Cartons

Je ne sais pas comment aborder le sujet, c’est un peu bizarre, m’exprimer ici est parfois difficile, j’ai l’impression bizarre de contourner ou de déformer la réalité, et pourtant il suffit de dire les choses tout simplement. Alors je vais le dire simplement.

L’un des trucs qui me fait rêver dans la vie c’est la décoration d’intérieur – marrant, car je n’aime pas les maisons parfaitement décorées, je les trouve trop parfaites ; le charme provient d’un effet, fouillis. Ce qui est très beau sur une photo, quoique souvent un peu glacé, devient stressant en réel. On ne sait pas où poser ses fesses quand tout est parfait. Par ailleurs, quand le petit détail décoratif vous suit partout, c’est gênant. J’ai plein de copines dont les mamans babacools ont décorées super bien la maison, et ça m’agace. Comme ils sont partis en Inde il y a trois ans, ils sont ramenés ça et ça, et c’est artistiquement placés dans le salon et on te fait l’article à l’occasion… j’ai acheté ça en Inde… Evidemment, c’est mieux qu’à Pier Import, pourtant parfois ça pourrait venir de chez Pier Import… Les trucs d’Inde, les trucs d’Afrique, et le pot à lait du Limousin : « J’aime le mélange des genres » – moi aussi, sinon je ne serais pas chez eux, vous l’entendez, le subtil nasillement bobo dans ce que j’ai écrit? « J’aaaaaime le mélange des genres ».. Il y a plusieurs façons de le dire. Et, assis à notre table rustique chinée mairie du XIVème, nous dégustons des sushis en entrée, et un poulet tandoori maison. Arrosés de Brouilly Vieilles Vignes, on est français quand même.

Bref, je m’égare, comme d’hab, donc j’aime bien les trucs de déco intérieur, même si je râle tout le temps (intérieurement) et ce qui m’épate, ce sont les mamans qui font des trucs avec leurs mains, et en particulier des meubles en cartons.

Le concept de meuble en carton me sidère. M’épate. M’impressionne.

Quelques liens pour être sidéré, épaté, impressionné.

Cartons en folies.

Marie Kartonne.

Orika, une boutique en ligne.

La Compagnie Bleuzen.

Céline, à Mayotte.

Il y a des courageuses qui font ça pour chez elles, et puis d’autres qui voudraient bien en vendre. Peut-être que certaines lectrices pourraient les contacter? Enfin, je dis ça, je ne sais pas, c’est juste parce que vraiment, je trouve ça génial.

L’ai-je dit simplement?

La photo est celle d’un meuble de Marie Kartonne. Je vais de ce pas l’en avertir, si elle a un souci avec ça je la changerai.

(PS : contrairement à ce que ce post pourrait laisser supposer, je sais ce qui s’est passé il y a sept ans ; j’ai même un avis la dessus ; mais je ne sais comment en parler).

Publicités

24 réponses à “Cartons

  1. J’ai pas compris le PS, mais pour ce qui est de la déco d’intérieur, le danger est de surchargé l’intérieur (comme dans ma chambre qui reste un bordel innommable 🙂
    mais le salon ça va

  2. PS : tours + avions + 11 Septembre

  3. Moi aussi, j’aime beaucoup les meubles en cartons. Tiens, je vais aller voir tout ça.

  4. aï… Ben non, moi je n’en parle pas non plus et pourtant j’ai vu 2x Ground zero … j’ai même des photos de la semaine passée, et j’ai même pas l’énergie pour faire un billet anniversaire 😉
    Qui m’en voudrait ?
    Alors, qui t’en voudras ?

    Quant à la déco d’intérieur, moi aussi j’aime bien… C’est pas toujours harmonieux quand on partage sa vie avec quelqu’un (= un homme qui n’a pas forcément les mêmes goûts sur certaines choses), mais on tente des trucs hein… Donc les flèches indiennes au milieu des batiks africains etc… Ca le fait non, au milieu des trucs design suédois que tout le monde possède ? :))

  5. Je suis fan de déco intérieur et au risque de paraître bobo (j’assume, même si ce n’est pas évident tous les jours), je suis totalement vintage. Mais vintage avec du goût, bien entendu!!

  6. La vache, je ne savais même pas que ça existait les meubles en carton… Ceux de Marie Krtonne sont vraiment beaux ! Mais je préférerais les voir « en vrai » avant d’en acheter, en repensant à l’histoire du Petit Bonhomme dont la maison est en carton 😉

  7. J’ai un ami qui en fabrique et j’ai vu samedi dernier une boutique qui en exposait. J’ai l’impression que ça va faire un carton!

  8. Il est vraiment joli le meuble en photo. Toutes ces femmes ^qui travaillent de leur main, ont la fibre artistique, de la patience et de l’imagination, et je pense que c’est innée..j’aurai bien aimée aussi. Et je suis d’accord, rien de mieux que le mélange, le fouilli et les couleurs!

  9. Cette sensation que tout est parfait … d’être un élephant dans un magasin de porcelaine … je la ressens seulement dans les magasins … chez mes amis ça ne me dérange pas …

    Ah oui les meubles en cartons … j’ai vu ça à la télé … c’est sympa comme concept … un truc écolo qu’il disait à la télé …

  10. J’adore le style de déco de ta photo!!!! C’est en carton!!!!????? J’ai une amie en Ardèche qui m’a montré le sîte de sa cousine, qui fait des meubles en cartons. J’ai halluciné. Moi, j’aurais peur de m’asseoir sur les fauteuils…. j’ai des réflexes purement de « solidité » qui me viennent en tête. J’suis bête (enfin vu mon poids j’ai peut-être pas tort de m’inquiéter!!!). En tout cas, je trouve ça magnifique. Moi qui adore la déco baroque et colorée, je trouve que y a des jolies choses en carton à ec sujet… me lancer, j’y ai pensé. Mais je sais rien faire de mes dix doigts…. pathétique… la nature est vraiment injuste!
    Bravo aux décoratrices!!!!

  11. j’adore la déco, mais je suis NULLE de chez NULLE, y a qu’à voir chez moi ! Un mélange … moche de meubles… moche. On essaie d’y remédier, mais c’est pas simple… Merci pour tous ces liens !

  12. Le meuble est vraiment magnifique.

    Mais de quoi tu veux parler dans ton PS ?

  13. Ce dont je ne parle pas aujourd’hui, c’est de tours, d’avions et de 11 septembre, nom d’une pipe en bois. J’en entends tellement parler autour de moi que je ne sais plus comment aborder le problème.

  14. Moi qui suis aussi une reine de la récup , j’adore ,c’est tellement bien fait , ça me tente ..
    La couleur , la matière ,c’est très attractif

  15. C’est du carton, ca ??? Eh ben dis donc… C’est incroyable…
    Bisous !

  16. T’aurais jamais du me montrer ces meubles en carton. Je veux en faire, maintenant !!!
    Bisous et MERCI !

  17. Moi aussi j’adore la déco .. eclectique !! Rien de pire qu’un mono-style ! Et aujourdh’ui finalement heureusement que tout se mélange.

    Pour les meubles en carton, j’aime bien mais jamais passé le cap (à part pour des tabourets), mais imagine pour déménager : le bonheur !! Plus besoin de gros bras 😉

  18. Tu étais en panne d’inspiration aujourd’hui… ne t’inquiete pas ça va passer

  19. en fait le 11/9 de cette année là, les tours étaient en carton, les avions des petites miniatures et à la fin de la scène, le réalisateur a dit coupé?

  20. Ce sont des meubles en cartons??? C’est magnifique !! Tu me donnes des idées !

  21. Déco… un mot que j’adore… en fait, quand tu parles des gens qui rapportent des truc de leurs voyages, c’est tout moi! Ce que j’aime là-dedans, c’est qu’en regardant un objet tu pense au voyage, c’est nostalgique!!!
    Sinon, les meubles en carton, j’ai une copine qui pratique… elle est drôlement courageuse!!! Faut de la place, et ne pas avoir peur d’en avoir partout!!! Mais le resultat est plutot surprennant!!!
    Si tu aimes la déco, tu vas être sérvi sur mon blog… qui prend une autre tournure vue que j’aménage bientot dans un nouvel appart!!! alors j’attendrais tes commentaires et autres suggestions avec plaisir!!!

  22. j’ai une amie qui « cartonne » et qui est trés douée !

    http://loisirscarton.canalblog.com/
    Et là http://elsaisdreaming.free.fr/

  23. J’aime le carton et parfois, j’aimerai bien en faire…mais je fais déjà tant de choses…!
    La déco d’intérieur, c’est aussi une passion pour moi, mais quand on a enfant en bas age et deux chiens, la déco, on limite un max, CQFD!
    Pour ce qui est du 11 septembre, je fais partie de ceux qui pensent que les vrais coupables ne sont pas ceux que les médias et le gouvernement US a voulu nous faire croire…Voilà ! Je suis associée aux familles des victimes qui souhaitent une nouvelle enquête…voilà :-)))))