggeuses et bloggers, ton petit récap, tout simple et efficace, sur nous les femmes et nos hommes indispo tant qu’à faire, c plus charmant, nos fantasmes, de l’universel, quoi. En résumé, j’aime bien ton écriture. Je vais te suivre à présent. Et ma liste de favoris enfle comme la grenouille du conte, sauf que là, je ne vais pas exploser mais nourrir et donc continuer à écrire.

  47. Hum, j’en l’aisse bcp des commentaires de ce genre… j’avoue ne pas toujours être inspirée pour en laisser mais j’aime bien laisser une preuve de mon passage, l’air de dire « je te lis toujours »

  48. Tellement juste !