Musique – les désastres de la guerre

Pourquoi cette terrible lithographie, extraite de la série les désastres de la guerre, de Goya, et qui évoque les exactions des troupes françaises en Espagne au début du XIXème siècle ? Pour nous souvenir que nous aussi, il ny a pas si longtemps, nous nétions pas si tranquilles

Un extrait des "désastres de la guerre", de Goya, qui évoquent les exactions des troupes françaises en Espagne au début du XIXème siècle - en rapport avec la chanson

Alors vite, vite.

Ça fait longtemps que je pense à un post sur Boulat Okoudjava. Si, si, il y a des gens qui s’appellent Boulat Okoudjava. Il se trouve qu’il y a quelques jours j’ai regardé avec un copain Lord of War, et j’y ai repensé, du moins à cette chanson.

Les mélodies de Boulat Okoudjava sont très proches de moi, et c’est curieux, car je ne suis pas russe, mais je l’ai écouté à cause de Constantin (un ex collègue roumain qui tenait beaucoup à rappler que les Roumains n’étaient pas des Slaves – déjà parlé de lui, mais flemme de mettre un lien), mais il m’a fait découvrir Boulat Okoudjava, et j’ai aimé tout de suite, comme ça, instantanément. Pourquoi? Peut-être parce que ça ressemble à Brassens, et que je suis fan de Brassens – mais pas non plus tant que ça. Enfin pas tout le temps. Vous savez ce que c’est, on se met à écouter en boucle une chanson, jusqu’à en avoir les nerfs à fleur de peau… Non?

Bon, celle-là, il y a six mois, j’ai du l’écouter pendant une semaine au moins. Son thème est éternel et international – toujours d’actualité, peut-être un peu plus chaque jour. En l’occurrence la chanson est bien servie par les images, mais dites moi si la simple musique, sans même comprendre les paroles, n’a pas un sens? Et pour ceux qui connaissent, ne pense-t-on pas aussi à Paco Ibanez?

Publicités

10 réponses à “Musique – les désastres de la guerre

  1. Bonjour,
    ET bien cela me rappelle plutôt les chants de l’armée Rouge que j’ai eu il y a des années l’occasion de voir chanter… Mais à chacun son vécu et ses souvenirs…
    Que cette seconde partie de semaine te soit agréable autant que possible. Bisous. Soledad.

  2. Intéressant… Mais trop éloigné de moi!

  3. Spécial, mais intéressant.

  4. j’aime bien, et je crois que je connais – mais je ne sais pas comment. je vais écouter d’autres trucs. merci de me l’avoir remis en tête (ou fait connaître !)

  5. Ahn ça faisait longtemps que je me demandais quand quelqu’un allait faire un post sur Boulat Okoudjava.

    @ Fanette : tu sais pourquoi le public rigole au tout début de la chanson ?

  6. Angelina : Pas du tout.

  7. Constantin a raison, les Roumains sont daco-romains et le roumain c’est une des six langues latines : )

  8. Pingback: Tarkan « le journal de Fanette

  9. J’adore ! Et Vissotski, alors ??

  10. Vissotski, inconnu, mais je me renseigne. Bienvenue, Kashgar !