L’Europe a-t-elle de l’humour?

entropaDavid Cerny crée un scandale avec sa sculpture  Entropa au Conseil de l’Europe.

Je ne peux pas m’empêcher de rigoler en voyant ça… l’art moderne, ça m’a toujours fait marrer, à part un ou deux artistes dont j’ai de toute façon oublié les noms, je suis si pharisienne que je trouve qu’exposer des chaises cassées peintes en vert métallisées (ou des trucs du même genre) relève purement et simplement de l’imposture, et pis c’est tout.

Mais là, l’affaire a pris une tournure fort sympathique selon moi ; un artiste tchèque (il semble qu’une délicieuse coutume veuille que le pays qui préside l’Union Européenne offre gracieusement une oeuvre d’art à l’Europe , enfin au Conseil de l’Europe, ; je me demande ce que la France a offert… ça doit valoir son pesant de cacahouette) a honteusement trompé l’Union ; le bougre.

Mais ce n’est pas parce que c’est moche. Non, ce n’est pas moche, on vous le dit, c’est de l’Art. (d’ailleurs, je trouve qu’il a pire ; mais ça ressemble à un gadget qu’on pourrait trouver dans un rayon jouet, non?).

Il y a tromperie parce que cette oeuvre de toute beauté a été vendue, si je puis dire, au gouvernement tchèque  par un artiste qui l’aurait réalisé en collaboration avec 27 artistes, un par pays de la communauté européenne, et puis on l’a fièrement exhibé au Conseil de l’Europe, dans le grand hall. C’est-y pas beau?

Mais en fait non.

L’homme était fourbe.

C’était un canular.

Il a réalisé sa sculpture tout seul.

Et il a un message, une interrogation : l’Europe est-elle capable d’avoir de l’humour? En voilà un débat qu’il est intéressant !!  Demandons à Sarko, pour voir.

Par ailleurs, le thème de l’oeuvre d’art étant « Les stéréotypes sont des barrières qu’il faut détruire », le machin exposé (on va arrêter de parler d’oeuvre) représenté des caricature de chaque pays européen.  La France, par exemple, est représenté comme étant tout le temps en grève (incroyable, non?) et la Bulgarie par des toilettes à la turque. L’Espagne est bétonnée ; l’Allemagne est évoquée par des autoroutes qui forment une croix gammée, etc.

La faiblesse de ce travail est peut-être sa clarté… d’habitude, à l’art moderne, on n’y comprend rien, c’est là où ça peut avoir un intérêt : contempler une chaise défoncée dont le titre est :  » Persistance de l’idéal », ça peut vous pétrifier pour un long moment. Si vous êtes avec une copine, vous pouvez même passer deux heures à dire des conneries en regardant le machin, et en pouffant comme des bécasses : l’art, en effet, n’a-t-il pas vocation de susciter l’étonnement, l’incompréhension et de nous tirer du confortable matelas de conformisme intellectuel dans lequel nous nous vautrons?  Quoi de mieux qu’une chaise défoncée ou une chaussure posée en équilibre sur une roue de vélo pour bousculer nos codes? Car s’il y a code, il faut le bousculer.

Mais là, ça ne bouscule pas comme il faut, on ne reste pas pétrifié en se demander ce que ça veut dire. La Bulgarie a été officiellement vexée.

David Cerny crée un scandale avec sa sculpture  Entropa au Conseil de l’Europe.

Alors??? Et vous? Art moderne ou pas? Que pensez-vous de cette oeuvre-là? Dans son principe? Dans sa réalisation? Et la présidence tchèque? Elle a l’air nouille ou moderniste? (Moi je trouve que, vu qu’ils n’étaient pas au courant du mensonge, ils ont l’air bête… En même temps, s’ils l’étaient, ça serait super vexant pour les autres). Qu’en pensez-vous?

Publicités

22 réponses à “L’Europe a-t-elle de l’humour?

  1. L’art moderne, en général, je suis comme toi, la chaise peinte en vert, je prendrai l’air poli, mais n’en penserai pas moins.

    Mais cette oeuvre là…en fait, je crois que j’aime bien l’idée ( ça me fait penser aux petits accessoires detachables de jouets qu’on trouve sur des cadres en plastique) mais je trouve moche la réalisation.
    J’aimerais bien savoir ce que la France a offert, tiens…

  2. Marrant qu’il ait choisi le symbole de la grève plutôt que les talonnettes, pour la France…il serait pas un peu vaclavclaussien (=overthatchérien) le « créateur » de l’oeuvre ?
    Moralité : ne jamais donner de Tchèque en blanc à l’Europe.
    A…a….

  3. L’art contemporain est vaste. J’avoue que je suis plutôt sensible. Mais parfois l’artiste abuse un peu et là, ça devient un peu du « n’importe » quoi.
    J’ai une préférence pour tout ce qui concerne le Pop Art et sa mouvance. Une certaine époque. certains artistes.

  4. L’art moderne ça dépend, y’a des choses que je trouve très belles et d’autres qui pour moi sont de l’imposture. Le summum ce sont les monochromes blancs…

  5. J’aime l’art modern , vraiment , le vrai , celui des artistes du siècle dernier , Kandinsky , Delauney , les cubistes …. tellement innovant
    J’ai arpenté bien de musées , et une certaine forme d’art contemporain me fait bien rire et surtout cette condescendance de certains specialistes qui te disent « tu ‘es pas initiée  »
    Aors , j’aime bien aussi les imposteurs , il ont de l’audace
    Et puis moi , un peu créatrice dans l’ame , je n’ai aucun scrupules à exposer mes oeuvres ,faire à a guise , réaliser mes envies
    Les monochromes , pff , et les performances de Yves Klein qui déshabillait des femmes pour les balancer dans des pots de peinture ..

  6. Non non non, il n’a pas trompé l’Europe ! Il a trompé ces eurosceptiques du gouvernement Tchèque qui trouvaient ca fin de tester l’humour des 27 dans une oeuvre polémique… c’est l’histoire de l’arroseur arrosé et je trouve ca tres fin.

  7. Hahaha pas mal l’humour de cette heu « création ». Après au niveau de l’art moderne, tout dépend: un Kandinski ou un Klein oui, Picasso non… et après, je ne me souviens plus des noms 😉

  8. J’aime l’art, moderne ou pas, quand l’oeuvre est à mon goût, peu importe l’époque.
    J’avais entendu parlé de cette sculpture à la radio et je trouvais l’idée intéressante. En revanche, le résultat est peu esthétique, mais bon, difficile de faire autrement!

  9. Et je suppose qu’on a tous payé pour ce… machin.

  10. Bravo pour le clin d’oeil aux européens ! Ne pas se prendre trop au sérieux, un beau message pour 2009 … il faut en rire et bravo pour la pub pour le créateur !!

  11. Il faut le dire :

    Ce truc est super laid !

    Ok, il y a peut-être la démarche de la demande d’humour. Mais sans cette explication de texte, le machin n’a rien pour lui. Tout est moche, les caricatures sont simplistes, un collégien aurait pu les faire ; et puis c’est LOURD, la vache ! Les chiottes turques, la croix gammée…

  12. Je ne suis pas fan de l’art moderne, voire de l’art tout court. Je trouve que cela ne sert à rien, tout du moins, je n’ai pas encore trouvé une utilité.

  13. Eh ben ils doivent être contents les allemands d’être représentés par une criox gammée… on est bien peu de choses.

  14. Que c’est laid !!! Et quel pitoyable sens de l’humour !

  15. Pingback: Scandale au Conseil de l’Europe : les Européens ne savent pas rire d’eux-mêmes « Sic transit gloria mundi

  16. Alors je n’aime aps l’art moderne, mais mes deux visites au MOMA m’ont marquée à jamais.
    – J’ai limite fait pipi dans ma culotte devant Carré blanc sur fond blanc de Malévitch.
    – Je me suis fait virer de la salle tellement je riais devant un gâteau géant en plastique de j’ai oublié son nom!

  17. Bon, juste une chose: ou voyez vous une croix gammée/svatiska sur l’allemagne? Moi j’y vois juste représentés les plus grosses autoroutes (et oui, en plus c’est réaliste, quoique un peu gros 😉 ).
    Il faut vraiment avoir beaucoup d’imagination pour voir une croix gammée avec quatre branches désolidarisées.

  18. Tout dépend, des fois je trouve ça très moche et inutile (voir souvent), comme quand on relook des chiottes avec une paire de fesses tu vois?

    Après, celle ci je la trouve drôle, compréhensible surtout comme tu dis!

    L’art chez moi doit susciter l’admiration des belles choses, ou un sentiment (la mocheté ça compte pas).

  19. A ce propos, sais-tu comment on dit « WC turcs » en allemand ?
    « WC français » !

  20. l’art moderne m’amuse en général.
    mais là, j’ai trouvé mon maitre : j’adore ce type !!!

  21. excusez moi mais pour ceux qui trouvent ça fin j’ai un peu de mal à vous suivre, c’est pas un problème d’humour mais le coup de la croix gammée désolé c’est une honte, personne n’y fait vraiment allusion d’ailleurs alors que c’est le truc qui m’a le plus choqué.
    ce n’est meme pas une caricature, ce tas de mer** n’est qu’une insulte aux pays visés, enfin surtout pour les Allemands et les Turcs. Nan mais sans rire s’arrêter à de tels stéréotypes, encore le coup des grêves c’est marrant mais cet imbécile « d’artiste » (?) savait-il au moins que la France n’est meme pas le premier pays gréviste en Europe?
    Le mec veut faire une caricature sur la Turquie et il met quoi? des chiottes turcs? c’est une blague? en tout cas elle est très mauvaise, et le coup d’la croix gammée pfff n’en parlons pas.
    je me passerais de plus de paroles au risque de devenir vraiment grossier.
    Ce que je souligne aussi surtout c’est qu’on aurait donné le meme sujet à mon cousin de 18 ans il aurait fait la meme chose sans ces anneries sur la Turquie et l’Allemagne