Le bouillon, c’est bon (….)


L’année dernière, un jour où j’avais froid, j’ai fait un post sur la soupe.

Cette année, un jour où je n’avais pas froid (hier) j’ai lu les recettes anti froid de Smarties sisters.

Je dis que je n’avais pas froid, mais un peu quand même, car juste avant j’avais lu le récit de l’embourbement de Mathilde en Ecosse. J’avais donc spirituellement froid. En même temps, s’embourber en Ecosse, c’est plus impressionnant que poireauter sur le quai du métro, certes, mais drôlement plus exaltant.

Et d’un seul coup je me suis dit : je vais parler de mes recettes à moi pour avoir chaud, à la fin du mois (si vous voyez ce que je veux dire).

Car j’ai une merveilleuse recette, mais comme tout c’est perso.
Mais je recommande.

Je fais un bouillon. Avec un os de boeuf (ou sinon, une carcasse de poulet, mais avec du boeuf c’est meilleur), une carotte, un oignon, de l’ail, des herbes de provences. ça cuit bien deux heures.

Je congèle une partie du bouillon pour une soupe ultérieure.

Avec le bouillon, voilà ce que je fais.

Je mets du pain RASSIS dans un bol.
Je verse une à deux cuillérées à soupe d’huile d’olive dessus.
Oui, sur le pain rassis.
Puis je verse le bouillon.

Voilà. C’est bien, non? C’est un plat impec pour la crise. En plus j’adore. Comme ça, après, je peux me gaver de crème à tartiner à la noisette.

J’aime ce plat, car pour moi c’est l’hiver, ce plat. C’est moi dans mon petit chez moi, les soirs où je ne fais rien et où je reste enfouie dans ma couette. C’est une bonne odeur, toute simple, qui imprégne la pièce. C’est penser que parfois, il n’y a pas besoin de grand chose pour être bien.  C’est tout con, tout bête, mais j’aime ça.

En plus, ces soirs là, je lis, généralement. Alors, chez moi, la couette, un bouquin, et la soupe…

Voilà. En tout cas, ça me donne chaud.

11 réponses à “Le bouillon, c’est bon (….)

  1. C’est comme Brad Pitt : tout est bon dans le couillon.


    pardon…

  2. Tu te moques, hein?

  3. Moi j’ai une grosse envie de Pancake au Nutella, voilà le mot est lâché !

  4. Sinon, les knorr snot très bonnes aussi, en 2 minutes c’est prêt!

  5. Tiens, bonne idée – je me fais une soupe ce soir !

  6. la définition moyennageuse de la soupe (d’où : « trempée comme une soupe » et non comme une « souche » comme on entend parfois) : cela désignait non pas le bouillon mais le morceau de pain qui trempait dedans.

  7. Zygaena : Ah non, ah non, ah non. Je trouve que ce n’est pas bon du tout. Le traumatisme de tante Marie-Rose. Aaaaaaah, les bouillons de tata Marie-Rose !

  8. Moi c’est soupe tous les soirs en hiver (on adore)

    Très sympa ton bouillon avec du pain, on ressent le plaisir que ça te donne jusqu’ici ! 😉

  9. Zygaena : Mon sang n’a fait qu’un tour, mais naturellement, je parle pour moi…

  10. C’est si simple le bonheur 😉

  11. Pour ma part, la soupe miso c’est mon faible absolu !!!!!!! (Avec les bonbons après pour la touche sucrée)