Attention désinfo : Hollande n’a JAMAIS DIT que Sarkozy était un #salemec tout nu sur une page du catalogue pour enfants en ligne de #laredoute

Ou comment le #salemec et #laredoute ont pimenté notre journée de boulot.

Ça a commencé doucement, en fait, on n’a rien vu venir. On bossait. On ne se parlait même pas. Mais au bout d’un certain temps de travail intense, j’ai fini par noter le topic, qui m’a attiré l’oeil. Sale mec, Hollande, Sarko, Morano, excuses, UMP, toussa.

– Eh les filles, y a Hollande qu’a dit que Sarko c’était un sale mec, ai-je dit pour détendre l’atmosphère, qui commençait à devenir nettement travailler trop pour gagner des clopinettes en plus du loyer. En plus, c’était l’heure d’aller déjeuner.

– Enfin ! a dit Gaby. Ça commence à devenir intéressant.

– Pff, a dit Diva. Ça lui va bien à Hollande, de dire ça. C’est un hypocrite.

– Mais ce que je pige pas, ai-je dit, perplexe devant mon écran, c’est que il y en a qui disent qu’il l’a pas dit.

– Dégonflé, a dit Diva. Il le dit, pis après il dit qu’il l’a pas dit.

Gaby a grogné des trucs en jetant un regard noir à notre estimée collègue.

C’est alors qu’Isabelle est intervenue : « Mais qu’est-ce que tu racontes ? Le sale mec, c’est un mec tout nu sur le site de la Redoute.

– Mais de quoi tu me parles ? ai-je fait. Quoi, la Redoute ?

– Il y a un mec tout nu sur une photo dans la partie enfant du catalogue la Redoute.

– Mais pas du tout, c’est Sarko qui, selon Hollande….

– .. est tout nu dans le catalogue de la Redoute ?

On a toutes pouffé de rire. Après ça, il était difficile de travailler. Surtout qu’il était près de midi, ça sentait la pause de midi et le Chinois. Il fallait absolument éclaircir le sujet ASAP.

– Il y a, a protesté Isabelle, un mec nu dans le cataloge de la Redoute. J’en suis sûre. Je l’ai vu sur facebook.

– Et moi, j’ai vu passer des trucs à propos de sale mec sur twitter, mais c’était Sarko, dis-je ne googlant furieusement.

– Franchement vous me faîtes de la peine, a dit Gaby, à vous agiter comme ça pour des conneries.

– Ouais, a dit Diva, qui a essayé de se connecter à sa page Facebook en douce pour voir de quoi il retournait. On le sait, parce qu’elle a écrit son mot de passe sur un papier, mis le papier dans le tiroir et elle ouvre le tiroir à chaque fois pour se connecter. Ensuite, elle regarde deux fois le papier, parce qu’elle oublie son mot de passe.

– Bon alors les filles c’est pas compliqué, leur expliqué-je, d’abord, en phase 1 : le Parisien sort un article à propos d’un off durant lequel Hollande a dit, je cite : « Pour Hollande, il n’y a pas de mystère : c’est bien le chef de l’Etat, « un président en échec », « un sale mec », qui se cache derrière les formules de l’UMP. »

– Pff, fait Diva.

– Eh ben alors ? dit Isabelle. Il l’a dit, et puis c’est tout.

– Attends, fais-je. Du coup, forcément, l‘UMP s’offusque et crie au scandale.

– Ah ah ah ! Forcément ! s’écrie Gaby. Il n’y a que la vérité qui blesse.

– Ils exigent des excuses, etc.

– Mais POURQUOI il l’a dit ?

– Sûrement parce qu’il était tout nu dans le catalogue de la Redoute, a soupiré Gaby. C’est évident, voyons.

– C’est un coup d’Internet, a dit Diva. Ces petits jeunes qui respectent rien.

– Ouais, a dit Gaby, mais tu as vu, on va les mettre en prison très tôt, maintenant.

– Quel rapport avec la Redoute ? a dit Isabelle.

– J’ai faim, a dit Gaby. On va au Chinois ou merde ?

– Ou merde, ai-je dit, je suis trop curieuse, acheter moi un sandwich, ça me fera des économies et je vais éclaircir ce truc de salemec tout nu.

– Moi pareil, a dit Isabelle. Tu m’énerves avec Sarkozy tout nu, c’est ma soeur qui m’a envoyé un message facebook, elle m’aurait parlé de Sarko.

– Ta soeur est sarkozyste, alors s’il se balade à poil sur un plage avec des gosses elle dira rien.

– Ah ouais, ouais, tiens, peut-être, ouais, carrément, a fait Isabelle. C’est très drôle.

– Le mec tout nu c’est pas du tout Sarko, a dit Diva. Vous êtes nulles. Isabelle a trouvé la photo.

– Il est 13h30 et j’ai faim, a dit Gaby, pendant qu’on se précipitait toutes sur l’écran d’Isabelle pour voir ça.

– Mais pourquoi il y a un homme à poil sur le site de la Redoute ? a fait Diva, visiblement ébranlée.

– Je te lis un article de Libé, a dit Isabelle.

– Ouais Libé forcément, a fait Diva.

– Ça ne te va pas ?

– Si si si, vas-y.

– Sur son compte twitter, lit Isabelle, La Redoute explique qu’elle «présente ses excuses pour la photographie publiée sur son site et fait le nécessaire pour la supprimer». Dans un mail, Emmanuelle Picard-Deyme chargée de la communication de la Redoute a également expliqué à next.liberation.fr qu’«une enquête est menée en interne afin de comprendre comment cette erreur a pu se produire». Pour l’instant (mercredi 13h06), la photographie est toujours en ligne.

– C’est quand même bizarre comme erreur, a dit Diva.

– Bon, vous me faites chier, je vais chercher des sandwich, a fait Gaby, et elle est partie, dans un grand effet de châles.

– Donc ça, a fait Isabelle triomphante, c’est ÇA le sale mec.

– Mais non, le sale mec c’est Sarko. C’est Hollande qui l’a dit, je viens de te lire l’article, t’es sourde ?

– Mais arrête, a dit Isabelle. Me dis pas qu’ils vont s’insulter comme ça pendant la campagne ?

– Je sais pas, je ne dis rien, je suis le truc, c’est tout.

Après quelque temps, Gaby revient avec les sandwichs. Je leur résume l’histoire du salemec.

– En fait, la citation est très discrète dans l’article, elle est au milieu de toutes sortes d’autres infos, mais un grand reporter du Parisien l’a twitté tôt ce matin : Hollande a traité Sarkozy de « sale mec ».

– Eh ben voilà, soupire Diva, c’est internet, c’est toujours pareil.

– NON, non, arrête, dans un article d’@si ils expliquent que cela a été repris sur BFM – UNE CHAINE DE TELE, Diva, d’accord – et que… Attends je te lis l’article (note : il n’est plus accessible gratuitement aujourd’hui) : A BFM, on nous explique que c’est tout simplement en lisant Le Parisien qu’on a décidé de traiter l’information. « Au conditionnel et avec la source Le Parisien », nous explique-t-on. Et ce n’est qu’à 13h, après l’interview de la porte-parole de Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, dénonçant une manipulation, que le bandeau spécial « sale mec » reste bloqué pendant une heure…

– Et après, poursuis-je à Diva qui de toute façon n’en pense pas moins, BFM a interviewé plein de gens de l’UMP qui évidemment ont tous bondi comme un seul homme, etc, et critiqué et tout et tout.

– Je vous signale que c’est DEBILE, intervient Gaby, totalement débile de polémiquer là dessus, est-ce que vous en êtes conscientes ou pas ?

– Je ne polémique pas, j’explique, oui c’est débile mais je sens qu’elle va dire que c’est Internet, ça me gonfle, il y a eu un twitt, mais ensuite, c’est la télé, et puis l’UMP qui est parti en vrille complet.

– Mais non, je ne dirais pas que c’est internet, fait Diva, boudeuse. (elle ne se fache pas avec moi : je l’aide sur Excel).

– Don en gros, pendant que les UMPistes protestent, ça les occupent, les journalistes démentent tous les uns après les autres. Sylvie Maligorne dément sur twitter, puis Thomas Legrand, puis Sylvie Pierre-Brossolette, à tel point que le Parisien publie un démenti partiel, un rectificatif. Bref, il ne s’est rien passé.

– Mais pas du tout ! proteste Diva qui est allé farfouiller sur le Parisien. Moi aussi, je te cite le Parisien : « Pour appuyer sa démonstration, il – donc Hollande – n’hésite pas à se glisser dans la peau de son rival : «Il va se présenter devant les Français et leur dire : Je suis un président en échec depuis cinq ans, je suis un sale mec, mais réélisez-moi parce que, dans cette période difficile, je suis le seul capable.» » Donc s’il te plait, excuse moi, mais Hollande estime bien que Sarkozy se considère lui-même comme un sale mec, et s’il joue Sarko qui se considère comme un sale mec, tu veux me dire qu’il pense que c’est un type formidable ? Je ne sais pas si c’est une insulte si grave que ça, mais il l’a dit, non ?

– Dans un certain contexte.

– Ils sont bons les sandwichs ? crie Gaby.

– Oui, je suis d’accord avec Diva, dit Isabelle. Il a bel et bien dit Sale mec, associé à Sarko.

– Il a dit ce que pensent pas mal de gens. Il y a des tas de gens qui détestent Sarko.

– On peut ne pas aimer Sarko, mais de là à le traiter de sale mec…

– Il y a le contexte, dis-je. Hollande pense que Sarko assume son image de sale mec, et qu’il en joue. Il le dit en off, mais maintenant, on le sait forcément.

– Eh bien, mais ça n’est pas insultant, ça ? fait Diva.

– Au fond, le débat, c’est « est-ce qu’ils ont le droit de s’insulter? », dit Gaby. Arrêtez, comment vous voulez qu’ils ne se méprisent et ne se détestent pas ? Faut bien qu’il y ait un truc qui sorte, merde, on ne va pas en fouetter un chat.

– Et puis, est-ce que Sale mec est une insulte ? demande Isabelle.

– Au fond, le plus insultant, ça n’est pas de dire que Sarko est un sale mec, mais de supposer qu’il joue avec son image de sale mec. Ça, c’est insultant. C’est méprisant. C’est nier sa capacité à assumer son rôle de président.

– Oui, mais est-ce que c’est faux ? je ne crois pas, dit Gaby. Au fait, merci, Gaby, c’est sympa d’être sorti acheter des sandwichs pendant qu’on découvrait que Hollande méprise Sarkozy.

– Ouais, dis-je, merci Gaby.

– Ça me touche, cette spontanéité. C’est une histoire débile. Je vous préviens, demain je vais au Chinois, même seule.

– Non, je ne trouve pas que cela soit si débile. Ok, il y a eu emballement et récupération, mais c’est très symptomatique de l’image, bonne ou mauvaise, réelle ou fantasmée, de Sarkozy. A mon avis, il y a matière à faire une étude sur le sujet, mais à froid,e t exhaustive, pas comme les articles d’aujourd’hui.

– Qu’est-ce que ça veut dire, Sale mec ? Est-ce que toi tu penses que Sarko est un sale mec ?

– Mais comment veux tu répondre à ça ? Soit je te dis oui, parce que je ne l’aime pas, mais si je veux répondre sérieusement, car le sujet le mérite, je suis obligée de dire non. On ne peut pas, à froid, être aussi simpliste.

– Alors, pourquoi est-ce que les journaux se sont excités là dessus ?

– Parce que avec le web, tout va plus vite, c0est cour de récré, que veux-tu que je te dise.

– C’est lamentable.

– Ça fait une heure que je vous le dis, dit Gaby. N’empêche que vous aussi, vous vous êtes excité dessus. Pourquoi les journaux en ont parlé ? Parce qu’ils savent qu’il a des cons qui vont cliquer.

Après ça, il n’y avait plus grand chose à dire, pas vrai ? Alors, on s’est fait un café et on a regardé les tumblr créés à l’occasion de l’affaire de La Redoute. Il y avait même un détournement avec Sarko.

Une réponse à “Attention désinfo : Hollande n’a JAMAIS DIT que Sarkozy était un #salemec tout nu sur une page du catalogue pour enfants en ligne de #laredoute

  1. C’est pas croyable ce qu’il est mal foutu ce … mec (j’adore le détournement de la page laredoute :D)