Christine Ockrent : aux ordres de Poutine, via Kouchner?

Christine Ockrent, épouse du Ministre des Affaires Etrangères – le Saint (un monsieur formidable, qui sauve des vies tout le temps, enfin, entre deux cocktails, et, un peu comme James Bond, le cheveu fermement frisotté, l’oeil appelant le photographe,  le smoking jamais trop loin ; abnégation ; discrétion ; pondération) est présidente de la holding France Monde (regroupant RFI, France 24 et TV5 Monde).

On a lu déjà comment elle s’est retrouvé à la tête de France Monde.

Ne devoir sa réussite qu’à la sueur de son front studieux : c’est beau, c’est grand, c’est fort.

Bon.

Mais le temps passe, et on me fait parvenir ça. En effet, le bruit courrait dans les couloirs de RFI russe que les émissions en langue russe seraient supprimées au profit d’internet, nouveau média tout beau tout flambant neuf, cher à mon coeur ô combien, mais il est clair qu’en Russie, Internet ne passe pas partout, et est contrôlé – ce qui n’est pas la cas des émissions de radio.

Donc, Christine Ockrent, épouse du Ministre des Affaires Etrangères, souhaite, avec le gouvernement et Bernard Kouchner, la disparition des émissions en russe en ondes courtes, que l’on ne peut interdire, au profit d’un site internet, alors qu’internet  ne passe pas partout et qu’on peut interdire l’accès à certains sites.

Privilégions le dialogue avec la Russie.

Deux personnes de la rédaction de RFI en langue russe auraient été convoquées dans le bureau de Christine Ockrent ; Christine Ockrent leur aurait demandé de tester un petit peu leur rédaction au sujet du la suppression des émissions en langue russe, remplacées exclusivement par le site internet.

Les deux personnes auraient demandés alors un papier officiel informant le service RFI russe de ladite réforme.

Point de papier officiel, aurait répondu Christine Ockrent.

Point de papier officiel, donc une non-réforme.

Au passage, le point est évoqué dans une séance de l’Assemblée Nationale, en ces termes, par Noël Mamère :

Comme l’a dénoncé M. Bloche, vous êtes en train de supprimer les émissions en langue russe. Dans la Russie de Poutine, celle qui commet des crimes en Tchétchénie, celle qui assassine des journalistes, il est utile que ceux qui veulent se battre pour défendre leur vie, la liberté et la démocratie naissante dans ce pays, puissent entendre des radios comme RFI.

Ainsi que l’a souligné M. Mathus, RFI doit servir à répandre l’idée de la démocratie dans d’autres pays et à venir en aide à ceux qui se battent pour elle. Si aujourd’hui M. Glucksmann, un récent converti au sarkozisme, et M. Boukovski se lèvent pour protester contre la suppression de la diffusion de RFI en langue russe, c’est bien qu’il y a un problème, comme il y en a un, du reste, avec le polonais ou le serbo-croate. Nous le savons, un plan est à l’étude, qui vise à fermer un certain nombre de bureaux de RFI, à Berlin notamment, ce qui affaiblira l’audiovisuel extérieur de la France.

Ledit Noël Mamère,  opposé à un arrêt des émissions en langue russe, a été interviewé par un journaliste de RFI, lequel se serait vu adresser de vifs reproches par – on en sait pas qui – mais quelqu’un de la hiérarchie. Le service public doit donc avec soin s’abstenir de traiter certains sujets.

Privilégions le dialogue avec la Russie?

Que pensez-vous de tout cela?

Si je me permets de relayer cette info, qui me choque, c’est que je la tiens d’une personne directement reliée à RFI. Sinon, j’ai une méfiance toute particulière (à tort probablement), devant ce genre d’info. Mais là, relatée comme elle me l’a été, je suis restée – coite, disons.

N’oubliez pas au passage, de signer la pétition, si vous le souhaitez ; et de lire les débats de l’Assemblée Nationale : ils sont écrits et publics, c’est pas pour les chiens.

Ne manquez pas de relayer l’information, même pour dire que je délire : peu importe, l’info, c’est de l’info, et le jugement qu’on porte sur elle, c’est autre chose.

Si vous souhaitez écrire un article là dessus, les gens du collectif libre écran sont intéressés et pourront le publier.

Je me suis permis d’écrire à quelques blogueurs influents, je veux dire par là plus lus que moi, pas la peine d’ergoter sur le influent ou le pas influent, certains sont tout de même plus lus ou plus réputés que d’autres ! j’espère qu’un max de personnes relaieront – ou critiqueront – l’info.

17 réponses à “Christine Ockrent : aux ordres de Poutine, via Kouchner?

  1. Merci, c’est super !

  2. Tu parles que ça m’intéresse ! Et que j’en parlerai à la fin de la semaine… Je prends assez souvent RFI parce que c’est encore le meilleur moyen d’avoir des infos sur l’international (portion congrue des autres médias sauf quand il y a de graves problèmes). Sarko, Koukouchpanier, Ockrent, c’est la « F(R)ance piteuse » !

  3. Parfait !!

  4. Tiens, Noël Mamère… Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendu, celui-là.

    Les émissions en russe seraient supprimées parce qu’elles ne rapportent plus assez ?

  5. Quelle honte, cette attitude !! Je comprends que ça te choque.

  6. Drôle d’attitude en effet. Mais je ne suis pas Française et je n’y connais pas grand chose en politique française. Cela dit à l’époque royale de la communication, il serait grand temps que toutes le parties fassent un effort.
    Quelques mots en cette fin de semaine, pour te souhaiter un agréable weekend, qu’il soit rempli d’amour et de tendresse.

  7. Argh brrrrrr grrrrrrrrrrrrrr Aaaaaaaaaaargh bing bang: voila ce que je leur dis a ces décideurs qui démontre ici un grand tour de real-politik… a moins qu’on appelle cela simplement de l’hypocrisie.

  8. Info relayée sur mon blog.

  9. Des fois je me demande s’il ne vaut pas mieux écouter Canteloup…

  10. elle devrait bien prendre sa retraire et nous laisser la place… car elle a fait son temps!
    place aux jeunes!

  11. ben dis donc moi aussi ça me choque cette info!

  12. Ah, comme tu ne m’as pas écrit, j’en déduis que je ne suis pas influent ?
    Je suis anéanti.

  13. Sébi : reprends-toi, voyons… Tu parles de politique sur ton blog? je croyais que tu surveillais les droides-sondes?

  14. Je suis choquée, mais la Russie de Poutine c’est pas ce qu’on a fait de mieux.

  15. Pingback: leftblogs » Le contre-vacarme commencerait-il à être efficace ?

  16. Pingback: Où l’on reparle de RFI « le journal de Fanette