J’en ai marre du désordre de mon studio

placard

C’est pas terrible comme titre, mais ça vient du coeur.

L’année dernière, je m’en souviens, j’ai rangé mon appart. Je dis appart, c’est studio, mais je n’aime pas le mon studio, et puis rangé ma chambre, j’ai plus dix ans. Je me souviens d’avoir fait un post dessus. Depuis, je l’ai re rangé, mais je ne sais plus quand.

En tout cas, depuis la dernière fois que j’ai rangé, ça s’est dégradé.

C’est bien simple en ce moment, je n’ose plus rentrer. Je perçois une hostilité chez moi. La vaisselle à moitié faite, les traces de calcaires sur l’évier en alu, les petits grains de café derrière le robinet, salauds, ils vont se fiche dans des coins où c’est dur de les avoir d’un coup d’éponge, ils font le dos ronds quand j’arrive. Impossible de déterminer s’ils pensent que je m’occupe pas d’eux ou s’ils craignent pour leur survie. Mon lit au draps défaits me reservent un accueil glacial, le soir. Ah, si Marie Rose était là. Snif. Un bon lit de grand mère avec des draps épais… Le bureau est encombré par les papiers et livres en équilibre autour du clavier et sur l’unité centrale. Je pose là les factures, et après, il leur arrive de s’annihiler. Pourtant, elles devraient rester sur mon bureau, ben non, elles disparaissent, et je bataille avec les sociétés par téléphone pour un double. Là, j’ai pris des mesures drastiques il ya trois mois, je ne les pose plus sur le bureau, puisqu’elles se barrent, je les mets dans le vase au dessus de l’armoire. C’est chiant, mais comme je dois montrer sur un tabouret, attraper le vase, mettre la facture dedans et reposer le vase ensuite, je suis sûre de l’endroit où elles se trouvent. ça marche. Les factures, qui n’aimaient pas le bureau, se trouvent bien dans le vase et elles y restent. C’est pervers une facture : sur le bureau elles ont de l’espace, elles peuvent voir la chambre, mais non, il faut qu’elles disparaissent. Tandis que dans le vase, elles restent au chaud. Mais j’y pense, peut-être qu’elles ne préfèrent pas. Peut-être que c’est juste qu’elles restent coincées. Elles sont victimes de la surpopulation carcérale, en fait, toutes entassées dans mon vase. Suis-je cruelle? Bon, d’un autre côté, ce ne sont que des factures. Mais en même temps, on doit tout respecter… J’hésite. Peut-être une facture de sent-elle mieux dans un dossier vert avec écrit dessus au marqueur « élect/tel »?Peut-être elle se sent plus appréciée en tant que facture? J’y songerai.

J’ai deux chaises, elles croulent sous les fringues qui ne sont pas dans l’armoire. Et pourquoi n’y sont-elles pas? parce que je les ai portées une fois, et après, je ne peux pas les ranger car je les ai porté, je ne mets pas les fringues sales, enfin portées, dans une armoire, c’est Mal, et du coup je les entasse sur une chaise. L’autre jour une chaise a basculé sous le poids. Je réfléchis à une réforme : dans mon placard, un côté fringues propres, un fringues portées. Pas con, hein? J’étudie le dossier, sérieusement. Ce week end, je remets les compteur à zéro, je lave tout, même si j’y passe le week end. Sur ma petite table pour manger, il y a des tas de trucs, mon sac, des livres, un paquet de céréales, un sac contenant des collants, des  bics, du shampoing d’une marque qui sent bon, et des chips mexicaines. J’aurais du le ranger tout de suite, ben je l’ai pas fait.

Oh, rien que d’écrire, je suis fatiguée. Je dois attaquer tout ça. Et j’ai pas parlé de ma bibliothèque, je range les livres horizontalement, au dessus des livres verticaux, mais maintenant les verticaux, en sous nombre, s’affaissent, et ça ne ressemble plus à rien.

Je vois bien le week end que je vais passer. Je dois apprendre à ranger au fur et à mesure… Systématiquement.

Advertisements

20 réponses à “J’en ai marre du désordre de mon studio

  1. Ben la méthode, c’est qu’il faut ranger… Moi je suis, enfin j’étais comme toi, je ne pensais jamais à ranger, ça me saoulait, c’était chiant, et puis j’ai eu des enfants, et là, tout ça tellement vite question bordel que je n’ai plus le choix. je n’arrive pas à ranger au fur et à mesure, mais une fois par jour, je remets la maison en état. ça va en fait plus vite que de gérer du vrai bordel incrusté depuis une semaine.

  2. Comme je te comprends…
    J’ai rangé ma chambre (rien que ça) le week-end dernier et ça m’a pris une matinée. C’était juste après des partiels et il y avait des piles de feuilles accumulées tous les 15cm, la fameuse chaise croulant sous les vêtements, et l’étagère au-dessus de mon lit dangereusement surpeuplée…
    Ben t’imagine pas le bien que ça fait de tout bazarder euh ranger : une vraie auto-B.A.
    Bon courage !

  3. Idem pour les fringues. Mon bureau peut avoir tendance à crouler sous tout un tas de papiers, courriers, revues, livres et trucs bizarres. Et je suis la reine de la pile parterre. Pile de trucs à trier. Pile de trucs à ranger. Mais quand l’envie de propre et de bien rangé me prends, j’avoue que le faire me donne beaucoup de plaisir et surtout me vide la tête.

  4. Ton billet me renvoie au bazar ambiant de mon propre appartement.. Argh!! Je n’ai pas rangé mes papiers depuis novembre… Entre autres choses… Mais bon quand j’ai des accès de rangement et de ménage, c’est que ça ne va pas… Alors mieux vaut le désordre, non??

  5. j’ai séparé ma penderie en un coté neuf, un coté déjà porté

  6. Il faut se contraindre à ranger, à un moment où à un autre… Moi aussi, j’ai appris au fil du temps…

  7. Moi j’ai une bonne solution. Un homme.

    Là tu vois je surf sur les blogs, et lui fait le ménage.

    😀

  8. (Bon par contre il chante en même temps, on peut pas tout avoir)

  9. Oui, elle a raison, Fleur, le bordel des enfants a quelque chose d’extrêmement pernicieux, il recouvre le vôtre sans le faire disparaître pour autant. Pour ton histoire de facture, je pense que les factures se sentent mieux entre elles, en famille, mais attention à ce qu’elles ne fassent pas des petits. Bon courage !

  10. EH EH… On dirait que tu as une petite robe noire que notre première dame pourrait bien avoir copier dis donc… sans manches avec une belle découpe….sinon Oui oui met un peu d’ordre dans tout ça…. et ne jette rien…. tu seras bien contente de retrouver des fringues vintage quand tu seras très très vieille !!! et que tu n’auras sans doute pas envie de les mettre mais tu les fileras à tes petites fillottes….. et puis dans …. les guenilles d’aujourd’hui seront pire que des guenilles…. puisque la qualité se dégrade chère Madame, je me souviens que « de mon temps », ce que l’on pouvait acheter chez ETAM par exemple, dans les années 68 a peu près, et bien c’était de la belle toilette qui se tenait bien, qui vaudrait en qualité ce que l’on trouve chez Max Mara ou même chez Georges Rech… si madame, si…. farpaitement…. alors que ménant… c’est de la MmmmMmmm… mal coupé qui se déforme…. bon j’étais pas venue pour ça moi…..

  11. tu voudrais pas faire venir c’est du propre ? lol

  12. haha en lisant ton post j’ai cru retrouver mon propre appartements ! Les habits qui croulent sur la chaise, des papiers pleins de le bureau …

    Pour lutter contre ca j’essaie de m’imposer une heure de rangement tous les week end (1h ca ne suffit pas m’enfin pour moi c’est déja trop!)
    Sinon pour les vêtements sales met les directement dans un panier à linge ca évite qu’elles s’entassent sur la chaise

  13. J’aime beaucoup ta description du désordre et de la crasse. Ta dernière phrase est assez dure… Tu « dois », « systématiquement ».
    Pourquoi pas un gentil désordre ? Un chaos apprivoisé ? Des factures dans le vase mais la vaisselle faite…
    Pour n’être agressée ni par un désordre dégueu, ni par une propreté froide…

  14. c’est à peu près ce que je me dis chaque jour en me levant, je pense à mon week end, à cette frénétique envie de ranger mon appartement trop grand pour ma si petite volonté… je les imagine tous comme ça mes samedi et dimanche, mais je ne fais qu’imaginer, préférant passer du temps à bloguer, papoter et « socialiser »… et tous les lundi matin ça recommence! pour sûr on préfère le raconter!

  15. Ah bah tiens, je crois que c’est un syndrome courant, le mien ressemble aussi à ça. Je suis sur l’ordi entre une pile de papiers et d’enveloppes non ouvertes, à côté des fringues, de l’autre côté il y a des tasses à café, mon pri dej, une cafetière et plein de cables d’alimentation 😦
    Va falloir aussi que je range ce week end… rien que d’y penser, ça ne me fait pas rêver du tout 😉

  16. Le concept des habits déja portés, ne serait-ce que 10 mn et remis dans l’armoire, je ne peux pas non plus…
    J’ai adopté depuis l’année dernière, la penderie gauche fringues propres et penderie de gauche fringues pas sales mais portée… Je constate seulement que sur mon fauteuil y’a toujours plein de fringues et parfois je fais une lessive des fringues de droite pour les remettre à gauche…
    Bref, je ne saurai que te conseiller ?? 🙂

  17. Un aquarium à factures qui tournent en rond. J’aime beaucoup l’image.

  18. Ahhh énorme j’ai l’impression que c’est moi qui suit à ta place dans ce foutu texte qu’on aimerait plus jamais lire … dis toi que dans un an tu repars en guerre !

  19. Une solution : tu fais semblant de sortir de ton appartement, mais tu te retournes pour voir si le décor te plait (ce qui m’étonnerait). Et là tu te creuses la cervelle pour faire place nette. Bien sur que tu peux ranger les fringues que tu as portés une fois dans l’armoire, plutôt que sur une chaise… Je fais toujours place nette tous les jours car je ne supporte pas le fouilli. C’est quand même plus agréable quand on arrive fatigué le soir de voir que tout est bien rangé ? Bonne fin de week end.

  20. je connais ça, chez moi c’est le même genre d’ambiance; en plus j’ai réussi à faire rentrer dans 16m² des affaires qui occuperaient facilement deux fois d’espace