Passe navigo Découverte : restons anonyme sur le réseau RATP

Fais coucou à Big Brother, il te regarde.

Fais coucou à Big Brother, il te regarde.

Un truc dont je veux parler depuis longtemps(quoique je l’ai déjà fait un peu), c’est mon côté parano au petit pied, qui fait que je hais les CB. Bon, j’en ai une chez moi, et je prends des sous au distributeur le plus prêt de chez moi, pour que si quelqu’un enquête sur moi eh bien il ne trouve pas grand chose.

Internet et les paiements en ligne me stresse. Les banques devraient inventer une carte spéciale paiement en ligne, qu’on pourait recharger. Bon, OK, je suis une stressée.

Mais là, mon cauchemar prend forme : le passe navigo : pile poil impec pour être fliqué et que l’on puisse reconstituer vos déplacements. L’une de mes cousines m’a dit benoîtement (aucun rapport avec le Pape) : « Mé si tu fé rien de maaal, kesse ça peut te faire que l’on puisse reconstituer tes déplacements? » Je ne commente pas, je reste polie, c’est la famille (mais ils sont mal outillés du cerveau, c’est moi qui ai tout eu).

çA ME FAIT.

(Au fait, est-ce que qu’un lecteur charitable pourrait me dire comment on fait le ç majuscule, siouplé? Je suis sûre qu’il y en a des qui savent.)

Oui, ça me fait. J’ai lu 1984 il y a longtemps, mais ça me déplait. Il y a longtemps, j’avais lu dans un journal, je crois, qu’on aurait tous des codes barres sur le front un jour « pour notre sécurité ». J’espère que je serai morte avant.

Alors, heureusement, là, on dit que le passe découverte est anonyme. 5 euros de plus pour être invisible (qu’ils disent, parce qu’il faudrait être sûr, m’enfin si on donne ni nom ni pièce d’indentité… faut que je calme ma parano).

De toute façon je garde ma carte orange. Mais il ne fait aucun doute qu’un jour viendra où je devrais changer….

Vous n’en frissonnez pas d’horreur?

Et toujours sur ce blog, Lowblogging signale l’auto censure de l’édition Direct Matin, co-édité par le Monde et Bolloré (ou un truc comme ça). Sympathique et charmant, non?

Et là, plus de détails sur le sujet, la censure et le Passe.

Et là, sur Rue89, l’article retiré de Direct Matin.

Dites bonjour à Big Brother. Il arrive.

Publicités

28 réponses à “Passe navigo Découverte : restons anonyme sur le réseau RATP

  1. Tiens, ma famille réagit pareil. C’est affolant ce que des gens sensés et intelligents peuvent dire dans ce genre de cas….
    Et sinon, les cartes rechargeables pour le payement en ligne, je crois que ça existe déjà 😉 ce sont des cartes bancaires à code unique.

  2. C’est vrai, pour les cartes bancaires? Oh, je vais me renseigner (c’est un autre truc que je déteste : allez me renseigner comme ça. ça prend des plombes, on attend et j’ai horreur de ça).

  3. Pingback: Le Monde censuré par Bolloré « Sic transit gloria mundi

  4. mince tu ressembles à mon copain tout d’un coup

  5. Ah, mais tu as raison, ça fait peur !!!

  6. C’est flippant, on est d’accord. Et ces jours-ci, j’arrête pas d’être démarchée sur mon portable, alors que je fais bien gaffe de ne laisser jamais mon numéro sur aucun fichier d’inscription. Ils m’appellent par mon nom, donc ils ont l’info sur mon identité. Alors comment l’ont-ils eue. Est-ce que mon opérateur a vendu son fichier ? P’tain, ça me rend folle, si c’est ça !

  7. Ils en avaient parlé dans le Canard il y a quelques mois je crois. C’est superbe, cette idée de raquer un supplément pour avoir le droit de conserver son anonymat. Mutatis mutandis, c’est un peu le principe des paradis fiscaux accessibles uniquement aux gens qui ont du fric…
    Sinon, « ç » en majuscule c’est ctrl+, suivi de c (majuscule).

  8. Merci d’avoir parlé de ça, ça me fait peur aussi. J’espère que quelque chose va être fait, si tout le monde en parle ne peut-on imaginer que la RATP change son système?

  9. Bonjour Big Brother, en même temps, il est déjà là depuis un moment.

  10. Je suis un peu comme toi…Et quand on y pense avec mon homme on ne paie pas avec la CB aux péages … On part avec de la « fraîche » et on s’imagine qu’on nous piste et on brouille les pistes… On s’entraîne au cas où … Et on entraîne les enfants aussi…
    Sinon, merci Constantin pour le ç et merci Fanette d’avoir pensé à le demander!!! …

  11. le passe navigo, je suis entrée en résistance un an… et … ils ne vendent pus de coupons pour ma carte orange. tu vas voir c’est freaky à souhait, sur ton passe, on te dit exactement ce que tu as déjà acheté… et en mémoire, quelquepart on garde les infos « le bip de fanette a passé tel portillon tel jour à telle heure, avant de prendre le bus à telle heure. il lui a falLU 10 minutes pour se rendre de la sortie de métro au bus… d’ailleurs la caméra n°1287 l’a filmée en train d’acheter un croissant dans le terminal…
    au s’cours !

  12. Ç = Alt+0199

    A ton service :-p

  13. Bonjour,
    Et bien après quelques expériences, je peux te dire que tu as tout à fait raison de te méfier. C’est vrai qu’on peu te traçer avec toutes ces cartes. Même les anodines dans les magasins…
    Moi, les cartes de fidélité, juste celle du magasin d’alimentation, pour le reste rien, NADA.
    Carte bancaire, oui, pour le cas où je n’aurais pas assez dans le portefeuille… Les grosses transactions? De la main à la main…
    Les SS de la suveillance n’ont qu’à se brosser…
    Même avec les chèques tu peux être tracée.
    Bon, ok, pas par n’importe qui non plus, mais je n’aime pas que même si ce n’est qu’une seule personne, cette personne ait le droit d’accéder à ce que j’appelle ma super vie privée…
    Je te souhaite une agréable chandeleur,
    chandeleur 2009 où l’hiver reprend vigueur.
    Nous voilà donc repartit pour 40 jours si on en croit le dicton…pff! Bisous

  14. moi… bein en fait je m’en fous. je me dis qu’ils ont aps besoin de ca pour me / nous tracer en général…. alors bon….

    j’ai autre chose à foutre 😀

  15. dingue tout ça (je parle du Ç)
    alt + 3 fait un ♥ et alt + 0444 fait ¼

    Pour le navigo, je ne prends plus que mon vélo.

  16. ces CBvirtuelles existent, je ne sais plus dans quelles banques…tu demandes un CB virtuelle d’un montant de X euros pour payer une transac, elle est valable une semaine pour le montant que tu as fixé (par exemple 50 euros) comme ça on ne peut pas craquer ton numéro de CB et t’extorquer 3000 euros…

  17. Bon, moi je vais presque faire un hors sujet, mais presque pas aussi, puisque tu demandes quand même…
    Constantin a donné l’astuce, oui mais :
    la maîtresse à l’école, elle m’a dit qu’on mettait pas d’accent et pas de cédille sur les majuscules…

  18. Awa : Ca marche pas, regarde le mot que je viens d’écrire, il a l’air con sans cédille, non?

    Constantin, ça ne marche pas sur mon PC, j’ai juste le zoom qui se met en route.

    Ça marche Vonric !!!!!! Ouiiiiii !

    Maintenant il faut que je m’en souvienne.

    Chondre : ♥ et ¼.
    Dingue. Ça a marchééééé!

    Mais où vous apprenez tout ça?

    Qui connait encore des trucs comme ça?

  19. Quand j’étais étudiante, je ne payais pas ma carte orange (parce que je voulais garder l’argent pour aller au cinéma).

    J’avais un système avec une bande magnétique, mais il fallait super pas se faire prendre, parce que c’était faux et usage de faux.

    Et donc, comme je suis une jeune fille bien, et que je n’ai pas été élevée comme ça (j’ai pris des gènes bizarres on ne sait pas où), je culpabilisais de contribuer ainsi au déficit de la RATP (mais je me disais que c’était pour la bonne cause).

    Eh bien je ne culpabilise plus.

  20. Et avec la généralisation des puces RFID, on va être de plus en plus suivis à la trace…Je devrais faire comme toi, et payer davantage en liquide.

  21. Dans ce monument qu’est « The Watchmen » (la BD hein ? Pas l’infâme nullité que nous sert bientôt Zack Snider…), dans « The Watchmen », donc, le personnage de Rorschach préfère utiliser pour sa propagande anarcho-révolutionnaire une machine à écrire parfaitement mécanique, tout en mettant en garde contre QUOI QUE CE SOIT qui utilise un réseau quel qu’il soit. Ce qui doit être lu doit être distribué à la main. Ça fait sourire, non ? (sur mon clavier, le Ç, c’est alt+9, mais c’est moi qui l’ai décidé, ça s’appelle la maîtrise de son outil de travail. Pitoyable.) Ceci dit, Fanette, je m’en voudrais d’alimenter même d’une miette ta gentille parano – qui est la mienne, en passant.

  22. « Les banques devraient inventer une carte spéciale paiement en ligne, qu’on pourait recharger. »
    Cela existe déjà : Moneo par exemple mais chaque banque a son petit système de porte-monnaie en ligne.

    Pour le Ç, c’est Alt + 0199 mais je vois qu’on te l’a déjà dit.

  23. Ouais , tiens, mon compte vient encore de se faire piller par fraude, alors que je prends toutes les précaution inimaginables. Ruinée je suis, alors que j’étais pauvre, mais dans le fin fond du compte en négatif là.

    Je hais les cartes, je hais les banques.

  24. Tu sais qu’il peut te traquer grâce à ton téléphone cellulaire, Big Bro’ ?

  25. En effet, le pass Navigo sert surtout à te pister, quand tu as pris le métro, où, bref, je suis pareil que toi, ça ne passera pas par moi. Ca va bien, après quoi unep uce sous la peau ? ??

  26. Contrairement à toi Big Brother me laisse dans un état d’indifférence avancée, mais je comprends tes questionnements. Chacun ses névroses, moi je laisse des traces sur le web avec ma carte et mon blog mais je ne finis jamais mon thé le matin, je laisse toujours un fond 🙂

  27. Le Ç peut aussi se faire avec Alt + 128 (c’est moins long !)

    Ça vient de la table ASCII…
    Qui permet aussi de faire les É : Alt+ 0201
    Ouf !

  28. Martin Gross

    Voilà la solution concernant le ç majuscule: Alt + 0199 (sur le champ de nombres, à droite du clavier) = Ç