Du virtuel au réel, ou : j’ai lu trop de P.K. Dick

hitch2

Il y a quelques temps, Gazelle évoquait sur son blog, avec l’humour pétillant et aérien qui la caractérise, son incrédulité première quand à la non-virtualité de ses lecteurs ou des autres blogueurs. Elle avouait même avoir du mal à penser que ses lecteurs avaient des bras, des jambes, et tout ça.

Ben moi, pareil.

Le virtuel, c’est virtuel.

Donc, un jour, lorsque je reçus un mail d’un site internet, m’annonçant que j’étais classé dans le Big Buzz Blog, j’ai trouvé ça louche. Une sorte de canular virtuel. Mais néanmoins, toujours courtoise, j’exprimai à tout hasard et à toutes fins utiles, par mail retour, ma joie, ma surprise et ma profonde désolation (il y avait, avec le classement, une sorte de petit déjeuner de groupe dans un endroit probablement très à la mode) de ne pouvoir me joindre aux festivités, dont je ne doute pas qu’elles furent inoubliables.

Il était aussi question d’une interview : et là, c’était bizarre : est-ce qu’une vraie personne, avec une vraie voix, allait me poser des questions qui parviendraient à mon système nerveux par le biais de mes oreilles? Ne serait-ce pas un fake, un peu comme dans Terminator, quand le robot imite la voix des gens pour les tromper? mais d’un autre côté, était-il raisonnable de supposer que des personnes venues du futur, ou de l’espace, me fasse appeler par des robots? Quel intérêt y trouveraient-elles, ces personnes? Enfin, on allait voir.

Le jour dit le téléphone sonna, dans la vraie vie ; et il y eut une vraie voix au téléphone, et elle semblait vraiment appartenir à une charmante jeune femme. Quand ce fut fini, je gardai un doute : est-ce que quelque chose allait se passer sur le Post ; l’échange verbal non virtuel produirait-il un effet virtuel non verbal? Mais oui ! constaté-je quelques jours plus tard. Des véritables posts virtuels apparaissaient sur mon écran, relatifs au journal de Fanette. Donc, ça n’était pas des extraterrestres, ni des hommes venus du futur.

Formidable ! pensai-je, dans un premier temps, face à ce mélange inattendu de virtuel et de réel. Mais ce n’était pas là la fin de cette hallucinante imbrication du virtuel et du réel. Quelques jours plus tard, la même journaliste me proposa fort sympathiquement de devenir blogueuse invitée au Post. Alors là, ce n’était plus une petite fenêtre virtuelle qui s’entrouvrait, mais le vent du grand large, l’aspiration virtuelle dans toute sa splendeur.

(Un peu comme les héros du guide du routard galactique)

rougal

rougal2

Euh… fis-je en moi-même, un peu comme Arthur (dans le routard galactique).

rougal4

Et puis j’ai fait hop. Comme Arthur.

rougal5

rougal 3

(Pourvu que les Vogons soient sympas…)

Et voilà. C’est pourquoi ces posts seront publiés ici et sur le Post…

PS : le guide du routard Galactique n’a pas du tout été écrit par P.K. Dick. Mais par Douglas Adams.

Publicités

13 réponses à “Du virtuel au réel, ou : j’ai lu trop de P.K. Dick

  1. hou la la ca devient serieux tout ca dis!

  2. génial !!
    ça ne m’étonne pas du tout en plus…

    bravo

    biz

  3. Félicitations! C’est parce que tu le vaut bien…

  4. Félicitations \o/ vive Fanette \o/

    et tu m’a ramené mon tout premier troll sur l’article en question 😀 Y deviennent vigoureux dit donc, mais qu’est ce qu’ils sont cons 😀

  5. Gazelle : c’est le printemps, ils sont tout frais tout toniques après un looooong hiver….

    A toutes : merci, merci, merci, vos commentaires sont supers, l’ont toujours été du reste…

  6. Si ça peut mettre un peu de bulles dans ton Gewurst, pourquoi se priver !? 😉

  7. J’avais lu l’interview du Post mais comme tu n’en parlais pas ici, j’hésitais à l’évoquer. Je me disais que tu devais avoir une sorte de distance vis-à-vis de tout cela : apparemment, c’est un peu le cas.
    Alors maintenant, je peux le dire : félicitations !

  8. Super Fanette!!! je ne suis pas étonnée… c’est amplement mérité. Et ce n’est que le début, selon moi…

  9. hé bien hé bien, c’est du sérieux, félicitations!!!

  10. J’aime bien ne pas savoir qui se cache vraiment derriere le blog, c’est un peu mysterieux …..
    Bravo pour la promo Post !

  11. J’arrive un peu tard, mais félicitations !!

  12. Et ben que dire de plus si ce n’est Bravo girl ! 🙂

  13. Tout a été dit. Bravo bravo, bravo Fanette§