Dark Vador est mort !

Dark Vador est mort !

Bon, soyons franc, ça n’est pas tout à fait lui qui est mort, c’est sa doublure pour les combat aux sabres, mais cette doublure n’était pas vraiment n’importe qui, loin de là.

Bob Anderson était tout simplement l’une des plus fines lames de Hollywood. C’est le type même de la doublure essentielle à un film et méconnue du grand public. Il est mort à 89 ans. Il a rejoint les étoiles ! ai-je pu lire finement. Il est connu entre autre, on l’aura deviné, vu mon titre, pour avoir doublé Dark Vador lors des scènes de combats au sabre laser dans la trilogie originale de Star Wars.

Bob Anderson est décédé le 1er janvier, à l’âge de 89 ans, dans un hôpital du Sussex, en Angleterre. C’est la Fédération d’escrime britannique, dont il était un membre éminent, qui a annoncé sa disparition. Bob Anderson commença sa carrière en terminant demi-finaliste du sabre par équipes aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. L’année suivante, il est engagé par Hollywood comme entraîneur d’Errol Flynn pour Le Vagabond des mers.

L’aubaine. Hollywood, c’est le bon plan. Depuis lors, Bob Anderson a travaillé comme conseilleur technique ou entraîneur des acteurs pour le maniement de l’épée. Les combats de Princess Bride, du Masque de Zorro, ceux de de Pirates des Caraïbes, du Seigneur des anneaux, c’est lui. Récemment, il avait conseillé Lindsay Lohan pour Machete de Robert Rodriguez (que j’ai vu dernièrement : hyper fun).

Mais il a plus particulièrement doublé David Prowse dans le rôle de Dark Vador lors des cambats au sabre laser dans la trilogie de Star Wars.

C’est Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, qui a vendu la mèche en 1983 lors d’une interview : « Bob Anderson est celui qui a fait les combats de Dark Vador. Cela devait rester un secret mais j’ai dit à George Lucas que ce n’était pas juste. Bob a travaillé comme un fou et mérite d’être reconnu. C’est ridicule de préserver le mythe que tout a été fait par un seul homme ».

 

Les commentaires sont fermés.