Où Fanette s’habille bien comme il faut pour prendre le thé avec sa tante rue de Latour-Maubourg

Aujourd’hui n’est PAS un jour comme les autres.
Aujourd’hui je vais faire un truc que je veux faire depuis l’ouverture de mon blog, euh, je sais on n’aurait pas cru. (C’est parce que j’ai honte)
Je vais parler de euh.
De vêtements.
Car je m’habille.
Mais avec humilité.
Je lis aussi des blogs de mode. Je suis pétrifiée d’admiration.
Mais euh, je ne m’habille pas comme ça.
Non.
Alors comment je m’habille?
En contexte. Ben oui. Je m’habille en fonction du contexte.

Alors aujourd’hui, et j’ai cherché des photos alors tu vas regarder, je m’habille pour aller chez ma tante Marie-Hélène – car, non contente de disposer d’une tata Etiennette, je dispose aussi d’une tante Marie-Hélène, je suis très équipée en tantes, oui, oh….
Tante (pas tata) Marie-Hélène habite rue de Latour-Maubourg. Vi.
De temps en temps, enfin non sans une certaine régularité elle m’invite.
Nous avons l’invitation de type « grand soir » (enfin le grand soir de ma tante Latour-Maubourg, c’est à dire pas fun), l’invitation de type « retrouvailles familiales » et l’invitation intime (moi toute seule avec elle ; salon de thé, alors).
Avant, ma tante Marie-Hélène me prenait pour une pauvre fille, ce qui était un peu irritant. Par la suite, elle m’a considéré comme une « gentille fille – finalement». Merci chère tante.
Marie-Hélène a deux enfants. Mais ils vivent loin, donc elle s’ennuie. Elle a des activités culturelles, attention, et caritatives (je crois que j’étais un peu caritative, pour elle, fut un temps). Mais bon.
Donc ma tante Marie-Hélène s’ennuie parfois un peu à Paris, et elle m’invite. Ma tante marie-Hélène s’habille comme ça (pour tous les jours) :

Donc moi quand je vais la voir je me mets en accord. Je ne PEUX pas faire autrement. Si je m’habillais autrement, ça monopoliserait la conversation. Oui, c’est l’un de mes défauts, j’ai horreur de « m’affirmer ». Si je pouvais être invisible, ou caméléon, ce serait parfait. En look comme en idée, je suis incapable de savoir qu’il FAUT penser. Je pense en contexte. Par ex, quand Marie-Hélène (qui est un petit peu à droite), me parle des « jeunes » qui sont paresseux, je lui réponds certaines choses et du coup elle me prend pour une gauchiste. Mais j’ai une copine qui adore José Bové qui est sûre que je suis Sarkozyste.
Bon alors je m’habille comme ça pour aller boire le thé dans le 7ème, et j’aime ça, et je ne me sentirais pas bien pour aller travailler comme ça, ou pour picoler avec Ben. Quand je dois aller travailler et après aller chez ma tante, je mets le chemisier avec un jean / pull /converses pourries et la jupe et le gilet /escarpin dans un sac. Et je me fais une tresse en arrivant. Sinon, il y a aussi le serre-tête… Mais là je perds quinze ans, et ça fait beaucoup.
Alors, en haut, le gilet, PAS LE CHEMISIER QUE JE HAIS :

Vu? Oui, ça fait un peu peur. J’ai bien dit coming out.

Le chemisier (j’aime les carreaux).

La jupe :

Je rattrape un peu avec les chaussures, mais je vous jure que l’ensemble est gratiné.

Et le manteau… que j’adore, et que je ne mets pas que pour aller chez ma tante.

En fait il n’est pas exactement comme ça mais c’est l’idée. Je suis sûre que vous voyez le style…

Mais surtout ne vous imaginez pas que je m’habille comme ça pour partir en week end avec Pierre-Henri… pas du tout… C’est tout l’inverse. Héhéhé… c’est ça qui est marrant.

32 réponses à “Où Fanette s’habille bien comme il faut pour prendre le thé avec sa tante rue de Latour-Maubourg

  1. Tu es un paradoxe fanette =) …

  2. On voit le même look à Versailles, non ?!

  3. Et quand tu es chez toi, (donc hors de tout contexte !) tu t’habilles ?
    euh pardon… tu t’habilles comment ?

  4. J’adore !!! J’imagine bien la scène… Moi aussi j’ai une tante que je vois pour un déjeuner vite fait au resto quand je vais à Paris… La mienne s’appelle Tante Béryl (son vrai prénom c’est Bérangère). Elle s’habille comme Marie-Hélène. Avec elle, je brouille les pistes, un trench Burberrys, un foulard Hermès un col roulé noir, un jean et des ballerines… Nul ne devine en moi la fashion victim…

  5. Excellent billet…j’aimerais bien être une petite souris pour assister à ce thé!

  6. Once again, i love reading you…

  7. Un billet drôle et pétillant !
    Bises
    Hélène

  8. tu as des actions chez damart? ou daxon? en tous cas, il faut oser s’habiller comme ça!! et le collier de perles alors?

  9. évidemment j’avais oublié : ton billet était top! et comme dit Bernadette ‘la soeur de Bertille) « c’est divin! »

  10. tu est forte… surtout pour la tresse : je hais ça moi

  11. Une photo !!!!!!!
    Tu as 75 ans Fanette ? si tu as 75 ans tu vas faire mémère…. mais si tu en as 18 tu vas faire rigolote et vintage…. c’est ça l’astuce….
    L’imper est super, la jupe aussi, le pull pas trop moche, le chemisier bien…. les chaussures ça va…. mais pas tout ensemble !!!!

  12. Mince alors ! J’ai eu d’un seul pub l’impression d’être tombée sur une pub Daxon !
    Mais tu m’as bien fait rigoler… je comprends ce besoin de ne « pas monopoliser la conversation » avec le vêtement… mais bon, c’est presque de la négation de soi, non ??
    Et si justement elle ne te prend pas pour ce que tu es, parce que tu ne lui montre pas non plus.
    J’espère au moins qu’elle est moins ennuyeuse que son look 😉

  13. Une tante dans le VIIème qui porte un jean moulant comme ça ! Mmmmm … Elle est célibataire ta tante ?

  14. C’est pas possible, elle doit être copine avec ma tante jacotte qui fait semblant de ne pas voir mes couleurs de cheveux un peu « vives » et mes jeans qui trainent par terre…..

  15. trèèès chaïreu, vôtre âprèès midi avait l’air pâââssionnante!
    j’eusse espéré que votre thé fusse bon ^^

  16. Ah, alors presque tout le monde a une tante???

    Oui, c’est une forme de négation de soi, on peut le voir comme ça, mais je ne sais pas : moi, je suis justement telle que j’aime changer, et même si je lis des blogs de mode sans pouvoir avoir le coup d’oeil et le talent de certaines, j’aime me glisser dans des looks simples. C’est reposant. ça me fait rire, d’être une petite pépette pouet pouet. Un jour, un ami dans un autre contexte m’a vu comme ça ; il a blêmi ; blêmi pour de bon.

    Charlemagnet : tu as raison pour le collier de perle, mais je n’en ai pas. Enfin si, mais j’oublie tout le temps de le mettre. Mais c’est vrai que ça finirait. Je suis trop paresseuse, au fond

  17. L’image du gilet, je l’ai trouvé sur la Blanche Porte. Je ne savais même pas que ça existait encore.

  18. A quand le look du jour? :p

  19. Alors moi j’ai une grand-tante. Plusieurs d’ailleurs. Plutôt Neuilly, d’ailleurs, que 7ème. Et on me soupçonne de faire exprès de m’habiller comme un sac juste quand je les vois. Alors qu’en fait, non : c’est juste qu’un jean bien coupé, des converses colorées et un t-shirt ajusté, ça fait beaucoup plus sac dans la haute société que dans ma vie de tous les jours, où ça fait confortable mais présentable.

    Et aussi, je t’ai désignée pour écrire le prochain paragraphe d’une chaîne scénaristique, si tu veux bien : http://amrhaps.net/2008/10/09/242-les-horloges-de-la-mort

  20. La Blanche porte ,j’avais oublié , arrêtes Fanette , tu nous mènes ne bateau , en même temps l’habit fait pas le moine
    Je trouve ,malgré tout , qu’il y a beaucoup de gens , qui jugnet hâtivement les autres en fonction de leur look , moi , en premier , c’est parfois pénible quand même
    je n’ai pas oublié ton tag , ça ve venir ..

  21. Rhooooooo , ben c’est kékchose, ké?

  22. ok
    alors t’es un caméléon?
    moi je dis respect

    c’est un style qui va pas à tout le monde
    😉
    (je te taquine)

  23. Didou : dis donc, Didou, je n’avais pas vu ton comment, je te trouve, euh, comment dire???
    Chez moi j’ai froid… donc.. ah, tiens, j’en parlerai.

  24. alors moi pour personne je ne m’habillaerai comme ça !
    a la limite le serre – tete ..mais seulement s’il est a paillettes !

  25. a la limite un serre tête mais seulement a Paillette !

  26. je m’habillais un peu comme ça dans les années 80 : pull vert bouteille, CPCH (=collier de perles, carré hermès), jupe écossaise (mais mini parce que j’ai des belles jambes !!! et que je ne suis pas une pure versaillaise) et ballerines à petit talon.
    Depuis j’ai changé de look, mais ma Maman, non ; sauf qu’elle ne porte pas de mini-jupe !!! mais elle a 65 ans, elle !

  27. C’est tatie qui va être contente 🙂

  28. C’est marrant, moi aussi je m’habille en fonction du contexte, ce qui fait que j’ai des tas de personnalités vestimentaires différentes.
    Mais, tout en restant dans le contexte, j’aime bien apporter ma petite touche d’originalité, aussi.
    Ou des fois, mais pas très souvent, je tente la petite touche hors contexte…

  29. Fanette, tu vas participer à la chaine scénaristique à laquelle t’a invité Kitty ?

    STPPP

  30. Pingback: Enquête de Style # 1 « The Mariga’Z Bulle

  31. Bon, ben je regrette vraiment pas d’être passée (ter).