Dany Boon n’est ni vexé ni fâché ni rien (avec sondage !)

… De n’avoir pas été nommé aux Césars. Et j’en connais qui l’ont dit eh bien ils sont méchants.

Ouf.

Bientôt on aurait cru que c’était la guerre dans le cinéma.

M’enfin il a dit qu’il boycottait.

Enfin pas boycottait, juste il ne va pas à la cérémonie, puisque la cérémonie ne veut pas de lui.

Bon, mais moi j’ai un doute.

J’en ai déjà parlé. OK, Bienvenue chez les Ch’ti a battu la Grande vadrouille, qu’on a tous vu 50 fois à la Télé, et même moi j’en ai marre, même si je ris (quand j’y pense).

Bien.Mais je continue de penser que même si c’est un film sympatoche, ça ne casse pas des briques. On ne compare pas à la Grande vadrouille, OK, mais comparons aux Visiteurs ou au Dîner de Cons : Les Visiteurs étaient un super film, et le Dîner de Cons aussi – quoique très dur, moi j’ai eu de la peine tout le temps pour Jacques Villeret. Dans ces films, le jeu des acteurs est excellent, alors que dans les Ch’ti, sorti de Dany Boon et du mec des Deschiens, ils jouent soit moyennement soit mal.

Pour quelle qualité aurait-on du le sélectionner?

Là, il est sélectionné pour le meilleur scénario, mais je rêve ou quoi : le scénario est nul : si on enlève Dany Boon et le type des Deschiens, c’est un téléfilm, non?

Naturellement, c’est mon avis, que j’exprime dans le respect, l’amour et tout ça.

Mais il y a encore autre chose. En me lisant, là, je suis sûre que vous vous dîtes que j’ai une dent contre Dany Boon, point du tout, mais j’ai une dent contre les films gentils qui veulent se la jouer. A part ça, je suis comme tous les Français, je trouve Dany Boon sympa et très drôle.

Mais à part ça, nuançons. J’aime nuancer, ça me rappelle la fac.

En effet, quels sont les films primés aux Césars dernièrement? je ne vais pas faire une liste, c’est fastidieux, mais sauf quand un génie du Cinéma passe par là et fait un chef d’oeuvre, ou même un film chiant, mais forcément avec plus de souffle que les autres (comme le Pianiste de Polanski, pas son meilleur film, mais forcément, on ressent plus de choses en le regardant – je me souviens que je l’ai regardé sans savoir que c’était lui, j’ai trouvé ça bizarre, mais troublant, j’ai emmerdé tout le monde en racontant le film pour savoir qui l’avait fait et quand j’ai su j’ai été déçue, je me suis dit – ah, évidemment, si c’est Polanski, c’est même pas drôle – mais c’était quand même moins bien que Rosemary’s baby ou le Bal des vampires – mais mieux que le film franco- parisien de base). En fait, les résultats sont un peu bizarre – comme si on récompensait les films incontournables de réalisateurs bien vus par les professionnels de la profession, peut-être ceux qui invitent le plus avec les meilleurs petits fours, ou l’inverse, ceux dont les invits sont nulles, ça fait intello, quand on bouffe mal – et puis certains, du coup, sont laissés de côté… Le palmarès est souvent incohérent, avec des films bien récompensés, et des oublis inexplicables, donc que vaut cette cérémonie?

Je viens de lire aussi que Charlotte Gainsbourg (qui a joué il y a quelque temps dans Prête-moi ta main, que j’ai adoré car c’est une histoire d’amour, et qu’il y a Charlotte Gaionsbourg et Bernadette Laffont mais qui n’a eu aucun prix) soutient Dany Boon.

Alors?

Alors?

Alors???????

Qu’en penser? Qu’en conclure?

Eh bien ! comme je viens de découvrir mon nouveau jouet de sondage, eh bien je sonde.

NB : l’acteur que j’appelle gentiment le mec des Deschiens s’appelle Philippe Duchesne…

Advertisements

25 réponses à “Dany Boon n’est ni vexé ni fâché ni rien (avec sondage !)

  1. Ouh, j’adooore les sondages, c’est pathologique !

  2. C’est vraiment le truc qui fait passer une soirée si tu es obligée de rester cloué au canap, je dirai. j’insiste.

  3. Hé bien, moi qui m’attendait à UN sondage, tu nous as gâtées là 😉

  4. J’ai jamais vu ce film !

  5. Je ne regardes plus jamais , les Oscars , les Césars , Cannes , rien du tout ..
    Si un film m’atire j’y vais , et puis c’est tout
    Pareil pour les Victoires de la Musique , ça me gonfle les récompenses
    Par contre Philippe Duquesne (pas Duchesne )me fait rire dans les Deschiens

  6. Je suis épatée par ta capacité à manipuler la technologie du web. Un sondage! Ben mon coco! (moi qui ne sais pas encore inclure une vidéo…). Je me sens larguée… Sinon, je partage ton avis pour les Ch’ti. J’ai trouvé le film gentil, OK mais c’est tout. À la limite, Galabru était intéressant … Et encore. D’ailleurs je l’ai revu depuis et non, rien… Et encore Dany Boom devrait être content: meilleur scénario? Oooh ils charrient les mecs… Y’avait rien de mieux à proposer?

  7. J’adore les sondages aussi ! J’ai bien aimé tes questions ! 😀

    C’est vrai que les films primés aux Césars sont rarement de grands succès populaires…
    Mais la profession préfère élire les films d’auteurs français (prise de tête), ça fait plus intello…
    Je ne dis pas que les votes sont injustifiés mais certains films me paraissent parfois surestimés quand même…

    Tant qu’à faire je préfère la cérémonie des oscars aux USA que je trouve plus juste 🙂

  8. J’ai voté. J’ai été assez déçue par le film… avec tout le tapage qu’on en avait fait… je ne sais pas ce que j’espérais. Mieux en tout cas…
    Heureusement qu’il y avait Kad.
    Mais bon, je suis « pour » récompenser le film qui a fait le plus d’entrées… tout genre confondu…
    C’est pas si souvent qu’in film français cartonne. La moindre des choses serait de tenir compte du public qui s’est déplacé en masse…
    Mon préféré dans ceux que tu as cité est « Le dîner de cons »…
    Bye

  9. perso’ je ne l’ai pas trouvé terrible ce film, ça se regarde, mais sans plus ! je n’ai pas compris l’engouement qu’il y a eu ! par contre, tout pareil, j’ai bien aimé ‘ prête moi ta main ‘ :))

  10. J’ai trouvé les Ch’tis NUL. Sans aucun intérêt. Je restais stoïque quand toute la salle hurlait de rire. Je n’aime pas ce genre de films, tout est téléphoné. Les gags sont nuls, ringards et vus 15 000 fois.
    Pareil pour les Visiteurs, je n’ai pas compris non plus l’intérêt de ce film.
    Par contre un dîner de cons et prête moi ta main : OUI, oui et encore OUI. ce sont des films avec de vrais scénarios. Pas de gags vulgaires à répétitions.
    Alors désolée mais pour moi toute cette histoire autour des Césars est un non-sujet. Ce film a eu du succès tant mieux mais d’un point de vue cinématographique, qu’apporte-t-il : RIEN.
    Allez, c’est violent, mais il faut parfois être violente dans la vie.

  11. y’a pas un tirage ausort de ceux qui ont participé aux sondages pour gager un truc? pffff

  12. ah et Dany Boon aussi pfff

    (d’ailleurs je suis fiere de dire que je pnese etre une des 10 personnes en France à ne pas l’avoir vu)

  13. Attention, trop de sondages tue le sondage.
    Sinon, je trouve pas ça juste ni injuste. Mais je ne trouve pas ça injuste.

  14. Encore des sondages ! Encore des sondages !

  15. J’avais envie de dire « injuste » pour la première question parce que je ne trouve pas juste qu’il ait été sélectionné même une fois. D’un autre côté je suis bourrée de préjugés parce que je n’ai pas vu le film (eh non !)

  16. héhé ! j’ai pu voter cette fois ! pour justifier mes votes, je trouve les ch’ti c’était drôle mais un peu bête, comme les visiteurs, et absolument rien à voir avec le diner de con ! et comme je suis fane de chabat, forcément, prête moi ta main, j’ai adoré aussi ! les césars, le public s’en fout un peu je pense. alors les films qui plaisent au public, ils ont déjà la récompense de faire pleins d’entrées, alors ils vont pas se plaindre non plus ! en même temps, je dis ça, je m’en fous un peu, je vais jamais au ciné… mais j’avais juste envie de mettre un commentaire long. voilà, c’est fait !

  17. Moi, j’ai une dent.

  18. Trop bien les sondages ! J’voulais juste dire que j’avais été méga déçue par ce film, que j’ai trouvé franchement médiocre, j’ai peu ri.

  19. Salut, merci pour ta visite sur mon blog… je viens de passer un bon moment sur le tien.. et puis la photo de ma ville adoree – Paris – en premier comme ca, ca fait plaisir !

    Bon alors tu serais une ancienne Clara Sheller, qui ecrit apres 10 ans de vie rangee dans une ville de province ?.. mais j’ai peut-etre pas tout compris. bref ton blog est sympa, et tres tres bien ecrit…

    Pour les chtis j’ai bien aime le regard tendre et l’amour pour une population et une region qu’on connait peu. Pour le reste ce n’est peut etre – voire surement – du grand cinema, mais ca se laisse regarder ! Et d’ailleurs le remake americain est d’ores et deja en projet !
    Prete-moi ta main j’ai adore…
    A bientot pour de nouvelles aventures – bises d dessous le palmier…

  20. salut.
    J’ai pas vote parce que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants du melodrame qui se joue, MAIS, en bonne expatriee depuis 13 ans aux US, j’ai regarde le film en novembre (ma moman l’a apporte dans ses valises) et FRANCHEMENT, apres TOUT ce que j’en avais entendu, film culte, etc, etc, j’ai ete un peu decue. Les visiteurs etaient 10 fois mieux, ainsi que le diner de cons que j’ai vu aussi en Californie, dans une salle de cinema s’il vous plait. Voila. non mais.

  21. on devrait faire nos césars des blogs… avec vote du public… 🙂 pour le reste, tchis ou pas… cela ne remontera pas le niveau de cette cérémonie, très druckerienne…

  22. Dans le respect et dans l’amour et tout ça, j’ai adoré le film de Dany Boon. Je sais: je suis ch’ti de naissance donc ça aide mais ce film a apporté une telle bouffée de chaleur à cette dure région du Nord Pas-de-calais qu’il mérite bien tout son succès.

  23. Je viens de faire un tour du blog d’abord en retour par politesse et me voilà prise au piège alors j’ai voté pour le film et puis pour le déjeuner ! enfin ce blog me plait bien par la variété de ses articles….

    Les Ch’tis oui ! une bonne comédie et cela fait du bien…mais pas le meilleur ! Mais je regrette néanmoins qu’il ne soit pas plus nommé au César.

    Nicole