Fauteuil Louis XV ou Louis XVI ?

Oui, telle est la question, mais je m’explique. Hier, en reprenant le fil de mon histoire, je m’aperçois que je n’ai pas parlé de ce qui m’entourait. Du lieu où je me trouvais. J’en garde un souvenir vif, et ça me semble important, donc il faut  en parler. Mais tout en y songeant, il fallait parler du fauteuil sur lequel j’étais assise, et c’est là que : impossible de me souvenir si c’était un Louis XV ou un Louis XVI. Pour tout vous dire, je suis infoutue de les distinguer l’un de l’autre, mais trainent dans mon esprit, vaguement, des remarques entendues chez ma tante Marie-Hélène, relative à tel fauteuil Louis XV ou XVI.

Du coup, pour éclaircir ma lanterne, que fais-je ? je googlise, forcément.

Et je m’instruis.

A votre tour de vous instruire.

Procédons par ordre.

Ceci est un fauteuil LOUIS XIV. (hors sujet, mais ce sont ceux que je préfère, finalement)

Bien. On sent un fond de Moyen Age dans la forme, non ? Avec le doré du Grand Siècle, il faut ça. Bref.

Ceci est un fauteuil LOUIS XV.

Plus léger, plus futile, plus doux, non ? Bon.

Et voici un fauteuil LOUIS XVI.

Ne me demandez pas pourquoi, mais le LOUIS XVI a quelque chose de plus facile.

Voilà. Non, rien, c’était juste ça, pour qu’on soit dans l’esprit pour la suite.

Note : chez Eglanteen, il y avait du Louis XV. XIV trop austère, XVI trop facile. Je l’interprète comme ça.

5 réponses à “Fauteuil Louis XV ou Louis XVI ?

  1. Je préfère le Louis XIV également, plus confortable à mon goût.

  2. Pour ma part, je prendrais le Louis XV.
    Heureuse de te relire ici !

  3. le problème du XVI c’est le tissu. A part ça, j’aime bien sa forme, c’est la plus épurée.
    Contente de te relire aussi, je me demandais ce que tu devenais !

  4. Merci d’être aussi contents de me relire…

  5. Si on fait abstraction des tissus… Je crois que… Je préfère Ikéa😉 Mais j’ai une belle chaise Louis XVI dans ma chambre que je trimbale de déménagement en déménagement comme le saint-sacrement. Impossible de la vendre (valeur affective gnagnagna) impossible de l’aimer vraiment!