Faustine se donne des airs

Faustine donne l’impression, souvent, de jouer dans un film. Les gestes de ses mains sont précieux, excessifs, maniérés. Dans la cuisine, cherchant un verre d’eau, parce que nous alloons sortir et qu’elle a eu soif, elle s’arrête, se campe en arrière, rejette ses cheveux d’un geste faussement fatigué, passe sa main dedans pour en rejeter la masse de l’autre côté, bascule le poids de son corps sur une jambe, attrape un verre, le tient sous le robinet d’une élégante torsion du poignet, le boit enfin, les doigts d’une main posés sur sa hanche, dans une pose insolite, tandis que Brani la regarde avec un mélange d’irritation et de tendresse.

Il voit que je la regarde aussi, moi qui me sert de l’eau sans grâce aucune, au robinet, et me murmure :

– Elle est insupportable, hein ? Mais je l’adore.

Dit-il, ajoutons-le, en marcel taché  de plâtre, les épaules pleines de muscles, façon film d’action américain.

Certes. Pourvu que ça dure.

Ensuite, quand elle regarde avec une mélancolique intensité par la fenêtre, dont la peinture des montants s’écaille, avec son bonnet sur la tête, dont sortent ses cheveux dorés – cette fille a des cheveux dorés -, on a envie de convoquer le ban et l’arrière ban des chanteurs parisens à textes qui gémissent. Dehors, c’est plein de pavé et d’arbres, plus la folle d’en face qui grille sa clope à la fenêtre, avec un air de titi parisien de mauvaise humeur. Ça vaudrait le coup de se marrer, mais je n’ose pas. L’instant a un certain charme. Soudain elle émerge de ses pensées, son regard s’illumine, elle se tourne vers moi :

– On y va ?

– Elle t’attend, grogne Brani. Elle a patience, ta copine.

Faustine néglige, elle n’en est plus là. Nous sortons tous les trois, Faustine ferme la porte, puis nous descendons, tandis que Brani, sombre, s’engage dans les escaliers pour monter dans son atelier, sans un mot, une cigarette entre les dents.

Une réponse à “Faustine se donne des airs

  1. Hello !!
    Je pars demain à Paris…. je n’ai pas reçu ton résumé…..
    Ce n’est pas grave mon ordi ne me quitte pas là bas !!

    Isis de retour sur la blogo !!!