le bonheur, la santé et le yaourt

Depuis plusieurs jours je lis, ça doit être une nouvelle campagne de matraquage, des trucs sur la santé ; bien manger pour vivre vieux ; pas trop de sucre ; et il faut rire.

Manger et rire, pas de problème, et je trouve qu’on devrait parler du verre de vin, mais ça ne doit pas être dans l’air du temps, alors que, un, Un, j’ai dit un verre de vin, pas la bouteille. Enfin un et demi, mais pas deux, parce que quand on commence on ne sait pas où on s’arrête.

Ce que je ne comprends pas : d’un côté, ce baratinage sur le pas sucré, les fruits et légumes (c’est à dire des trucs que jadis, peut-être, quand le monde était jeune, on cueillait sur les arbres, une brise légère faisant trembler notre robe blanche, sous un doux soleil, une brindille entre les dents, en chantonnant lalala, mais que maintenant, le monde a vieilli, il pleut, et ça s’achète à prix d’or dans des rues mouillées ou dans des supemarchés, sous une lumière blance qui rend tout moche) ; et de l’autre, des rayons remplis de produits archi sucré, transformés et retransformés, on ne sait même plus ce qu’il y a dedans, le rayon yaourt en particulier est effrayant, moi je fais mon yaourt toute seule (on le sait, je fais du yaourt avec du yaourt), mais quand je vois la ronde des mille et un produits, que je ne teste pas, mais c’est le principe, je suis épouvantée ; le tout, très souvent plein de sucre.

Je détaile un peu : yaourt nature, bio, allégés, enfants, à boire, soja, spécialisés, lait entier, aux fruits.

Spécialité : lait entier vanille, lait entier tout court, frais nature sous mousse de crème fouettée, nature mousse aérienne sur fromage blanc onctueux (c’est la même chose mais pas la même marque)…

Enfants : mon premier yaourt (alors que si vous lui donnez un entier, ça n’explose pas), mon prmier à ci, mon premier à ça, bon, je n’ai pas d’enfants.

Dans les fruits (je n’aime pas, notez) : il y a l’arôme naturel (c’est-à-dire que l’arôme est peut-être naturel mais le procédé chimique), l’arôme chimique, mais on ne dit pas chimique, on ne dit rien, le yaourt aux fruits, le yaourt aux morceaux de fruits, et je crois bien qu’il y a la mousse de fruits sur yaourt.

Pour des raisons mal définies, la yaourt fait des ravages en France et j’ai des tas de copines qui aiment les yaourts au point d’en faire des comparaison, du genre , ah, la mousse de fruits frais sur fromage blanc fouetté de chez machin, un régal.

Alors que moi, la dernière fois que je me suis régalée, et très convenablement, c’était en buvant un vin vendange tardives, un post que je dois faire depuis quatre mois, car j’ai oublié le nom du vin.

Bon, donc je bloque sur le yaourt, voire j’en veux aux vendeurs de yaourts, et je donne une recette à moi de yaourt, que l’on doit faire avec du nature, mais même si vous ne faites pas votre yaourt au four, ça marche.

C’est un peu régressif….

Dans un petit saladier (oui parce que au point où on en est, autant se la faire par saladier), mélanger une certaine quantité de yaourt, des petits beurres, une banane et du cacao nature sucré (j’achète du cacao nature pas sucré, et je le sucre moi-même, ça dure plus longtemps et ça a plus de goût).

Enfin il faut attendre que les petits-beurre aient un peu ramollis, mais pas trop. Il faut mettre pas mal de petit-beurre.

Dans une version plus « tendance » : oublier le saladier, vous faites ça dans des verrines (des verres, mais vous dîtes verrines).

Petits beurres au fond.

Puis yaourt.

Puis banane.

Puis chocolat fondu.

Puis saupoudrage de miettes d’amandes ou noisettes.

Voilà.

C’était mon quart d’heure anti produits industriels laitiers.

Comment écrit-on petits beurres au pluriel????

PS : il faut rire aussi, demain je dis un truc drôle.

Publicités

30 réponses à “le bonheur, la santé et le yaourt

  1. Rire et chanter , ça va , je sais faire et je ne suis jamais malade , manger des yaourts , stop , j’ai arrêté , trop sucré ,trop tout , pas besoin
    Un dessert incourtournable , des spéculos émiettés au fond d’un verre ,fromage blanc aux mangues et quelques framboises fraiches au dessus ..; hum !!!!!!!

  2. J’aime beaucoup ce passage, alors je le remets, comme une vieille chanson, pour que ceux qui comme moi l’ont apprécié dans le post puissent en profiter une deuxième fois « jadis, peut-être, quand le monde était jeune, on cueillait sur les arbres, une brise légère faisant trembler notre robe blanche, sous un doux soleil, une brindille entre les dents, en chantonnant lalala, mais que maintenant, le monde a vieilli, il pleut ». Belle écriture.

  3. J’achète plus souvent du vin que des yahourts. Quand j’en achète c’est des nature. Ca me déprime les frigos remplis de yahourts. Je préfère les frigos aux fromages et jambons crus.

  4. mmm… faire ces yaourt soit-même… c’est pas mal comme idée!
    Moi je déteste les yaourts avec des morceaux dedans… ça me donne envie de vomir; c’est dègue, je sais, mais chaque fois que j’essaie, je peux pas! Donc je suis limitée en yaourts!!!
    Sinon, tu savais qu’en Suisse souvant on dit « yogourt » au lieu de dire yaourt? Peut-être qu’en France aussi, je ne sais pas… voilà…

  5. Je ne suis pas fan des yahourt … sauf le perle de lait qui passe comme une lettre à la poste … je fuis le rayon yahourt …

  6. C’est vrai que c’est déprimant, le rayon yaourt. On dirait qu’il n’y en a plus que pour les 0% à l’aspartame. Beurk. Ou alors les mousses machin: payer 2,5 euros les 4 barquettes pleines d’air, c’est de l’arnaque, et il faut que ça soit dit.
    Perso, j’ai essayé une fois du yaourt avec des poires et une cuillerée d’extrait de vanille qui traînait là. C’était pas mal, même si les poires étaient en boîte.

  7. Moi j’aime toujours énormément les yahourts, ceux aux aromes chimiques, ceux avec des bouts de fruits, ceux nature, ceux avec des bouts de gateaux dedans…

    J’aime manger en fait finalement…

    (Et ma cave est pleine…)

  8. J’ai beaucoup ri en lisant ce post!! 🙂
    Un docteur, qui me donne plein de conseils pour éviter le cholestérol (que je n’ai pas d’ailleurs) est archifan de yaourts. Elle m’en a conseillé environ cinq sortes différentes.
    Et, comment lui dire, devant tant de zèle, que les yaourts,c ‘est pas ma tasse de thé ? ^^

  9. « une brise légère faisant trembler notre robe blanche » voilà la seule chose qui peut encore me faire rêver! le reste, c’est de la tromperie industrielle! donc merci à toi fanette pour ces 20 centièmes de secondes de bonheur à rêvasser!

  10. Mario et Charlemagnet : Merci d’apprécier ce que j’écris, ça me fait plaisir, d’autant qu’il s’agit d’une idée que j’ai dans la tête, et que je ne sais comment exprimer…

  11. Dire que dans 5 ans on va nous marteler que manger 5 fruits et légumes par jour est mauvais pour la santé et que cela file le cancer :\

  12. beaujour fanette
    je vois
    oups, je lis, que l’on est sur la meme longueur d’ondes !
    sauf que j’ai pas bien tout compris
    la vendange tardive… dans le yaourt ?
    c’est avant
    aprés,
    pendant…
    dedans..???
    mais la robe blanche,,,, au vent !
    là j’ai compris, tu as renversé tout ton yaourt et taché la belle robe !
    non c’est pas ça ?
    en tout cas merci pour ton coms… je n’aurais jamais fait ce rapprochement.
    j’y réfléchis.
    douce journée à toi.

  13. j’adore les yahourts, mais je suis comme toi affolée devant tant d’offres, alors que moi ce que je veux c’est un yahourt nature, au lait entier (bonjour la galère pour en trouver !!!) et ensuite j’y mets soit du miel pour les enfants soit de la confiture de ma maman ! Ba ouias, c’est bon !

  14. J’adore les veloutés, le vin (en parlant de vendanges tardives, j’ai bu un petit Guewurztraminer pas piqué des hannetons, je te dis pas), le saucisson et le Kiri. ET puis c’est une arnaque c’est 5 fruits et trucs par jour parce qu’on nous refourgue des trucs bourrés de pesticides, traités et retraités dont on ne connaît pas les effets à long terme sur notre organisme. Donc, autant bouffer de la saloperie industriel de temps et temps, et compensé par du bio. Une question de priorité au fond.

  15. Aucun yaourt au monde ne vaut un yaourt fait maison!! Je vais noter ta recette, du cacao et des bananes je suppose que c’est totalement l’orgasme, je suis dingue des deux lol!!!

    tu m’as trop fait rire avec « des verres mais on dit verrines »!! hahahahhahahhaha

    http://lajupiterrienne.wordpress.com

  16. moi j’aime les yahourts parce que c’est pratique. tu ouvres, tu manges tu jettes. hop. ca prend 5 minutes et 2 me suffisent le soir

    et puis t’as plein de sorte différentes… ca c’est bien aussi

  17. pire encore : le rayon crême ! pas facile d’acheter un pot de crême fraîche, de la vraie, pas allégée et tout et tout. Combien de fois me suis-je faite avoir ?

  18. Tu sais que c’est grâce à ta recette de yaourts maison que je me suis mis à faire des yaourts.

    Et c’est trop bon !!!

    Merci Fanette !!

  19. Z’ont l’air bonnes ces verrines… vais essayer un de ces jours…

  20. Dans mes bras, Fanette !!!!!! merci !!! You save my life !!!!! Ouééééééé!!
    Je vais faire ta recette mais avec des fraises et du chocolat pour mes invités demain !!!!!
    j’ai tous les ingrédients, c’est frais, c’est light, et pis zut. Super idée. Merci.

  21. Super recette ! mais je pense que je vais remplacer le p’tit beurre par du brownie et le yahourt par de la mousse au chocolat … mais je garde le cacao non sucré … faut pas exagérer quand même !!

  22. Hummm les yaourts. Les vrais, les natures. Pas 0%. Seule concession que je ne ferai jamais à weight watchers!
    J’aime trop ça. Mais je viens d’une région on mange beaucoup de produits laitiers!

  23. halalala l’alcolo!
    il est vrai que ce tappage médiatique sur le non sucré devient envahissant!

  24. Quelqu’un a dit Gewürztraminer…
    Le vin auquel je pensais n’était pas un vendange tardive, mais un vendange d’octobre. C’est la même chose mais pas le même coin.

  25. Moi ça m’emmerde pas, l’information, si ça peut éviter des générations d’obèses et de maladies cardio-vasculaires : tant mieux. en ce qui concerne le choix du supermarché, c’est en arrêtant d’acheter leurs m… et en changeant nos habitudes que les industriels vont s’adapter, car là où il y a du fric à palper… et puis c’est leur métier après tout. 😉

    J’ai bu une fois un Gewutrz vendange tardive , ça ressemblait un peu trop à de la liqueur….

  26. une étude d’un génie-chercheur laisse supposer que le yaourt fait grossir les « stockeurs » (ceux qui ont tendance à grossir facilement). Une bactérie qui foutrait la merde quoi. Ils ont essayé sur des poulets. Enormes, les poulagas.

  27. Petits beurres au pluriel s’écrit : P’TITS « LU » !!!!

  28. Cette campagne sur les yaourts, ce ne serait pas pour liquider les excédents européens de lait issus de la PAC ???

    En même temps, « 5 fruits et légumes par jour » quand t’es 4 ou 5 dans la famille, avoue qu’à la fin du mois, c’est pas donné …

  29. Salut à toi !
    Je crois que je vais essayer ta recette…(°°) !!!
    A bientôt !

  30. je t’ai taguée…