où Sandra lit Jane Austen (car Sandra lit Jane Austen)

Alors je vais réattaquer Sandra… pôvre.

Décrire une personne n’est pas facile, décidément… Il me semble en lisant les commentaires que chacun à vu, si je puis dire, Sandra à sa porte. Alors que Sandra est inimitable.

Je vais donc essayer de récapituler plusieurs trucs sur elle. Un seul pour aujourd’hui.

Nous étions ensemble au collège, et on s’est souvent éloigné/rapproché. Elle n’est pas bête, quoiqu’elle en ait l’air, elle apprend beaucoup de choses, sauf qu’elle apprend de façon extérieure. Ce qu’elle étudie, elle le met dans une case, ce qu’elle vit, dans une autre.

Mais pas toujours : elle a eu une révélation en terminale parce qu’en lisant un Jane Austen (car elle a eu un coup de foudre pour Jane Austen en terminale, et c’est comme ça que je me suis nettement rapproché d’elle, en me disant : « une personne qui aime Jane Austen ne peut pas être entièrement mauvaise » – ben, je crois que si quand même), elle a établi un rapport entre Jane Austen et sa vie (un petit moment de grâce).

Ami(e)s de Jane Austen, ce qui suit n’est peut-être pas pour vous. Vous pouvez lire, mais vous allez gémir. Moi je dis ça comme ça, c’est tout.

Dans Raison et sentiments, elle a remarqué que Marianne suivait ses sentiments alors qu’Elinor suivait sa raison. Waouh ! Me direz-vous. Tout le monde l’a remarqué. Voui. Mais tout le monde n’en a pas tiré des conclusions comme Sandra.

Et elle m’a tenu le discours suivant (en gros ; je résume et je schématise).

– Tu vois j’ai réfléchi hier soir parce que j’ai eu une insomnie. J’ai pensé à Elinor, qui est toujours sage, elle a raison, et à Marianne qui est avec Willoughby mais en fait c’est l’autre, le vieux, qu’il lui faut. Tu vois, moi, là je suis dans la même situation. Il y a Jacques et il y a Gauthier. Jacques, tu vois il est gentil, il est sérieux, je t’ai dit que son dossier pour Janson de Sailly a été accepté? Il a dit qu’il allait m’offrir un diamant et je crois qu’il va le faire (NDLR : il l’a fait, mais le père de Jacques est allé le récupérer ; Sandra le lui a rendu de bonne grâce, mais après l’avoir porté à un repas parce que c’était  pas mal comme accessoire, elle trouvait ; OUI, LES HOMMES OFFRENT DES BIJOUX A SANDRA, et pas que le petit Jacques ; OUI C’EST LE MYSTERE DE LA NATURE MASCULINE). Tu vois, Jacques ce sont les sentiments. La tendresse. Bien sûr qu’avec lui c’est plus simple. Mais moi tu sais je préfère Gauthier. Avec lui je me marre et je suis toujours surprise. Tu sais ce qu’il a fait mardi? Il m’a appelé le soir (donc chez ses parents – des dragons, ses parents, au passage) et il m’a dit qu’il avait une surprise alors j’ai dit à Maman que je sortais réparer mon vélo et en bas il était là dans la voiture de son père et on y a passé une heure, on a garé la voiture dans la rue plus loin et à un moment j’ai eu peur, tu sais, il y a un mec qui a tapé sur la voiture parce que tu sais, on la faisait bouger, parce que tu sais Gauthier il sait pas se retenir, et c’était le voisin d’en face !! enfin on ne le connait pas, mais moi je l’ai reconnu alors après on est parti tout doucement en voiture, tu te rends compte, la honte. C’est tentant aussi, non? Mais tu vois j’ai réfléchi et je crois que le mieux c’est Marcello. (Marcello, 35 ans, chef d’entreprise qui ne voient jamais le jour, ou qui font faillite – naturellement c’est mon point de vue). Marcello est un homme, il est entreprenant, il a du caractère il sait ce qu’il veut. Tu sais il m’a ramené des maquillages de chez S*** parce que tu sais il va faire un partenariat avec eux pour distribuer leurs produits en Egypte (ou en Jordanie, je ne sais plus). Et samedi on a rendez-vous et il veut que je vienne avec lui comme sa femme, tu comprends? Parce qu’il dîne avec des investisseurs. Alors oui, je sais que ce qui l’intéresse lui c’est surtout mon cul mais je pense que c’est quand même plus raisonnable de choisir un homme mûr comme ça plutôt que des petits jeunes comme Jacques ou Gauthier.

Elle a choisi Marcello. Parce que c’est ce qu’Elinor aurait fait.

Merci, Jane Austen !!

Publicités

14 réponses à “où Sandra lit Jane Austen (car Sandra lit Jane Austen)

  1. elle est cablée différemment dans sa tête, la sandra, mais qu’est-ce qu’elle a l’air de s’amuser !

  2. De toute façon c’est Élisabeth d’orgueils et préjugés que je préfère!

  3. Lors du cours suivant, tu as pas suggéré au prof d’approfondir l’étude de texte après cette brillante discussion/démonstration ? 😉

  4. au moins elle s’ennuie jamais. elle réfléchit toujours… rassure moi elle ecrit pas de livres Sandra?

  5. Je n’ai pas gémi, j’ai beacoup ri!
    Elle a l’air unique en effet la miss Sandra, et du coup ça ne m’étonne pas que des hommes lui offrent des bijoux et supportent ses lubies…

    La suite, la suite !!!!!!!!!!!!

    Je vais relire mes Jane Austen moi…

  6. Trop drôle. Vraiment ta copine, c’est un numéro !!!

  7. J’aime Jane Austen, j’ai lu, et j’ai même pas gémi…Un petit sourire en coin devant mon écran, tout au plus.

    Mais je ne suis pas tout a fait certaine qu’Elinor aurait choisi Marcello…

    ( de toutes façons, je pense comme Aude, la meilleure, c’est Elizabeth Bennet 😉 )

  8. Marcello ? Tu es sûre que c’est anglais comme prénom ? Je ne me souviens pas d’un quelconque Marcello dans l’un des romans de Jane Austen …
    Ca me revient : Marcello et Sandra, c’est dans Cul et pas de sentiment, un film qui est passé sur Canal + samedi soir dernier.

  9. « Raisons et Sentiments », le seul film de qualité dans lequel je n’ai pas aimé Hugh Grant. J’ai trouvé qu’il massacrait le personnage d’Edward, beaucoup plus touchant dans le bouquin…

    Je pense que ta Sandra (pôvre !) aurait quand même fini par choisir Marcello, Jane Austen ou pas.
    Ou bien qu’elle en aurait choisi un autre, mais finalement… Ça serait revenu au même, non ?

  10. La suite, la suite…..!!!!!
    Qu’est ce qu’on se marre ici… Waouw… Sandra c’ets quelqu’un, mais par moment elle me ferait presque pitié Sandra… Mais le mieux, c’est qu’elle ne le saura jamais 😉

  11. oh louise! il ne fallait pas le dire!
    quant à sandra, elle est forte dans son genre! une petite loana en quelque sorte!

  12. morte de rire !!!
    j’ai aussi posté une chronique sur raison et sentiements (et une centaine sur jane austen…) mais pas le même genre…
    moi ça me fait chialer quand je pense à ma vie et bridget jones aussi la pauvre !!!
    ouais, je regarde raison et sentiements quand j’ai picolé !!!

  13. Euh bonjour!!!
    Je m’appelle Sandra, et j’ai lu du Jane Austen……….;o))

  14. Sandra, bienvenue….

    Ninog : Ma Sandra avait des lectures perso des oeuvres d’arts. Mais c’est l’art, hein, chacun peut le lire à sa façon.